Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[DOCU] Adherence des pneus: devinette...
#1
Citation :Savez-vous comment la route influe réellement sur votre tenue de route?
Nan? Pourtant, ça aide à pas se dire trop souvent "Ca passe pas, ça passe pas", ou encore "Ca glisse, ça glisse"...

Petit quiz pour y répondre :
Si on affecte à un bitume sec, non gras, neuf et normalement abrasif un coefficient d'adhérence de 1 , quel coefficient aurait une route identique, mais
- mouillée (une pluie légère)
-détrempée (un gros orage)
-sèche mais sale et grasse
-Mouillée ET sale
-givrée ou enneigée

Les réponses, c'est le centre d'études MICHELIN qui les donne après étude:

Le verglas, ça craint, je l'aurais jamais cru : coef de 0.1, ça veut dire que pour s'arrêter à 50 km/h il te faut juste 100 m , ami Quick!
Sans intérêt, hein, vu que qui serait assez taré pour rouler en bécane sur du verglas..et qui serait encore sur ses deux roues au bout des 100 mètres?

La route mouillée, finalement c'est cool ; avec encore 80°/ de l'adhérence optimale, finalement pas de quoi repeindre la selle , on peut presque attaquer encore comme un bûcheron ( vous savez, celui là c'est le frère du trappeur, celui qui freine ) . Dites-moi les poteaux, vous avez déjà essayé de vérifier cette réalité physique, vous? Pasque moi , pour être honnète, le mouillé....

Quand c'est trempé, soit 0.6 d'adhérence, tout monde sera d'ac' pour dire que les hostilités sur la route doivent cesser, non? Ouais, je savais que vous seriez d'accord.
Et trempé et sale, je t'en cause même pas ; dans les premières minutes d'un orage d'été, descendre sous 0.4 de degré d'adhérence n'est pas impossible.

Et enfin quand c'est sec et sale, c'est-à-dire la plupart du temps dans notre coin? Pffff... alors il faut que l'on se contente de 0.7 de coef, pas plus. Ben oui, ça glisse plus qu'une route mouillée, crotte!! Et pourtant j'arrive pas , mais alors pas du tout , à abattre le même rythme de virolos quand ça mouille, moi. A croire que c'est quand c'est sec que je prends plus de libertés avec la marge de sécurité.... Et vous?
Recule fils!!!
Répondre
#2
A ce sujet, Chel, pourrais-tu comme je te l'avais deja demande nous denicher le coeff d'adheernce pneus froids ?
Et qui penche plus ici sous la pluie que pneus froids ?
Recule fils!!!
Répondre
#3
Je vais tenter, Shef.... Mais la réponse, si je la trouve(!), risque d'être très compliquée, et surtout peu extrapolable d'un modèle à l'autre; je m'explique;
--La notion de "pneus froids" est déjà en elle-même une donnée à variables multiples , qui dépend bien sûr de la température air ET de la température sol.
--Ensuite, un pneu n'a pas le même temps de chauffe, et de loin, suivant sa composition de gomme.Comme tu l'imagines, une gomme tendre-sportive chauffe beaucoup plus vite qu'un pneu routier destiné à la longévité maxi. Par exemple, mes anciens pneus, les Road 1 , il leur fallait large 20 bornes, voire plus au coeur de l'hiver, pour qu'ils aient le grip voulu pour une conduite, disons...dynamique. Mes actuels, en été, j'ai l'impression que je pourrais attaquer à froid!

Bon, je tente quand même de me documenter, mais je ne te promets rien, hein...
Une seule constante généralement reconnue par les constructeurs comme par les compétiteurs sur piste; pour l'attaque, la vraie, et la recherche d'angle maxi, il est vivement recommandé d'avoir environ 20 bornes de roulage d'échauffement avant, pour être sûr en toutes circonstances météo que le pneu soit bien à température. (sauf pour un pneu de qualifications de compét' qui est en action très vite, moins de 5 kms, mais là il est mort en trois tours de circuit environ, soit 20 à 30 kms maxi!!!!)

Sinon, ta deuxième question, là :"Et qui penche plus ici sous la pluie que pneus froids ?" , tu voudrais pas me la refaire en français, parce que je n'ai pas le moindre début de commencement d'idée de ce que tu as bien voulu dire....
Répondre
#4
C'est facile:
Tu prends plus d'angle en virage dans laquelle de ces conditions:
- pneus froids sur sec
- penus chauds sur mouillé ?

En ce qui me concerne, je pense que je prends plus d'angle pneus froids sur sec que chauds sur humide..
Recule fils!!!
Répondre
#5
Le Chel 001 a écrit :Sinon, ta deuxième question, là :"Et qui penche plus ici sous la pluie que pneus froids ?" , tu voudrais pas me la refaire en français, parce que je n'ai pas le moindre début de commencement d'idée de ce que tu as bien voulu dire....

Moi, par exemple... "Le mouille, c'est dans la tete !"
[Image: vilo_castellet.png]
Répondre
#6
'fectivement, c'était "facile"....ShockShockShock Bon, là au moins je peux te sortir une réponse . Avec des pneus de série, c'est clairement le pneu froid qui a un coef supérieur d'adhérence au même pneu chaud mais sous la pluie.
Et avec des pneus de compète, au niveau de performances actuel, c'est le contraire; ils te font maintenant des pneus ultra-tendres (en plus des sculptures bien sûr) qui arrivent à un niveau d'efficacité bluffant sous la flotte, une fois en température. Revers de la médaille, si la piste sèche, ton boudin surchauffe et tu le détruis le temps de le dire!
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [ DOCU : LES PLUS GROS TWINS DU MONDE ] Le Chel 4 1,960 01-11-2013, 20:45
Dernier message: poissouille
  [ DEVINETTE ! ] Le Chel 6 2,751 18-09-2013, 22:22
Dernier message: knacki
  [ DOCU : DU CHOIX D'UNE MOTO ] Le Chel 2 3,393 26-08-2010, 19:00
Dernier message: Psyke
  [ DOCU ; DES MOTOS ANCIENNES MYTHIQUES...NEUVES!] Le Chel 9 5,229 04-06-2010, 14:33
Dernier message: Le Chel
  [DOCU:la nouvelle meule du Chel ] Le Chel 4 2,778 11-06-2009, 14:00
Dernier message: Biquette
  [DOCU: NOS MOTOS ET L'IMPREVU] Le Chel 17 7,109 20-05-2009, 21:36
Dernier message: Psyke
  [DOCU] Pourquoi il faut arsouiller nos bécanes ! shef 3 2,426 12-09-2008, 13:19
Dernier message: Le Chel
  [DOCU] la technologie bigomme Le Chel 5 3,238 29-09-2007, 11:09
Dernier message: Vilbrekin

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)