Un premier retour spécial @ GrosPif sur Requiem après avoir parcouru à peine 4 niveaux 1/2 sur les 16 que compte le jeu.
Ça m'a pris dans les 4/5h, juste parce que je suis un fouineur invétéré doublé d'un contemplatif prêt à perdre du temps à regarder quand c'est beau, et ça l'est. Du coup j'estimerais la durée de vie à peut-être une petite vingtaine d'heures pour un joueur normal, nettement plus pour un campeur dans mon genre.
En mode très résumé : tu as aimé le premier opus ? Alors dépêche-toi de monter le nouveau GPU que j'imagine tu attends déjà, et fais de ce jeu ton premier test de ses perfs !
En mode plus informatif : toutes les qualités du 1° sont là, sublimées.
> C'est toujours terriblement beau. Ou très beau et terrible, parce que ce jeu me semble pour l'instant encore plus sombre et angoissant que le prédécesseur dans le déroulé de l'histoire.
> C'est très fluide, très abouti en jouabilité malgré toujours les pesanteurs des "armes" minimalistes dont on doit accommoder, pas rencontré le moindre bug.
> Le scénario et les personnages ont encore gagné en épaisseur, c'est superbement écrit. Plein de poésie teintée de mélancolie et de drame, une bande-son impeccable, c'est une œuvre artistique autant qu'un jeu.
Je flâne en guettant un échange verbal entre PNJ bien plus nombreux qu'auparavant, je regarde une vue plongeante sur les falaises et la cité en contrebas, je suis immédiatement retombé amoureux d'Amicia et je n'éteins le PC qu'à regret à chaque fois que Biquette m'engueule parce que j'ai encore laissé passer l'heure du repas du soir.
> C'est toujours fort scripté et on avance dans des couloirs virtuels en devant suivre la logique des concepteurs du jeu, mais la grande qualité de la narration et les environnements vraiment beaucoup plus vastes et vivants font qu'on n'en souffre pas une seconde. La ville médiévale de Provence où l'on démarre à elle seule est aussi vaste et dix fois plus pleine de vie que la moitié du premier jeu!
> C'est vraiment beau. Triste et beau mais effrayant mais si beau. Oui, je l'ai déjà dit mais wow, quoi.
Je lui collerais sans hésiter un 9/10 pour l'instant à ce jeu, et encore. Juste parce que ce n'est pas un environnement réellement ouvert, et juste parce que les mécanismes du jeu ( l'indispensable infiltration pasque impossible de faire autrement , les différents items utilisables, etc...) ne sont plus des surprises comme lors du 1° opus et ne se sont guère renouvelés.
Mais le plaisir de jouer et d'avancer dans l'histoire est là sans réserve. Foncez, amis gamers.
Ps, GrosPif, quelle sera le nouveau GPU qui égaiera tes soirées et chauffera ta maison, au fait ?