10-09-2008, 21:05
Je vais faire mon chel !
Vous avez probablement déjà remarqué une bonne différence de conso entre vos roulages pépères et vos roulages musclés ! Enfin, sauf toi vilo, puisque tu roules tout le temps musclé ! Et sauf toi, Chel, parce que tu... hein
Sauf que la différence de conso se fait dans le sens inverse de ce qu'on pourrait imaginer, c'est à dire que plus on se traine, plus la conso augmente. Incroyable, non ? Et pourtant tout s'explique sur nos moteurs modernes !
En fait le phénomène se remarque surtout sur les vraies bécanes poilues, c'est à dire qui ont un tant soit peu de couple bien gras sur lequel on prend plaisir à enrouler. En clair, ça ne se verra probablement pas beaucoup sur une hornet ou une gex 600.
Mise en situation: un virage modérément lent, la sortie en montée légère.
Cas 1) Je roule pépère, j'arrive sur un virage qui se ferme pas mal, je reste en 4 ème, j'enroule le virage tranquille-pépouze, je sors en léger sous régime toujours en 4, en fin de virage, j'ouvre en grand. Le boitier détecte le sous-régime, ajouté à l'ouvertue des papillons en grand => il envoie la purée puisque c'est ce que demande le pilote et que le moteur doit prendre ses tours.
Broooaappp on vient de consomer 2 litres.
Cas 2) Je poirsouille correctement, j'arrive dans le virage en 3 bien lancé, freinage de trappeur, rétrogradage de castor, limite de zone rouge en 2, léger travers, on pose le genou tranquilou en restant entre mi et hauts-régimes, sortie du virage taquet, vissage de poignée. Le boitier détecte un régime approprié associé à une ouverture en grand => il envoie moins de purée car le régime est déjà élevé, et encore moins si le pilote craint pour sa gex est débordé par la puissance de son engin de mort n'ouvre pas complètement en grand car ça pousse déjà bien assez et son slip ne va tarder à demander grâce
Ouuiiiiiiiiiin on ne consomme qu'un litre !
Voilà pourquoi la politique anti-répression va totalement à l'encore des laïus sur le pouvoir d'achat, ainsi que la protection de l'environnement.
Mon slogan sera dorénavant: Arsouiller plus pour gagner plus
Recule fils!!!