Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[DOCU] Pourquoi il faut arsouiller nos bécanes !
#1
En accord 2
Je vais faire mon chel !
Vous avez probablement déjà remarqué une bonne différence de conso entre vos roulages pépères et vos roulages musclés ! Enfin, sauf toi vilo, puisque tu roules tout le temps musclé ! Et sauf toi, Chel, parce que tu... hein Wink
Sauf que la différence de conso se fait dans le sens inverse de ce qu'on pourrait imaginer, c'est à dire que plus on se traine, plus la conso augmente. Incroyable, non ? Et pourtant tout s'explique sur nos moteurs modernes !
En fait le phénomène se remarque surtout sur les vraies bécanes poilues, c'est à dire qui ont un tant soit peu de couple bien gras sur lequel on prend plaisir à enrouler. En clair, ça ne se verra probablement pas beaucoup sur une hornet ou une gex 600.

Mise en situation: un virage modérément lent, la sortie en montée légère.

Cas 1) Je roule pépère, j'arrive sur un virage qui se ferme pas mal, je reste en 4 ème, j'enroule le virage tranquille-pépouze, je sors en léger sous régime toujours en 4, en fin de virage, j'ouvre en grand. Le boitier détecte le sous-régime, ajouté à l'ouvertue des papillons en grand => il envoie la purée puisque c'est ce que demande le pilote et que le moteur doit prendre ses tours.
Broooaappp on vient de consomer 2 litres.

Cas 2) Je poirsouille correctement, j'arrive dans le virage en 3 bien lancé, freinage de trappeur, rétrogradage de castor, limite de zone rouge en 2, léger travers, on pose le genou tranquilou en restant entre mi et hauts-régimes, sortie du virage taquet, vissage de poignée. Le boitier détecte un régime approprié associé à une ouverture en grand => il envoie moins de purée car le régime est déjà élevé, et encore moins si le pilote craint pour sa gex est débordé par la puissance de son engin de mort n'ouvre pas complètement en grand car ça pousse déjà bien assez et son slip ne va tarder à demander grâce
Ouuiiiiiiiiiin on ne consomme qu'un litre !


Voilà pourquoi la politique anti-répression va totalement à l'encore des laïus sur le pouvoir d'achat, ainsi que la protection de l'environnement.
Mon slogan sera dorénavant: Arsouiller plus pour gagner plus
Recule fils!!!
Répondre
#2
C'est tentant, mais ça ne se vérifie pas sur circuit (ou j'ai consomme nettement plus que sur route, tout en me trainant moins).
[Image: vilo_castellet.png]
Répondre
#3
Parce que tu roules jamais sur le couple Smile
Recule fils!!!
Répondre
#4
+1 pour Shef !

Bien évidemment, un moteur n'est jamais plus économique que lorsqu'on l'utilise le plus souvent possible au plus proche de son régime de couple maximal, c'est très vrai ;
Pour relativiser un poil,1°) sur un gros cube au moteur conçu pour avoir du couple assez bas, ça ne signifie donc pas obligatoirement qu'on soit en mode grosse arsouille....et 2°) , y'a des moteurs qui restent gourmands car résolument dédiés aux grosses sensatios plutôt qu'à la rationnalité économique.
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [POURQUOI ETRE PILOTE DE GP ?] Le Chel 1 24 16-12-2023, 21:07
Dernier message: Vilbrekin
  [ [VIDEO, TOUT SUR NOS CASQUES PAR ARAI] Le Chel 1 574 08-05-2020, 17:21
Dernier message: Vilbrekin
  [ FAUT TOUJOURS SE RENDRE SERVICE ENTRE MOTARDS !] Le Chel 2 1,894 02-12-2013, 22:02
Dernier message: Vilbrekin
  [ DOCU : LES PLUS GROS TWINS DU MONDE ] Le Chel 4 1,962 01-11-2013, 20:45
Dernier message: poissouille
  [ DOCU : DU CHOIX D'UNE MOTO ] Le Chel 2 3,395 26-08-2010, 19:00
Dernier message: Psyke
  [ DOCU ; DES MOTOS ANCIENNES MYTHIQUES...NEUVES!] Le Chel 9 5,230 04-06-2010, 14:33
Dernier message: Le Chel
  [DOCU:la nouvelle meule du Chel ] Le Chel 4 2,782 11-06-2009, 14:00
Dernier message: Biquette
  [DOCU: NOS MOTOS ET L'IMPREVU] Le Chel 17 7,117 20-05-2009, 21:36
Dernier message: Psyke
  [DOCU] la technologie bigomme Le Chel 5 3,245 29-09-2007, 11:09
Dernier message: Vilbrekin
  [DOCU] Adherence des pneus: devinette... shef 5 3,163 25-09-2007, 18:26
Dernier message: Le Chel

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)