Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les soucis du petit poney
#30
Reprise du message précédent:
Bon voici ce que j'ai trouvé sur la RMT de la GPZ, sachant que le petit poney date de 1997

Citation :Allumage électronique transistorisé du type batterie bobine sous 12 V constitué de deux capteurs de déclenchement au niveau du rotor d'alternateur en bout gauche du vilebrequin, d'un boitier d'allumage TCI et de deux bobines d'allumage.
Avance automatique de l'allumage déterminé par le boitier TCI en fonction du régime moteur.
.....
Depuis 1994 les GPZ disposent d'un nouveau type d'allumage TCI dit digital, ne nécessitant l'emploi que d'un seul capteur d'allumage.
Répondre
#31
Bon voici ce que j'ai trouvé sur la RMT de la GPZ, sachant que le petit poney date de 1997

Citation :Allumage électronique transistorisé du type batterie bobine sous 12 V constitué de deux capteurs de déclenchement au niveau du rotor d'alternateur en bout gauche du vilebrequin, d'un boitier d'allumage TCI et de deux bobines d'allumage.
Avance automatique de l'allumage déterminé par le boitier TCI en fonction du régime moteur.
.....
Depuis 1994 les GPZ disposent d'un nouveau type d'allumage TCI dit digital, ne nécessitant l'emploi que d'un seul capteur d'allumage.
[Image: Signature.jpg]
Répondre
#32
Ok, on est donc avec certitude sur un allumage moderne type CDI . Lequel peut difficilement être fonctionnel sur un cylindre et en défaut sur l'autre .

Gasp, voilà à la fois une bonne nouvelle, et une piste qui s'évanouit dans la recherche de panne .
Inutile de se poser plus avant la question coté allumage (à part une très hypothétique bougie déconnante, mais il suffit d'intervertir les deux bougies pour lever le doute ) .

Bon! Et pour l'arrivée d'air, tu as vérifié ?
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#33
ok.
Merci Chel

Non pas vérifié l'arrivée d'air
[Image: Signature.jpg]
Répondre
#34
Allez, étapes suivantes ;

> Intervertir les bougies pour s'assurer qu'aucune ne déconne. En profiter pour regarder, bougie démontée mais en contact sur métal dans son antiparasite qu'elle fait une belle étincelle et pas un truc anémique (cf le lien d'hier )

> Vérifier la liberté du conduit d'air en amont du cylindre paresseux, entre filtre à air/boite à air et carburateur.

> Puis s'assurer que malgré les apparences positives ledit cylindre est effectivement alimenté en essence comme dit plus haut : on sait jamais, même avec une cuve pleine, une membrane souple, un papillon de gaz pas grippé, etc .... un gicleur bouché est l'un des trucs les plus vicieux que Murphy ait jamais mis au point pour emmerder le motard lambda ! (y'a du vécu derrière, crois moi Wink )

Et si tout ça est négatif, tu t'assieds sur le trottoir et tu peux commencer à pleurer ou à prier selon tes goûts on envisage d'aller vers un pro ou tu démontes tout le haut moteur pour vérifier la segmentation ?




Tiens, ça tombe bien, j'ai en ce moment sous la main à l'hosto un presque vieux motard de 60 piges, petit mécano indépendant à Antibes de son état .

Très très sympa le gars, juste momentanément un peu cabossé par les 425 kgs d'une grosse Harley qui lui a chiffonné un tibia en se posant dessus ( rodage de pneus en bois sur sol mouillé ! :p Comme quoi 45 ans de bécane quotidienne ne vaccinent pas contre les trucs à la con .... )

Et après 40 ans de mécanique moto la plupart à exercer sur des vieilles bouses caractérielles de sympathiques anciennes, il connait sûrement mieux les meules des années 80'/90' que les jeunots des concessions alentour .
Au besoin, tiens moi au jus .
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#35
Présence d'essence dans le cylindre: OK
Essai avec une autre bougie: Done
Présence d'obstacles à l'air: None

Par contre dans la chambre de combustion, il y a un éclat
[Image: f845f329eded54ec22c5438ff503dcb0.jpg]

[Image: 0e892280899c6dce7f12bb7fccc4bdc4.jpg]


Bon, là on va serieusement se poser la question de ce qu'on fait: case garagiste avec les frais qui vont autour, ou vente en pièces détachées.
[Image: Signature-2.jpg]
Répondre
#36
L'image me laisse une incertitude : tu es en vue par le haut d'une culasse, tu vises par le trou de la bougie démontée et tu nous montres un truc dans la chambre qui n'est pas censé y être, c'est ça ?

Si c'est le cas, trois étapes ;
> des fois que le truc soit métallique, je commencerais par introduire un tournevis aimanté jusqu'à contacter le truc , si je le ramène je suis content .

> si ça le fait pas, j'ai comme première éventualité de démonter le haut moteur . Pas trop cool, mais faisable . En n'oubliant pas qu'à ce stade il faudra que je re-règle tout le moteur au remontage ( distribution ! )

> et sinon, un garagiste est forcément mon ami.
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#37
Ps, si l'image est prise comme dit plus haut, on voit donc le sommet de ton piston.

J'espère que l'on ne voit pas un point chaud sur sa tête , genre un coup de flamme d'une bougie trop chaude /ou un mélange trop pauvre qui aurait un peu fondu tout ça ?

Là, je suis confus, je connais bien ce phénomène sur les deux temps, mais sur un 4 temps pas si vieux je ne sais vraiment pas si c'est toujours possible ... Blush
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#38
Bon, Chel a vendu une partie de la mèche. Donc ouais, le haut moteur est HS sur le petit poney. Queues de culasses tordues, haut de chambre de combustion plein de métal fondu. Idem pour le piston qui a morflé. Pour les segments, on ne sait pas trop. Il y a une marque mais ce n'est pas sur que ça soit un soucis

Faudrait changer le haut moteur mais aussi le piston pour être sur que tout va bien, voir la chemise.
[Image: Signature-2.jpg]
Répondre
#39
et j'ai oublié: un grand merci aux mécanos du jours et à l'encyclopédie vivante du forum. C'est agréable de découvrir un haut moteur avec quelqu'un qui sait ce que c'est
[Image: Signature-2.jpg]
Répondre
#40
Euh, Knacki, merci pour les féloches, mais il semblerait que tu n'as pas retenu 100% des enseignements du jour ....

Ce sont bien entendu, et nos amis lecteurs auront rectifié, les queues de SOUPAPES ( d"échappement en l’occurrence ) qui sont tordues, et pas les "queues de culasse" qui elles restent à inventer . lol
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)