Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[ LE CASTELLET, UN PETIT CR ]
#1
A la demande générale d'au moins un membre, voici donc pour son anniversaire un petit résumé de notre très chouette journée d'hier sur piste .

Le circuit Paul Ricard du Castellet donc, le rêve de gosse du Chel, peut-être l'endroit qui lui a donné le désir d'être motard lorsqu'il serait grand .

Je passe vite fait sur les préparatifs , et sur la route aller, qui pour Biquette et moi fut un poil pénible ; pluie à deux reprises sur le trajet, on a même testé le grand classique de l'arrêt en urgence sous un pont pour éviter une vilaine averse.
Averse qui bien sûr cessa au moment où nous nous préparions à sortir les combardes, ne nous laissant qu'une route bien mouillée sur la fin de trajet, histoire de pourrir les bécanes et les sacs pleins des affaires du lendemain.

La pluie fut d'ailleurs notre fil rouge inquiétant durant toute la journée du lendemain, menaçant souvent, mais heureusement nous épargnant tout le temps des sessions . En accord 2

Lundi trop tôt le matin, nous quittons la Ciotat et la chaleureuse hospitalité du parrain de Vilo et sa femme, qui nous avaient gentiment hébergés pour la nuit. Nous évitant ainsi un trajet aller depuis Antibes avec départ à 5h du mat', merci à eux !
Arrivée juste après l'ouverture des enregistrements via une route baignée d'une lumière magique, la brume se levant à peine sur le plateau de Signes et magnifiant un lever de soleil presque irréel. Déjà un bon moment de passé, ce petit trajet du petit matin, la journée commence bien ! Seule inquiétude, la route est encore bien mouillée, qu'en sera t'il là haut sur le circuit ?


Ça y est ? Zut, je ne peux plus reculer, Shy, on est devant le circuit, on fait la queue pour s'enregistrer. Puis on passe les portes du site, et là on prend d'emblée une petite baffe .


[Image: 20130506132532.jpg]

Vide du paddock le matin -> http://www.youtube.com/watch?v=sNtbcEBBKVA


On a beau savoir que c'est censé être le circuit le plus moderne d'Europe depuis son rachat et sa rénovation, l'aménagement des lieux impressionne . C'est immense !
Un bon kilomètre de routes de desserte pour accéder au circuit, des infrastructures aménagées de partout, un aéroport de classe internationale et des hôtels 5*, le tout d'une propreté clinique, wow ! Je me vois comme un petit garçon qui exceptionnellement va avoir le droit de jouer dans le jardin des grands .


[Image: 20130506132512.jpg]



D'ailleurs, la seconde impression en arrivant devant les très nombreux paddocks est du même acabit . C'est immense, c'est moderne, et les motos qui arrivent maintenant en nombre ne font rien pour tempérer ces premières impressions ; il doit y avoir autour de nous une bonne centaine de bécanes prépa full piste , des gusses super équipés , mais keskon vient faire là avec nos modestes roadsters dis "sportifs" en version stock ???

Bon, inutile de se poser plus avant la question. Il est déjà temps de se préparer, la troupe des Vuillermoz boys se déploie, on commence tous à s'équiper et à prendre connaissance des horaires relatifs à chacun des groupes avant le briefing.


[Image: 20130506093016.jpg]








Pour le concess', c'est une opération de promo très importante surtout vis à vis de Honda, on est donc bien lotis, et en prime tous nous roulerons déguisés en serins car flanqués d'un TShirt jaune fluo marqué "Vuillermoz Squadra". lol



[Image: 20130506155348.jpg]




Bon, être très gentiment invités à ce truc là vaut bien la déco , non ? Un petit retour d'ascenseur pour celui qui a pu nous faire pénétrer cette enceinte, quoi .



Second point impressionnant, que toute la journée nous confirmera ; quand Honda organise quelque chose, ben c'est pas à moitié !
Tout est planifié, organisé, du staff technique Brigestone pour les pneus aux repas en passant par les prêts de moto 600 et 1000 CBR-RR , les baptêmes duo piste, etc , nous n'aurons toute la journée durant qu'à nous laisser guider ..... et à rouler ! Wink

Quatre groupes de niveau , Débutant (Biquette ) , Intermédiaire (Vilo et moi - par erreur je crois lol ), Confirmé ( les missiles ) et Pilote ( les extraterrestres ) .
Pour chaque groupe la même orga, les 5 sessions de piste de 20 min seront entrecoupées de deux pauses de 20 min et d'un atelier technique de pilotage de 20 min aussi . Ce qui implique que je verrai assez peu ma Biquette, elle sera parfois en piste lorsque je serai en atelier, etc.... Dommage, ça .

Pour bien nous faire comprendre que nous sommes gâtés, on nous présente outre nos nombreux moniteurs tous pistards Messieurs Charpentier , là pour épater la galerie, et Bayle, qui se chargera de déprimer profondément moult pilotes en les déposant proprement en faisant les baptêmes de duo - inter', exter', au choix , avec 20 kmh de mieux dans la courbe à deux sur la meule ! Shock
D'ailleurs, les guibolles tremblantes et le visage écarlate voire cramoisi à l'arrivée de quelques-uns des grands inconscients qui se sont risqués à l'exercice en disait assez sur les vitesses de passage en courbe atteintes .


________________________________________________

Zou, nos premières sessions démarrent !!!!!


Soyons braves, car la piste est encore fort humide !


[Image: 20130506082730.jpg]

[Image: 20130506135914.jpg]

Quoique finalement, cette piste encore bien mouillée lors de la première session, finissant de sécher lors de la seconde, fut une bonne chose .

Elle nous permit de découvrir ce circuit intimidant, si large, en mode prudent et attentif, et donc de commencer à dégrossir les trajectoires sans trop de vitesse ni de pression .


Il faut ici dire que de mon point de vue, pour la moitié de circuit que nous avons limé, le Castellet est un circuit complexe .....
Un bitume parfait mais "peu abrasif et au grip faible" selon les recommandations du chief briefing du matin , des virages aux courbes complexes et variées, une largeur inusitée qui rend plus difficile la prise de points de repère, tout pour dérouter le pistard apprenti à peine dégrossi au Luc . Wink

Nous étions sur la configuration courte du circuit, soit 3.8 kms de longueur. Donc, à partir des stands (le point 12 sur le schéma ), virage de suite à droite à la pinède et passage par la chicane nord dans la ligne droite du Mistral. Nous ne verrons donc pas la partie de gauche .


[Image: 20130506134741vb.jpg]


Pour mieux vous permettre de le visualiser, voici un petit tour de chauffe depuis les stands, avec Vilo en guest star alors qu'il essayait une CBR 600RR en version C-ABS raide neuve prêtée par Honda .
Parce que eh oui, on pouvait très facilement essayer les CBR 600 et 1000 RR de la marque durant 4 tours . En full, je précise, les 1000 ! Smile




Perso, j'ai adoré la courbe de Signes suivie du très chouette double droit du Beausset , même si trouver la bonne traj' sur la fin du droite était peu évident au début. . Et j'ai eu la même difficulté les premiers tours à bien trajecter dans le dernier gauche, très sympa, mais au point de corde très tardif puisque lui aussi se resserre progressivement .

En contrepartie de la largeur très importante du circuit, les zones de dégagement , toutes bitumées, sont simplement gigantesques ! D'ailleurs, la consigne est claire . Si l'on se loupe au freinage , quel que soit l'endroit, surtout ne pas essayer de tourner quand même ; on tire simplement tout droit, et partout il y a très largement la place pour s'arrêter en sifflotant .

Un circuit extrêmement sûr et rassurant donc , ça c'est génial !!!!En accord
D'ailleurs, de toute la journée, on déplorera une seule et unique chute sans gravité, à la fin de la toute dernière session de la journée. Un débutant qui sans doute s'est fait piéger par la fatigue et a forcé un peu trop....


Et la journée avance, à raison d'une session toutes les 1h20 et d'un atelier entre chaque .

[Image: 20130506114230.jpg]


Pour Vilo et moi en Intermédiaire, ce sera trois sessions le matin, pour les autres groupes deux .

Les temps descendent gentiment d'une session à l'autre, les points de corde deviennent plus naturels, je me surprends à m'amuser à déhancher quand même pas mal ( enfin, il m'a semblé lol ) à droite.
Sans doute pas assez malgré tout, au vu de mon pneu arrière monstrueusement bouloché . Pas très bon pour passer vite et en sécurité, j'avoue .
D'autres, avec la même monte pneumatique et plus rapides que moi, martyrisaient bien moins leurs pneus , donc j'ai mis sans doute plus d'angle à la moto que nécessaire , demandé beaucoup à mes gommes et déhanché trop peu . Comme me l'a dit un gars bien plus rapide que moi en voyant mes pneus : " là tu frises la correctionnelle, mon gars ". Rolleyes

Restera un seul autre "problème" qui décidément doit être ma marque distinctive sur piste ; j'ai encore eu bien du mal à oser doubler d'autres pilotes plus lents que moi sur l'angle !
Pour beaucoup, la question ne se posait pas , notez . Dans notre groupe, il y avait une demi douzaine de pilotes plus lents que moi, encore trois ou quatre à peu près comparables, et tous les autres me collaient un vent magistral ! Tongue
Je n'ai donc été retardé que quelques tours durant ..... Et à partir de la 3° session, j'ai (enfin! ) osé en taxer quelques-uns, ce qui m'a permis de descendre mes temps au tour .

Le très bon repas en formule buffet de midi, tardif et bienvenu, nous permettra de vérifier l'excellence de l'organisation, et encore une fois l'immensité des lieux .

[Image: 20130506125222.jpg]


[Image: 20130506135338.jpg]





La pluie pourtant annoncée décidera finalement de nous épargner également l'après-midi, chic ! Malgré cela, je ferai l'impasse sur la toute dernière session .
Repu de piste d'une part, j'avais aussi ma dose de fatigue , dans la 4° session je sentais que je commençais à être brouillon et imprécis, d'ailleurs mes temps au tour stagnaient , à l'exception d'un seul (mon "meilleur" tour très modeste , juste sous les 2.10 ) .
Je ne voulais surtout pas faire le tour de trop qui aurait tout gâché en m'en collant une !

Biquette et Vilo, eux, étaient sans doute plus frais que moi, ils ont bien sûr été jusqu'au bout de la journée goulument et en se faisant plaisir ! Quand je pense que j'avais presque dû forcer Biquette à venir en lui survendant l'occasion unique de rouler sur un circuit mythique , et que peu avant elle songeait à se désister...... Big Grin


Allez, j'avoue ....... Ouh, que tout ça fut bon !

Et déjà, arrive le moment de quelques photos souvenir , et de tout remballer ......


[Image: 20130506154907.jpg]


[Image: 20130506155021.jpg]



Au moment du départ , Bruno, le boss de Vuillermoz Antibes, me dit ; " c'était top, hein ? On remet ça l'an prochain, tu en seras bien sur ! "
Je me pince pour y croire, mais je crois bien en y repensant que je lui ai dit que oui.... :p
.
.
.
Répondre
#2
Demande express !

possible de réduire la grande photo ? une partie du texte est bouffé Smile
Répondre
#3
(08-05-2013, 11:00)jTAG a écrit : Demande express !

possible de réduire la grande photo ? une partie du texte est bouffé Smile

Ayé, corrigé . merci !
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#4
pour les pneu bouloché je pense pas que ça soit à cause du "trop d'angle" regarde les miens au luc étaient aussi dégeu que les tiens alors que je ne penche pas ! Je crois surtout que le s20 n'aiment pas les pressions piste 2.1 / 1.9 qui apparemment serait des pressions pour les VRAI pneu piste !

T'avais quelle pression ce jour là ?

Pourquoi le mec t'as dit que "tu frisais la correctionnelle" ?
Répondre
#5
On nous collait de nouveau cette pression là, oui . Encore moins à l'avant pour certains, avec des motos plus légères.
Petite précision, c'étaient des techniciens de chez Bridgestone qui étaient là sur place, et qui se chargeaient de nous mettre les pneus à pression idoine .
On va donc supposer que ces gens là savent ce qu'ils font sur leurs propres produits , non ? Wink

Pour rappel, la baisse de pression en usage piste, c'est essentiellement pour accélérer la chauffe de la gomme et donc gagner beaucoup de grip et donc de sécurité, et tant pis pour l'usure accélérée.

D'ailleurs les gars de chez Bridge avec qui j'ai tapé la discute à ce sujet m'ont fait aussi des recommandations pour la route ; ils m'ont rappelé que les 2.5 /2.9 préconisés sur route, c'est la pression maxi, partant de l'idée que la moto roulerait à sa charge maximale , en duo avec bagages et sur de longues distances .
Ils m'ont vivement conseillé , si je roule toujours en solo et avec mes 65 kgs tout mouillé, de mettre plutôt du 2.3 / 2.6 , pas plus . Me garantissant qu'ainsi je gagnerais en efficacité du pneu, sans pour autant faire souffrir sa carcasse .
J'ai testé ces pressions au retour sur la route, et ça le fait très bien ! Smile



Et pour les bouloches trop balaises, je confirme, comme dit + haut ; d'autres que moi, même moto, même pneus et franchement plus rapides que moi les abimaient nettement moins . Ils boulochaient certes, ce qui est tout à fait normal sur piste avec les basses pressions, mais raisonnablement.
C'est donc bien que faute de technique de pilotage suffisante, je tapais trop dedans , et que je me mettais peut-être un peu en danger de trouver les limites d'adhérence.
Et ça ne me fait pas plaisir plus que ça de le reconnaitre . :p

Seule autre hypothèse, que j'aimerais vraie : mes pneus étant à 70% d'usure, il avaient beaucoup moins d'épaisseur de matière que d'autres ; et mathématiquement, l'échauffement est bien plus important .... mais j'y crois qu'à moitié.
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#6
ah dommage t'aurai justement dû en profiter et demander conseil aux techniciens bridgestone, "Pourquoi mes s20 bouloche et pas les leurs ? c'est normal qu'ils soit dans cet état ?"


Citation :Seule autre hypothèse, que j'aimerais vraie : mes pneus étant à 70% d'usure, il avaient beaucoup moins d'épaisseur de matière que d'autres ; et mathématiquement, l'échauffement est bien plus important .... mais j'y crois qu'à moitié.

et non c'est pas ça, au luc mes pneus été quasi neuf (350/400 bornes) et dans le même état que toi.

peut être envoyer un mail à bridg avec la photo de mon pneu arrière pour avoir des réponses.
Répondre
#7
Bon, ça y est je suis jaloux. Me reste plus qu'à acheter une honda pour l'année prochaine, hein chérie ? Wink

Bon, super content que ton reve de gosse ai été réalisé à la hauteur de tes attentes. Et super content que vous vous soyez tous fait plaisir Smile
[Image: Signature-2.jpg]
Répondre
#8
2.1 av/2.6ar ??? l'avant comme sur piste ça va pas faire trop bas ça ?
Répondre
#9
(08-05-2013, 12:27)jTAG a écrit : 2.1 av/2.6ar ??? l'avant comme sur piste ça va pas faire trop bas ça ?


Oupppps, pardon !!!! Ils m'ont mis 2.3 /2.6, désolé, faute de frappe . ( quoique sur piste, c'est plutôt 1.9 pour l'avant si la moto est une légère sportive )

Je corrige dans le post.

Remarques, c'est déjà quasiment les pressions que je mets hors été, pour améliorer le temps de chauffe lorsque les sols sont froids, et ce depuis bien longtemps .
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#10
2.3/2.6 pour une conduite sport ? bon je vais tester ça cette aprem
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [ CASTELLET - HONDA DAYS 2015 ] Le Chel 158 29,046 02-01-2016, 21:21
Dernier message: Vilbrekin
  [ LE CASTELLET 2014 (RHAAAH !) ] Le Chel 135 30,103 24-06-2014, 00:20
Dernier message: Vilbrekin
  [ URGENT ! COMBARDE POUR LE CASTELLET ] Le Chel 52 15,213 28-05-2014, 20:15
Dernier message: Le Chel
  Revisions pour le Castellet shef 4 2,605 07-03-2014, 00:23
Dernier message: Vilbrekin

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)