Très possible. Avoir les genoux en varus , c'est fréquemment une source de conflits pour la bandelette de Maissiat . Allez, comme je suis de bonne humeur je t'explique :
En gros, ça se passe comme ça : parce que j'ai les genoux cagneux , lorsque je cours (donc lorsque des milliers de fois successives mon genou plie et tend ) j'ai une mise en tension et un frottement un peu trop important de cette aponévrose externe de la cuisse , qui se produit au niveau du condyle externe du genou.
On utilise souvent une expression bien imagée pour décrire ce phénomène, on parle de "syndrome de l'essuie-glace " .
Le frottement induit une irritation progressive , puis à terme une inflammation. Origine de douleur = purement mécanique par frottement exagéré, donc .
-------------------------------------
Et les conséquences en matière thérapeutique de cette suite mécanique sont simples ; c'est exclusivement de l'ordre de la prévention et du choix de mes activités physiques !
Je dois simplement éviter de trop courir, puisque rien ne changera fondamentalement la forme d'origine de mes genoux .
Et si je veux courir quand même, je dois privilégier les terrains plats et non accidentés ; si les amplitudes de mouvement de mes articulations diminuent, le frottement sera moindre , voire totalement supprimé.
Si je pratique de préférence des sports portés , j'aurai moins de problèmes ; mes jambes ne supportant pas le poids entier du corps, mes genoux sont un peu moins "tordus" vers l'extérieur puisque la pesanteur ne s'exerce que peu dessus, donc le frottement est moindre et l'inflammation moins à redouter.
Donc, si tu veux continuer à te déchirer aux sports d'endurance , fais plus de vélo et moins de course à pied ( encore mieux, fais de la natation si tu aimes )
C'est un peu radical comme "traitement", mais c'est de bon sens .
Beaucoup d'assouplissements et d'étirements des muscles des membres inférieurs et du bassin sont également
hautement recommandés, la littérature médicale le prône systématiquement avec de bons résultats statistiques : d'ailleurs, ce genre de soucis ne survient pas qu'à cause du genu varum, on remarque également que les sportifs très raides ont beaucoup plus de syndromes du genre que les gens souples !
Bien entendu, le premier étirement à faire est celui du Fascia Lata lui même .
Après, parfois le port de semelles orthopédiques adaptées peut être salutaire ; en modifiant très légèrement l'axe d'appui au sol, on corrige en partie le genu varum, donc on diminue le frottement . A envisager .
Quelques liens pour compléter :
http://entrainement-sportif.fr/tendinite...a-lata.htm ....
http://www.podotherapy.be/spip.php?article21