Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Camion de mécanique moto
#10
Reprise du message précédent:
Yep, vas y lance toi.
Après faut aussi qu'on se voit un de ces 4
Répondre
#11
Yep, vas y lance toi.
Après faut aussi qu'on se voit un de ces 4
[Image: Signature-2.jpg]
Répondre
#12
> Selon quels critères feras-tu le choix d'aller vers ton projet?

> Perspectives de fonctionnement? Un camion équipé faisant une tournée et tout se faisant sur place ou en faisant seulement la collecte des clients? Un statut d'autoentrepreneur?

> Cibles de clients, matériel et son financement?

> De quoi as-tu besoin pour ça que tu n'aies pas déjà?

> Ce projet, tu le verrais se concrétiser selon quel calendrier? Quand pour démarrer tes préparatifs, quand pour quitter ton job actuel, quand pour un début d'activité?

> La rentabilité, ça peut déjà s'estimer d'après le marché, d'après les retours, ou ça se tente seulement? Le cas échéant, quels risques pris en fonction des investissements?
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#13
(12-11-2019, 21:16)Le Chel a écrit : > Selon quels critères feras-tu le choix d'aller vers ton projet?
Ma décision est presque prise. D'expériences de personnes que je connais, ce projet est viable. L'idée de faire une étude de marché devrait me conforter dans ce sens. Mais c'est aussi un critère d'arrêt si je vois que je n'ai que très peu de retour comme quoi cette idée intéresserait.

(12-11-2019, 21:16)Le Chel a écrit : > Perspectives de fonctionnement? Un camion équipé faisant une tournée et tout se faisant sur place ou en faisant seulement la collecte des clients? Un statut d'autoentrepreneur?
L'idée serait d'avoir un camion autonome qui permettrait de faire beaucoup sur place. Et de ne rapatrier les véhicules que pour des opérations très lourdes. Dans un premier temps, il y aurait des déplacements au cas par cas, mais après quelques temps avoir des spots réguliers en fonction des jours.

Je compte créer une entreprise, plutôt que d'avoir un status d'autoentrepreneur, principalement car on peut investir et car cela dissocie le privé du public. En cas de gros soucis financier, je ne peux me faire saisir que ce qui appartient à la boite.

(12-11-2019, 21:16)Le Chel a écrit : >  Cibles de clients
Idéalement, les actifs de Sophia. Haut pouvoir d'achat, travaillent beaucoup donc c'est galère pour eux d'aller chez le concess pour déposer la moto.
Je vais aussi louer mes services à un copain qui aurait besoin régulièrement d'un mécano pour ses projets pro.

(12-11-2019, 21:16)Le Chel a écrit : > De quoi as-tu besoin pour ça que tu n'aies pas déjà? Matériel et son financement?
Pas mal de choses au final dont:
  • pont automatique
  • machine à pneu
  • gros compresseur
  • équilibreuse
  • Groupe électrogène silencieux
  • demi caisse à outils
  • outils particuliers
  • et un plus gros camion
Pour le financement, j'envisage 3 sources. L'apport personnel, le financement participatif avec des opérations offertes en contrepartie et le prêt à la banque. A l'occasion on parlera budget de vive voix.

(12-11-2019, 21:16)Le Chel a écrit : > Ce projet, tu le verrais se concrétiser selon quel calendrier? Quand pour démarrer tes préparatifs, quand pour quitter ton job actuel, quand pour un début d'activité?
Le planning n'est pas encore défini, mais je pense qu'il faudra au moins 6 mois pour monter le truc. A voir en fonction de certains paramètres mais il y a beaucoup à faire. Idéalement, j'enchaine la fin de mon contrat avec le début de l'activité.

(12-11-2019, 21:16)Le Chel a écrit : > La rentabilité, ça peut déjà s'estimer d'après le marché, d'après les retours, ou ça se tente seulement? Le cas échéant, quels risques pris en fonction des investissements?
Pour la rentabilité, je me base sur l'expérience de mon collègue qui a eu un camion dans le même genre et pour qui ça marchait bien (il a arrêté car il avait besoin d'un CDI et son repreneur est toujours en poste, plus sur la zone niçoise). Selon mes calculs grossiers (mais aidé par Daniel), il faudrait que j'arrive à facturer 70h dans le mois pour toucher autant que ce que je touche aujourd'hui. Et ceci sans prendre en compte la marge sur les pièces.
Le risque financier n'est pas énorme car au final il n'y a que peu d'investissement que je ne pourrais revendre. Il faut juste anticiper le fait que certains mois (dont les premiers) pourraient être durs.
[Image: Signature-2.jpg]
Répondre
#14
Tu devrais contacter Sud moto service il est basé à salon de Provence, je l'ai rencontré aux roulages moto et motards et il m'avait énormément aidé les 2 années sur la 6r.

De mémoire il a débuté comme ça avec un camion garage avant d'ouvrir son atelier.

Histoire d'avoir un retour/expérience supplémentaire.

Bon courage pour ton projet.
Répondre
#15
Merci pour l'info
[Image: Signature-2.jpg]
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Mecanique] La BAR a Vilo Vilbrekin 14 9,711 13-05-2013, 12:04
Dernier message: Vilbrekin
  [MECANIQUE] Tuto Purge liquide de frein shef 0 4,727 05-05-2008, 14:13
Dernier message: shef
  [MECANIQUE] Revision 24000... Bud 4 3,777 05-11-2007, 06:26
Dernier message: shef
  [MECANIQUE] Ca sent le chaud et ca fume ! shef 5 3,610 28-09-2007, 17:24
Dernier message: shef
  [MECANIQUE] Ressorts Hyperpro sur SV650S shef 2 3,336 23-09-2007, 19:23
Dernier message: shef
  [MECANIQUE] Tuto montage durites avia SV650S shef 2 9,993 23-09-2007, 19:18
Dernier message: shef
  [MECANIQUE] Maitre cylindre radial PR19 Nissin shef 0 8,386 23-09-2007, 19:09
Dernier message: shef

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)