Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[ESSAI] KTM SuperDuke 990
#1
Voilà une autre moto que j'avais hâte d'essayer. Dans ma tête la Superduke rimait avec grosse moto bien teigneuse, avec un caractère bien trempé et une plastique bien trapue genre FZ1.
Autant le dire tout net, je m'étais clairement trompé !

Mise en route pour chauffer le moteur, je regarde un peu la bécane. La finition est vraiment de bon aloi, bien au-dessus de ce à quoi je m'attendais par rapport à la réputation de la marque. Ca ne fait pas trop cheap, globalement, sauf pour le compte tours qu'on dirait repris d'un 103 SP. C'est plein de plastoc, bref, pas super fini je trouve. Il y a diverses informations (température extérieure, jauge, trips, vitesse numérique, et compte tours analogique avec une zone rouge qui est orange et qui doit se trouver aux alentours des 9500tr.min). Les comodos sont classiques, les leviers réglables par molette avec une bonne précision. L'embrayage est hydraulique. Le klaxon est actuellement le plus ridicule de la production moto toutes marques confondues.
Les leviers de frein arrière et le sélecteur sont à la sauce enduro assez courts mais ça ne m'a pas du tout gêné pendant l'essai, j'ai toujours trouvé les commandes.
Les rétros sont assez efficaces sans être au top quand même, disons suffisants.
La place passager est vraiment limite, on se crame la main sur le pot au premier essai, bref je laisse la parole à moto-planète, qui résume fort bien la situation:

Citation :Nous ne parlerons pas ici de la « place » réservée à la passagère, qui, après s’être brûlé les cuisses sur les pots et s’être fait déflorer par la serrure de la selle, se fera éjecter à la première accélération !


Une fois en selle, je suis vraiment surpris par la finesse. J'ai l'impression de me trouver sur une ER-6, avec les genoux qui se touchent au travers du cadre. Ça présume une très bonne agilité, mais il va être plus difficile de bien serrer la moto entre les cuisses. Du coup la plastique qui me faisait penser trouver une sorte de FZ1 me fait mentir, c'est super fin, comme la selle d'ailleurs qu'il faut sûrement apprivoiser pour les long trajets.
La position est assez neutre, semblable à la CB1000R, assez droit et pas penché en avant, les jambes ne sont pas trop repliées, c'est finalement assez confortable hormis pour le derrière.
Côté plastique je suis pas super fan, mais c'est pas trop ce que je cherche dans une moto.

Moteur tournant, le son est vraiment sympa, les pots sont magnifiques, et d'ailleurs sur tout l'essai j'ai trouvé le son chouette, présent mais pas envahissant (pas d'effet Devil + SVS qui fait péter les vitres des maisons, et un son plus mélodieux que la ducati ST4S), accompagné du sifflement de la boîte à air.

L'essayeur de la concess monte sur une Gladius devant moi et c'est parti. Quelques regrets sur la route d'essai qui était bien viroleuse à souhait, il a manqué un tout petit peu de lignes droites et de grandes courbes pour voir la souplesse moteur sur les hauts rapports ainsi que la stabilité à vitesse plus élevée. Le rythme était parfait, on n'a pas respecté les limites et j'ai pu voir ce que donnait la bête orange dans les petits virages.

Dans la virole, c'est clairement une arme. En fait le moteur est vraiment sympa, mais je dois le dire, je m'attendais à du poilu, et j'ai eu du poli (pas du Honda quand même, mais presque). Le moteur tracte vraiment, poignée en coin on sent l'avant de la moto devenir léger-léger, sur tous les régimes ça propulse vraiment fort, accompagné par le bruit des pots qui renforce le senti de piston. Le moteur reste malgré ça très doux dans sa réponse, pas d'à-coups, une très bonne souplesse pour un V-twin sur les 3 premiers rapports ça reprend à 2000tr sans broncher. L'injection est vraiment réussie. Le seul petit essai que j'ai pu faire en 5 et 6, le moteur n'est pas content et cogne un peu jusqu'à 3000 tours et retrouve sa souplesse ensuite. Le frein moteur était présent mais finalement moins que ce que j'attendais, à titre de comparaison, rien à voir avec celui de la ST4S, il se rapproche plus de ce que j'ai sur ma Sprint.
En résumé pour le moteur, j'ai trouvé un truc qui watte bien, avec du gros couple et en fin de compte assez exploitable, très souple et pas du tout "bucheron canadien", étonnant, non ?
Côté désagrément, ça vibre pas mal aux alentours des 5-6000 trs min, pour tout le reste, c'est vraiment du tout bon. Je pense que la bécane était bridée, en tout cas si elle l'était, le moteur reste bien plein et vraiment chouette.

Niveau partie cycle, c'est super vif, c'est un vrai roadster sportif (à la CB1000R), et pas une sportive déguisée (genre Speed Triple). Les suspats ont l'air de bonne facture (il s'agissait des WP). Je n'ai pas eu de réacction parasites et elle se place bien dans la petite virole. Je n'ai pas pu tester dans les grandes courbes, donc difficile de savoir si ça chignole quand on hausse le rythme. Globalement ça semble être du bon quand même, pour exemple ça ne tasse pas trop sur les gros freinages. Parlons des freins, justement. De retour à la concession, le premier truc que me demande l'essayeur "alors, comment vous avez trouvé les freins ?" (oui on me vouvoie maintenant que je me rapproche dangereusement de la trentaine). Je lui vante immédiatement le frein arrière que j'ai vraiment trouvé extra, pour moi le meilleur de tout ce que j'ai essayé jusqu'à maintenant, Honda dual-CBS compris (c'est dire !). "Oui mais le frein avant ?". Je sais pas ce qu'ont tous les concess, c'était pareil pour l'essai du speed, mais c'est la grosse tripotade des freins en ce moment. Donc, pour le frein avant, oui ça freine bien, oui ça freine fort, ça mord, c'est dosable, bref, c'est du très bon, du même accabit que la CB1000R sans ABS, ou que la Gex, mais c'est pas à des années lumières, bref, voilà !

En résumé pour la bécane, j'ai été charmé, même si j'attendais plus de poils. Par contre l'autonomie ridicule et surtout la place passager encore plus sacrifiée que sur la CB1000R me dispensent d'envisager un achat. Dommage car le moteur est vraiment carton et dans la virole ça le fait grave. A moins qu'un jour mon SDS passe son permis...

Je pense avoir fait le tour pour la moto, je recommande sinon chaudement la concession Dirt-Bike (KTM et Suzuk) où j'ai été super bien reçu, et si j'avais pas dû partir en ballade pour la journée, le gars était prêt à me faire essayer aussi une gladius et à mon avis sans trop insister y'avait moyen de passer la journée à essayer toute la gamme !
Recule fils!!!
Répondre
#2
Joli CR de ton essai !
Thkx
[Image: psyke3approved.jpg]
... Go hard or go home... c'est pas ça ???.... heuuuuu, on m'aurait menti ?!!
Répondre
#3
Merci pour l'essai, Shef , ça devient très pro tes commentaires avec le temps ! En accord 2

Une petite question de rab, as-tu regardé en quoi c'est chaussé d'origine, le twin teuton ? En Sport-routier genre Road, ou en Sport-glu genre Power ou BT016 ?

Deuxième question , ou est-il, ce concessionnaire ? C'est celui qui se trouve paumé dans les faubourgs du Cannet Rocheville ? (parce que le cas échéant, je tuerais bien une heure entre deux patients à tester une Katoche, mettons au hasard une Supermot'... Smile )
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#4
J'ai pas regardé les pneus mais ça doit être du BT16 ou équivalent, en tout cas je serais KTM je mettrais pas du road sur un truc pareil.

La concess se trouve à Grasse
Recule fils!!!
Répondre
#5
Euh, où ça à Grasse , STP ?

Parce qu'en y réfléchissant bien , au prix de l'abandon d'un repas de midi entre deux clients, je pourrais m'y rendre .
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#6
l'est là le concess
(c'est là où on a acheté la seuveuss
[Image: Signature-2.jpg]
Répondre
#7
Merci pour ce test En accord 2

Le concess KTM du Cannet a fermé. C'était un gars vraiment sympa (Patrick) qui tenait la boîte, puis il a laissé les commandes à ses associés, trop gâvé par ces derniers, qui ont tout fait couler en moins d'un an. Bien fait, c'était des cons ! Je m'étais pris la tête avec le mécano qui est allé jusqu'à m'insulter parce qu’il ne voulait pas réparer mon scooter "trop vieux" à son goût. L'allu totale Eek

Depuis, roulant aussi en KTM Tongue, je vais à Grasse, et tout est génial: l'accueil, le conseil, le service. Même quand j'y vais pour commander une vis je suis bien reçu et servi.
Je recommande donc aussi grandement, même si c'est parfois un peu trop loin pour aller faire un essai rapido.
Et pour ce qui est de la qualité d'une KTM, que je n'aurais jamais acheté il y a 15 ou 20 ans, je trouve que c'est vraiment bien fait. La moindre vis est bien pensée et réalisée, c'est pas du toc.
[Image: sanstitre1vw8mm7.jpg]
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Essai] KTM Super Duke 1290 R Vilbrekin 3 274 02-05-2022, 20:46
Dernier message: knacki
  [Essai] KTM Duke knacki 13 6,358 20-12-2011, 01:08
Dernier message: Psyke
  [Essai] KTM SMC 690 knacki 7 4,637 12-12-2011, 11:23
Dernier message: Le Chel
  Dark Dog Moto Tour 2010 : On y sera, en KTM ! lequipement.fr 2 2,630 24-09-2010, 23:34
Dernier message: lequipement.fr
  Honda CB1000R vs Kawasaki Z 1000 vs KTM Superduke 990 R vs MV Agusta Brutale 1090R lequipement.fr 11 11,964 25-06-2010, 09:28
Dernier message: Psyke
  [ESSAI]KTM Duke knacki 5 5,929 24-06-2010, 11:02
Dernier message: Le Chel

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)