Salut à tous.
@ Bud; tiens, quand même un petit conseil de très vieux motard pour survivre à la pluie!
Pour prendre des virages à une vitesse à peu près normale quand ça glisse vraiment (parce que c'est dangereux d'être plus lent que les voitures, sur deux roues! elles te frôlent, voire te poussent au tas sans se gêner!!!) je te conseille d'utiliser au maximum un petit déhanché.
Pas question bien sûr de déhancher à la sportive, le but est de diminuer l'angle tout en passant à une vitesse honorable! Contente-toi, à chaque courbe, de bien décaler les fesses à l'intérieur, tout en ouvrant (éventuellement) le genou et en contrebraquant franchement . Tu peux aussi aider à la manoeuvre en appuyant franchement avec le pied sur le cale-pied intérieur au virage; tu verras, ça te permet de virer plutôt bien avec peu d'angle, c'est très sécurisant sous la pluie.
Moi qui ne déhanche pas sur le sec, faute d'en ressentir le besoin aux vitesses auxquelles je roule, eh bé je déhanche ainsi systématiquement sur le mouillé, et ça le fait plutôt bien!!!!
Par contre au freinage, pas de solution-miracle! Sois très doux avec le frein avant, utilise plus l'arrière (au pire, bloquer l'arrière, c'est un peu flippant mais rarement vraiment dangereux) et ANTICIPES!!! Notes que grâce à l'inertie et au transfert de masses qui "chargent" ton train avant, tu peux quand même freiner presque normalement quand tu as un peu de vitesse, à l'attaque du freinage. Par contre, attaquer franchement les freins quand tu vas très lentement, c'est le blocage et la gamelle assurée.... Sinon, tu fais comme moi, tu achètes une bécane pourvue de l'ABS et tu cesses de flipper sous la pluis et les sols gras!
@ Bud; tiens, quand même un petit conseil de très vieux motard pour survivre à la pluie!
Pour prendre des virages à une vitesse à peu près normale quand ça glisse vraiment (parce que c'est dangereux d'être plus lent que les voitures, sur deux roues! elles te frôlent, voire te poussent au tas sans se gêner!!!) je te conseille d'utiliser au maximum un petit déhanché.
Pas question bien sûr de déhancher à la sportive, le but est de diminuer l'angle tout en passant à une vitesse honorable! Contente-toi, à chaque courbe, de bien décaler les fesses à l'intérieur, tout en ouvrant (éventuellement) le genou et en contrebraquant franchement . Tu peux aussi aider à la manoeuvre en appuyant franchement avec le pied sur le cale-pied intérieur au virage; tu verras, ça te permet de virer plutôt bien avec peu d'angle, c'est très sécurisant sous la pluie.
Moi qui ne déhanche pas sur le sec, faute d'en ressentir le besoin aux vitesses auxquelles je roule, eh bé je déhanche ainsi systématiquement sur le mouillé, et ça le fait plutôt bien!!!!
Par contre au freinage, pas de solution-miracle! Sois très doux avec le frein avant, utilise plus l'arrière (au pire, bloquer l'arrière, c'est un peu flippant mais rarement vraiment dangereux) et ANTICIPES!!! Notes que grâce à l'inertie et au transfert de masses qui "chargent" ton train avant, tu peux quand même freiner presque normalement quand tu as un peu de vitesse, à l'attaque du freinage. Par contre, attaquer franchement les freins quand tu vas très lentement, c'est le blocage et la gamelle assurée.... Sinon, tu fais comme moi, tu achètes une bécane pourvue de l'ABS et tu cesses de flipper sous la pluis et les sols gras!
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !