Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[ESSAI] Honda CBF 1000 F k10
#1
CBF 1000 F

Que le Chel me proposasse un essai de la VFR, je le comprisse aisément, vu que j'envisageasse l'achat de cette meule il y a deux ans (mais rebute par le manque de coffre, mon choix se portasse sur la Sprint). Quelle ne fusse pas ma surrise lorsqu'il evoquasse un double essai VFR/CBF. Curieux de nature, j'acceptisse avec plaisir.

La première CBF, celle de Chel m'avait laisse de bonnes impressions polies de moto relativement bonne a tout faire, roule-toujours, assez saine de partout mais pas franchement excitante. De prime abord la nouvelle n'affole pas le palpitant non plus. Ne serait-ce cette nouvelle face avant inspirée de la CBR 600, on pourrait dire sans conteste possible qu'elle est assez moche. Non d'ailleurs, même avec la nouvelle face, elle est assez moche. On passe a un seul pot au lieu de deux, et la messe est dite, c'est la même moto que l'ancienne version.

La meme ? Non, pas tout a fait, car un village gaulois résiste encore et toujours a l'envahisseur. Quelques détails pratiques ont quand meme évolue, tout d'abord la bulle bien protectrice se regle sur 4 positions sans outils, avec un système de coulisse, qui semble suffisamment solide pour tenir dans le temps. Bien pratique pour protéger le corps lors des coups de grain, mais la position la plus basse protege deja suffisamment les nabots comme moi pour rouler bien trop vite sans en avoir l'impression.
Le tableau de bord a subi un lifting est fait plus actuel avec un joli compte-tours analogique au centre, vitesse numérique, jauge, quelques informations comme la consommation moyenne et instantanée. Les rétros sont positionnes assez loin et du coup bien fonctionnels. Au niveau des manettes tout tombe sous les doigts comme il faut. La position est tres neutre, buste droit, pieds assez bas (attention pour la garde au sol), la selle est assez confortable, et menage une bonne place pour le sac de sable. Pour terminer le tour du propriétaire, le klaxon est bien present, utile surtout qu'il ne faudra pas compter sur le silencieux pour etre entendu.

En effet, il faudra s'aider du compte-tours pour verifier que le moteur démarre, car au ralenti, il est carrément inaudible ! Dans les tours, ca vient un peu mais bon, au contraire du gex qui chante et en redemande, on a un peu l'impression d'egorger un Paresseux. A voir avec un adaptable type akra ce que ca donne. Le moteur quant a lui est comme l'ancien, en mieux. Toujours tres lineaire et coupleux, il tire franchement fort sur les premiers rapports, et permet sur les hauts de papillonner en douceur d'un virage a l'autre avec des reprises tres correctes. On a l'impression de sentir un peu plus de vigueur a partir de 5-6000 trs, mais vraiment, en 2 ou en 3, l'impression musclee laisse par la CB1000R n'est pas loin je trouve (et le moulin n'avait meme pas 300 bornes au compteur). La bonne impression laissee par le moteur (qui parait plus vigoureux que l'ancienne version) n'est pas la seule.

La partie cycle est vraiment impressionnante de facilite, de confort et de rigueur, tout a la fois, oui oui ! Sur les memes routes bosselées, la ou on se fait chahuter et bringuebaler avec la VFR, la CBF passe comme sur un tapis volant, gommant les trous et bosses sans se desunir ni pomper, gardant la ligne et le cap. Le boudin arriere en 160 donne une maniabilité excellente, surtout a basse vitesse et on en vient a penser que la balance affiche une 20aine de kilos de trop, par rapport au ressenti. Tout le cote camionnesque pompeur de l'ancienne version semble avoir disparu, en particulier la fourche mollassonne qui se tasse beaucoup moins sur les pifs-pafs et les freinages. Le freinage, d'ailleurs, seul gros point noir du tableau car le modele presente ne freinait absolument pas, zero mordant ! On aurait cru des tambours, presque moins bien que ma Sprint, c'est dire ! Connaissant la qualite de l'ancienne de Chel, je pense qu'il y a eu un souci de rodage, ou peut-etre un element mal dimensionne dans la chaine, mais dans ce cas on peut compter sur Honda pour corriger le tir via un rappel.

Bref, hormis ce faux pas au frein, le package est excellent ! On a pour le prix de presque 11000e quand meme une meule super neutre de partie cycle, confortable mais malgre tout efficace et surtout rigoureuse (ca c'est la nouveaute), le moteur a l'air encore plus en verve que l'ancien. La grosse surprise, quel dommage qu'elle soit vilaine. A la sortie de l'essai, on se prend a penser "mais c'est pas normal de sortir aussi enthousiaste d'un essai de CBF, c'est cense etre mou, fade...". vu le prix et les prestations, on peut parier que Honda fera le carton plein loin devant la VFR.
Recule fils!!!
Répondre
#2
La VFR 1200 ne serait donc qu'un coup marketing pour faire venir les motards en concession et essayer la CBF ?! :rolleyes"
[Image: vilo_castellet.png]
Répondre
#3
Ben honnetement... Ne serait-ce l'aspect curiosite, je recommanderai a tous ceux se rendant essayer la VFR de changer pour la CBF Big Grin
Recule fils!!!
Répondre
#4
Je confirme ; on aurait presque pu, vu que le VFR n'est plus une vraie Sport-Gt mais une grosse routière en habits de soirée , considérer cet essai double comme un essai comparatif entre deux routières à prétentions de couteau suisse (en fait, c'est bien comme ça que je l'imaginais, sans en avoir trop parlé avant, de peur de me tromper sur les qualités réelles des deux motos )

La confrontation fut fort enrichissante, mon opinion à moi est faite, c'est d'ailleurs une vraie surprise ! Je vous en dis un poil plus très vite .
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#5
Je pense surtout que la VFR est la pour faire passer de l allemande a la japonaise...
[Image: img_6811.jpg]
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [ ESSAI HONDA 800 XRUNNER ] Le Chel 7 7,651 05-08-2011, 14:14
Dernier message: Le Chel
  Honda CB1000R vs Kawasaki Z 1000 vs KTM Superduke 990 R vs MV Agusta Brutale 1090R lequipement.fr 11 11,962 25-06-2010, 09:28
Dernier message: Psyke
  Comparos motos : F4 1000 vs CBR 1000 RR lequipement.fr 23 14,930 23-04-2010, 09:52
Dernier message: Le Chel
  [ESSAI] Honda VFR 1200 shef 16 13,770 04-03-2010, 12:30
Dernier message: Jeffjoker
  [ESSAIS VFR 1200 et CBF 1000F ] Le Chel 30 14,969 24-02-2010, 19:59
Dernier message: Psyke
  [ESSAI] Shoei XR 1000 shef 31 17,060 20-05-2008, 17:52
Dernier message: Bud
  [ 1°ESSAI : HONDA CB 1000 R ] Le Chel 3 3,578 19-04-2008, 17:37
Dernier message: Le Chel
  [ESSAI] Honda Hornet 600 k7 shef 2 4,233 01-04-2008, 17:58
Dernier message: Le Chel
  [ESSAI] CBF 1000 shef 6 5,448 30-03-2008, 13:40
Dernier message: shef
Toungue [ESSAI] Honda VFR 800 VTEC shef 25 18,851 19-02-2008, 23:02
Dernier message: shef

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)