Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pneus moto : Les prix vont flamber
#1
La production mondiale de latex souffre. Quel rapport avec votre moto ? Ce matériau naturel étant encore primordial dans la conception des pneus, les prix de ces derniers vont augmenter. Et pas de quelques boulettes : plusieurs manufacturiers ont déjà annoncé des hausses frôlant 10 %.

[Image: s21_013__0_150.jpg] [Image: power-rs_018__200.jpg] [Image: diablo-rosso-3_029__200.jpg]
Répondre
#2
Arg ca craint, moi quoi voulait faire durer mon arriere fatigué...
[Image: vilo_castellet.png]
Répondre
#3
Achète les suivants avant le 1er avril.
Répondre
#4
Rhah le petit joueur . Big Grin
Ça s'achète une superbe bécane au moteur gros cube gorgé de couple , ça avoine comme un sac à chaque sortie de virage, et puis ça fait sa sucrée parce que son pneu arrière s'use trop vite .

Prends un scoot 50 et tu useras ses pneus en bois dans le temps d'une vie du véhicule...;
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#5
...dit-il après avoir pleuré sur les prix des 4 pneus de son yacht grand luxe. :p

Vilo, sinon, on s'arrange pour échanger nos gommards ? Comme ça j'use le centre et toi les bords
Répondre
#6
Voui mais pour mon tank chacun des gommards dure + 25000 kms,  pour le prix d'un pneu moto. 
D'ailleurs le PU d'un pneu moto demeure pour moi une pénible énigme.


Ps pour le grand luxe,  c'est le genre de commentaires qui ne se poste que si l'on a acheté sa propre bar moins de 5000€ , soit le prix payé par nous il y deux ans à l'achat. C'est un  peu plus que  sa cote actuelle de facto,  tu dis mieux ? Tongue
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#7
Ceci pour en arriver au fond.

J'ai l'absolue conviction que les manufacturiers nous enfument éhontement sur le prix de leurs gammes moto,  avant comme maintenant.

Il doit bien y avoir 5 fois moins de gomme et donc de cher latex dans un 120 avant de moto que dans un banal 225 de bagnole. 
Qui m'explique l'augmentation de tarifs  ?
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#8
la qualité de la gomme résultat d'x années de recherche et développement qui permet de garder au sol nos chères montures sur 2 petits points d'appuis !
Répondre
#9
(21-02-2017, 22:22)Le Chel a écrit : Ps pour le grand luxe,  c'est le genre de commentaires qui ne se poste que si l'on a acheté sa propre bar moins de 5000€ , soit le prix payé par nous il y deux ans à l'achat. C'est un  peu plus que  sa cote actuelle de facto,  tu dis mieux ? Tongue

Mieux !

Le grand luxe, ce n'est pas 5000 boules, c'est une voiture qui se règle toute seul à ta taille quand tu ouvres la porte, dans laquelle tu peux t'étendre confortablement à chacune des trouze mille places même si tu es un peu grand, et tout en regardant un flim sur le cyclimse.
Bon, admettons que le choix du mot est suboptimal, pas de volonté ostentatoire. Je te lqisse choisir un remplaçant ? :p

Voilà pour les mouches, qu'elles reposent en paix.


Pour le fond, je suis un peu démuni. Je subodore l'occase de répercuter une hausse de manière exagérée une fois que tous les manufacturiers s'y mettent, après avoir rongé quelques temps ?
J'imagine que le taux d'augmentation sur le prix de prod est répercuté tel quel sur le prix de vente (rigolez pas, c'est récurrent dans certains milieux Big Grin) donc tes +deux euros deviennent douze sur ton chéquier.
Répondre
#10
Je ne résiste pas à l'envie de vous donner, amis consomotards avisés, quelques pistes de réflexion à propos de l'annonce d’augmentation imminente de l'ordre de 9 à 10% des pneus annoncée par les principaux manufacturiers du segment - et par l'Equipement .

Donc, on nous apprend que le caoutchouc flambe actuellement en bourse : de façon très circonstancielle et probablement ponctuelle puisque la seule raison de cette flambée est une pénurie liée non à un déficit de production structurel mais à une mauvaise récolte en Thaïlande , le premier producteur mondial de facto .



Ceci amène le consomotard méfiant et passablement agacé que je suis à vous dire :





1°, c'est vrai ! 

Le caoutchouc vient effectivement de grimper de près de 90% en quelques mois à Tokyo qui est la première place boursière mondiale pour cette matière .... mais ce par rapport aux taux de l'été 2016, qui étaient historiquement bas Big Grin

Ci dessous l'évolution sur les 5 dernières années dudit cours à Tokyo:


[Image: 17022207174817270214868018.png]





2°, comme dit plus haut c'est très probablement passager .

Pour votre gouverne, apprenez que la production mondiale du caoutchouc est considérée dans la sphère boursière mondiale comme quasi stable, et que la demande même régulière n'est pas déraisonnablement soutenue .
Et que à peu près tous les acteurs du secteur disent que l'on ne voit pas sauf aléa pointer une grave pénurie à l'horizon des deux prochaines années au moins , si l'on excepte cet accident saisonnier de Thaïlande .

Ce d'autant plus que jusqu'à mi-2016 la production restait nettement excédentaire à la demande réelle , donc que des stocks conséquents existent !

Un exemple instructif avec cet article documenté datant d'un an ( n'hésitez pas à suivre les liens connexes ) : http://www.usinenouvelle.com/article/le-...17.N377204




3°, si la bourse de Tokyo est la plus grosse sur ce matériau elle n'est pas la seule .

Le caoutchouc se vend aussi à Londres, à Singapour ou à Kuala Lumpur. Il n'est pas inintéressant de comparer.....
Je vous propose par exemple les cours de Singapour ci dessous, , autre place d'échanges. J'ai choisi un graphique qui englobe également les 5 dernières années .

Oh, surprise !! Le caoutchouc n'y a augmenté que de 30% environ et demeure bien moins cher qu'en 2012 , assez loin des terribles 90% de hausse revendiqués à Tokyo, eh ?

Eh oui, le caoutchouc malgré cette remarquable hausse immédiate est parfois moins  cher qu'il y a 5 ans . C'est vrai à Singapour comme  à Londres .




[Image: 17022207174717270214868017.png]





4°, il y a un vrai secret industriel, que je n'ai pas percé malgré quelques clics inquisiteurs .

Quel est la vraie part du coût du caoutchouc dans le prix de revient du produit final hautement technologique qu'est le pneu ? Mystère, boules de gommes .

Les fabricants ne sont pas diserts sur ce point, est-ce parce qu'il s'agit d'un secret industriel pointu ou parce que finalement ils pourraient digérer très facilement cette hausse d'une matière première parmi d'autres ?




5°, avez-vous souvenir de la dernière baisse de prix des pneus ? Moi, non

 Et pourtant, maintenant que j'ai un peu creusé le sujet je sais que le prix du caoutchouc n'avait cessé de baisser depuis 2012 !
Mieux, les analystes économiques n'ont eu de cesse de considérer que les taux étaient singulièrement bas depuis 5 ans, aidés par une production excédentaire régulière et une demande sans excès .

Alors pourquoi n'avons-nous pas en tant que consommateurs profité de ce très bas niveau quasi historique du caoutchouc ces 5 dernières années ?
M'sieur Michlin, M'sieur Bridge, mes multiples et onéreux achats de pneus ces dernières années ( il fallait bien que je tente péniblement de suivre Vilo ) vous ont-elles aidé à payer de bons gros dividendes à vos actionnaires ?

----------------------------------------------------------



Je l'ai déjà dit brièvement plus haut,  je suis pour ma part persuadé que je me fais enfumer et vous aussi.  Ouiiinnnn

Deux cas de figure dominent dirait-on:
>  Le latex est bon marché et en baisse continue, les pneus (moto en particulier ) demeurent à des tarifs guère doux. Aucune répercussion sur le tarif client.
> Le latex monte d'un poil , pour quelques semaines sans doute, à la bourse ? Pas de blème, on te colle 10% de rab de tarif chez ton concess'.




Tous nous savons qu'en choisissant la passion plutôt que la raison pour nous déplacer nous sommes d'idéales vaches à lait . Mais juste une fois, ça me fait du bien de dire que je ne suis pas dupe pour autant de l'être .

Et vous, ça vous a fait du bien de savoir quelle est la quantité de vaseline utilisée pour vous  .... sortir les sous du portefeuille ? Wink
.
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Airbag moto : La MACIF fait baisser les prix lequipement.fr 0 1,507 21-09-2015, 12:35
Dernier message: lequipement.fr
  Question lecteur : Marques de pneus moto lequipement.fr 6 2,436 03-03-2015, 21:50
Dernier message: Le Chel
  Écran photochromique : Lazer baisse le prix du Lumino lequipement.fr 4 4,152 17-11-2014, 21:20
Dernier message: Le Chel
  La vidéo de la semaine : Le prix d'un motard lequipement.fr 6 2,170 15-07-2013, 21:39
Dernier message: jTAG
  Y en a qui vont pleurer : Ducati abandonne le Superbike ! lequipement.fr 2 2,208 27-08-2010, 16:46
Dernier message: Le Chel
  [ACTU] Le prix de revient reel de nos motos shef 0 5,832 25-09-2007, 11:26
Dernier message: shef

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)