Le titre du post est trompeur !
Je n'ai pas l'intention de vous faire l'article sur toutes les nouveautés présentées au salon de Milan, une journée devant mon pc n'y suffirait pas et il faut aussi que j'augmente la taille et la capacité de mon cerveau en passant un peu de temps à jouer ( pour rappel : http://www.journaldugamer.com/2013/11/06...entifique/ )
Une petite liste quand même des principales présentations de nouveautés ou d'évolutions importantes, avant de détailler un peu celles qui m'ont titillé la curiosité motarde :
Aprilia :
Aprilia RSV4
Benelli :
Benelli BN302
BMW Motorrad :
BMW S1000 R
BMW R1200 RT
BMW R1200 GS Adventure
BMW NineT
Ducati :
Ducati Panigale 899
Ducati Panigale 1199 Superleggera
Ducati Monster 1200
Harley-Davidson :
Harley-Davidson Street 500 et Street 750
Honda :
Honda VFR800 F
Honda CTX1300
Honda CB650 F
Honda CBR1000 RR "Fireblade" et CBR1000 RR SP
Honda Integra 750
Honda NC750
Kawasaki :
Kawasaki Z1000
Kawasaki J300
KTM :
KTM SuperDuke 1290 R
KTM RC390
KTM RC125 et RC 200
MV Agusta :
MV Agusta Turismo Veloce 800
Triumph :
Triumph Thunderbird Commander
Triumph Thunderbird LT
Triumph Street 250 et Daytona 250
Triumph Tiger 800XC SE
Vespa :
Vespa Primavera
Yamaha :
Yamaha MT-09 Street Rally
Yamaha MT-07
Yamaha Super Ténéré
Yamaha SR400
Yamaha Tricity
Yamaha T-Max 530 Bronze
Pas mal comme liste, non ?
_____________________________________________________________
_____________________________________________________________
* Tout d'abord, voyons la prochaine meule à Vilo : la très attendue version roadster de la BMW S1000RR est arrivée , et elle a du poil aux pattes !
Elle reprend quasiment toute la partie cycle de sa sœur hypersport en promettant seulement de moins fatiguer les poignets de Vilbrekin lorsqu'il l'aura achetée, c'est dire .
Le moteur est à peine moins puissant ( 160 CV quand même ) mais retravaillé pour, dixit le constructeur, beaucoup plus de couple dans les moyens régimes pour emmener les 207 kgs en ordre de marche de la machine. Quand on sait comment pousse la version "pointue" , on peut imaginer qu'il faudra faire de la musculation pour tenir ce modèle ci lors des reprises .....
Il faudra seulement se faire au nez asymétrique , véritable signature BM, ici beaucoup plus dérangeant à mon goût que sur les autres modèles teutons.
Très bonne surprise, le prix de base est presque doux comparé aux tarifs bavarois habituels , soit 13 000 €. Ce avec l'abs, et de série un contrôle de traction et de cartographie moteur simplifiés par rapport aux élitistes systèmes vus sur la 1200GS récemment (systèmes disponibles en options )
De quoi se tailler une part de marché sans doute importante dans cette catégorie montante des super roadsters très méchants, aux cotés de la KTM Superduke 1290R , de la nouvelle version de la Kawasaki Z1000 ou encore de la Monster Ducati 1200, tous engins proposant près de 150 CV à la main droite et de la radicalité à tous les étages .
A coté de ce nouveau monstre, on pourra noter que BMW a également présenté sa nouvelle R1200RT équipée du flat liquide déjà vu sur la GS ainsi que de raffinements électroniques somptueux, mais franchement ( à part moi ) qui s'en soucie ?
_____________________________________________________________
_____________________________________________________________
* De mon point de vue, la seconde nouveauté la plus marquante du salon est la toute nouvelle Yamaha MT07.
On a pu à juste titre critiquer l'immobilisme et le manque de nouveautés chez Yam depuis trois ans au moins, ils semble que la page soit tournée, et de belle manière .
Après la très remarquée MT09 et son super trois cylindres tout récemment - dont la petite dernière reprend en partie les codes stylistiques - la famille MT s'agrandit à toute vitesse puisque voilà un sympathique roadster animé par un inédit twin parallèle crossplane calé à 270 degrés de 689cc. Yamaha qui maîtrise ce type de calage de vilebrequin nous promet un bloc qui s’annonce coupleux avec 68Nm et puissant avec 75cv pour emmener les 179 kgs du bébé, le tout à prix franchement canon : 6000€ seulement, pour un engin valorisant et bien fini, ils vont en vendre à la tonne !
La cible ? les débutants, les petits budgets, et donc une moto qui devrait être très facile tout en étant bien plus sympa et joueuse que les FZ6 avec leur morne motorisation. De quoi donc aller tailler des croupières sur ce segment à la star des ventes, la Kawette ER6.
_____________________________________________________________
_____________________________________________________________
* Comme dit plus haut, les très méchants roadsters ont la cote, présentons donc la déclinaison Ducati , la nouvelle Monster 1200.
Là, on change tout et on recommence, nouveau look - intermédiaire entre les précédentes générations et la Diavel de mon point de vue, et surtout toute nouvelle motorisation.
Allez, ne nous refusons rien, voici une petite vidéo de prez !
Et quelques caractéristiques : Le bloc moteur adopte le refroidissement liquide et sa fixation reprend la recette de la Panigale, le bloc devenant porteur. Le Testastretta à 11° développe 135cv à 8’750tr/min et 12Nm à 7’250tr/min, ce qui devrait permettre des accélérations canon. Le monstre est annoncé pour 182kg (à sec).
A savoir qu'une Monster 1200 S est également au catalogue. La "S" gagne 10cv (145cv) des suspensions de la firme Öhlins, un équipement des plus complets pour tenter de venir taquiner la Super Duke 1290R.
Ducati propose également trois cartographies pour son nouveau moteur.
Un magnifique et complet compteur digital est de la partie. Les geeks auront du plaisir !
_____________________________________________________________
_____________________________________________________________
* Dernière dans le genre maousse, la nouvelle mouture de la Z1000 Kawazaki .
Annoncée bien plus méchante que la précédente, avec des réglages d'ECU revus, un calage d’arbres à cames différent, des pipes d’admission ovales et d’autres améliorations comme les cylindres connectés destinés à diminuer le phénomène de pompage, la Z1000 possède maintenant plus de puissance dans les bas régimes sans dégrader son allonge caractéristique.
La nouvelle Z1000 développe la puissance de 142cv à 10'000tr/min et offre un couple maxi de 111Nm à 7'300tr/min. Le poids annoncé tous pleins faits est de 221kg . Et de nombreux éléments de suspensions/châssis ont également été revus.
Reste le look toujours très ( beaucoup trop à mon goût ! ) manga du bestiau, encore accentué ici par l'adoption de feux à leds sur une optique montée très basse à l'image de la récente Z800. Une signature stylistique immanquable certes, mais tout le monde n'aimera pas je gage .
Là encore, une petite vidéo pour vous faire votre propre idée .
Ah ben non, le forum me le refuse de nouveau, plus moyen de poster deux vidéos dans un même post, comme déjà signalé !!!
Vilo, kestufous ?! En attendant, retrouvez la vidéo sur un second post ci dessous.......
_____________________________________________________________
_____________________________________________________________
* Bien entendu, je ne serais pas le Chel si je ne vous montrais pas au moins une Honda .
Alors j'ai retenu cette surprise, c'est mamie VFR800 qui fait de la résistance ! Avec une nouvelle version très, très profondément remaniée, jugez plutôt :
Esthétiquement, c'est le grand chamboulement avec de nouveaux carénages, un échappement en position latérale, un bras oscillant Pro-Arm et une fourche dernier cri.
La Honda VFR800F confirme sa vocation sport-touring avec un contrôle de traction, un freinage combiné ABS, des poignées chauffantes de série, un système exclusif de rappel automatique des clignotants et une selle réglable en hauteur (789 - 809mm).
Enfin, le poids a été réduit de 10kg (239kg tous pleins faits) et le moteur retravaillé afin d’offrir davantage de couple à bas et moyens régimes.
Le V4 à 90° de 782 cm3 à distribution double arbre à cames VTEC et 16 soupapes de la VFR800F a été significativement revu, principalement au niveau du calage des cames et de la durée d’ouverture des soupapes afin d’atteindre les objectifs fixés en terme d’augmentation des valeurs de couple et de puissance à bas et moyens régimes. Désormais fixée à 77.9kW (105cv), la puissance est obtenue à 10'250tr/min tandis que le couple maximal de 75.1Nm est atteint à 8'500 tr/min. La constructeur annonce une baisse de la consommation moyenne à 5.6l/100km.
Vous m'avez lu jusque là ???! Bravo, et merci de votre attention !
Je n'ai pas l'intention de vous faire l'article sur toutes les nouveautés présentées au salon de Milan, une journée devant mon pc n'y suffirait pas et il faut aussi que j'augmente la taille et la capacité de mon cerveau en passant un peu de temps à jouer ( pour rappel : http://www.journaldugamer.com/2013/11/06...entifique/ )
Une petite liste quand même des principales présentations de nouveautés ou d'évolutions importantes, avant de détailler un peu celles qui m'ont titillé la curiosité motarde :
Aprilia :
Aprilia RSV4
Benelli :
Benelli BN302
BMW Motorrad :
BMW S1000 R
BMW R1200 RT
BMW R1200 GS Adventure
BMW NineT
Ducati :
Ducati Panigale 899
Ducati Panigale 1199 Superleggera
Ducati Monster 1200
Harley-Davidson :
Harley-Davidson Street 500 et Street 750
Honda :
Honda VFR800 F
Honda CTX1300
Honda CB650 F
Honda CBR1000 RR "Fireblade" et CBR1000 RR SP
Honda Integra 750
Honda NC750
Kawasaki :
Kawasaki Z1000
Kawasaki J300
KTM :
KTM SuperDuke 1290 R
KTM RC390
KTM RC125 et RC 200
MV Agusta :
MV Agusta Turismo Veloce 800
Triumph :
Triumph Thunderbird Commander
Triumph Thunderbird LT
Triumph Street 250 et Daytona 250
Triumph Tiger 800XC SE
Vespa :
Vespa Primavera
Yamaha :
Yamaha MT-09 Street Rally
Yamaha MT-07
Yamaha Super Ténéré
Yamaha SR400
Yamaha Tricity
Yamaha T-Max 530 Bronze
Pas mal comme liste, non ?
_____________________________________________________________
_____________________________________________________________
* Tout d'abord, voyons la prochaine meule à Vilo : la très attendue version roadster de la BMW S1000RR est arrivée , et elle a du poil aux pattes !
Elle reprend quasiment toute la partie cycle de sa sœur hypersport en promettant seulement de moins fatiguer les poignets de Vilbrekin lorsqu'il l'aura achetée, c'est dire .
Le moteur est à peine moins puissant ( 160 CV quand même ) mais retravaillé pour, dixit le constructeur, beaucoup plus de couple dans les moyens régimes pour emmener les 207 kgs en ordre de marche de la machine. Quand on sait comment pousse la version "pointue" , on peut imaginer qu'il faudra faire de la musculation pour tenir ce modèle ci lors des reprises .....
Il faudra seulement se faire au nez asymétrique , véritable signature BM, ici beaucoup plus dérangeant à mon goût que sur les autres modèles teutons.
Très bonne surprise, le prix de base est presque doux comparé aux tarifs bavarois habituels , soit 13 000 €. Ce avec l'abs, et de série un contrôle de traction et de cartographie moteur simplifiés par rapport aux élitistes systèmes vus sur la 1200GS récemment (systèmes disponibles en options )
De quoi se tailler une part de marché sans doute importante dans cette catégorie montante des super roadsters très méchants, aux cotés de la KTM Superduke 1290R , de la nouvelle version de la Kawasaki Z1000 ou encore de la Monster Ducati 1200, tous engins proposant près de 150 CV à la main droite et de la radicalité à tous les étages .
A coté de ce nouveau monstre, on pourra noter que BMW a également présenté sa nouvelle R1200RT équipée du flat liquide déjà vu sur la GS ainsi que de raffinements électroniques somptueux, mais franchement ( à part moi ) qui s'en soucie ?
_____________________________________________________________
_____________________________________________________________
* De mon point de vue, la seconde nouveauté la plus marquante du salon est la toute nouvelle Yamaha MT07.
On a pu à juste titre critiquer l'immobilisme et le manque de nouveautés chez Yam depuis trois ans au moins, ils semble que la page soit tournée, et de belle manière .
Après la très remarquée MT09 et son super trois cylindres tout récemment - dont la petite dernière reprend en partie les codes stylistiques - la famille MT s'agrandit à toute vitesse puisque voilà un sympathique roadster animé par un inédit twin parallèle crossplane calé à 270 degrés de 689cc. Yamaha qui maîtrise ce type de calage de vilebrequin nous promet un bloc qui s’annonce coupleux avec 68Nm et puissant avec 75cv pour emmener les 179 kgs du bébé, le tout à prix franchement canon : 6000€ seulement, pour un engin valorisant et bien fini, ils vont en vendre à la tonne !
La cible ? les débutants, les petits budgets, et donc une moto qui devrait être très facile tout en étant bien plus sympa et joueuse que les FZ6 avec leur morne motorisation. De quoi donc aller tailler des croupières sur ce segment à la star des ventes, la Kawette ER6.
_____________________________________________________________
_____________________________________________________________
* Comme dit plus haut, les très méchants roadsters ont la cote, présentons donc la déclinaison Ducati , la nouvelle Monster 1200.
Là, on change tout et on recommence, nouveau look - intermédiaire entre les précédentes générations et la Diavel de mon point de vue, et surtout toute nouvelle motorisation.
Allez, ne nous refusons rien, voici une petite vidéo de prez !
Et quelques caractéristiques : Le bloc moteur adopte le refroidissement liquide et sa fixation reprend la recette de la Panigale, le bloc devenant porteur. Le Testastretta à 11° développe 135cv à 8’750tr/min et 12Nm à 7’250tr/min, ce qui devrait permettre des accélérations canon. Le monstre est annoncé pour 182kg (à sec).
A savoir qu'une Monster 1200 S est également au catalogue. La "S" gagne 10cv (145cv) des suspensions de la firme Öhlins, un équipement des plus complets pour tenter de venir taquiner la Super Duke 1290R.
Ducati propose également trois cartographies pour son nouveau moteur.
Un magnifique et complet compteur digital est de la partie. Les geeks auront du plaisir !
_____________________________________________________________
_____________________________________________________________
* Dernière dans le genre maousse, la nouvelle mouture de la Z1000 Kawazaki .
Annoncée bien plus méchante que la précédente, avec des réglages d'ECU revus, un calage d’arbres à cames différent, des pipes d’admission ovales et d’autres améliorations comme les cylindres connectés destinés à diminuer le phénomène de pompage, la Z1000 possède maintenant plus de puissance dans les bas régimes sans dégrader son allonge caractéristique.
La nouvelle Z1000 développe la puissance de 142cv à 10'000tr/min et offre un couple maxi de 111Nm à 7'300tr/min. Le poids annoncé tous pleins faits est de 221kg . Et de nombreux éléments de suspensions/châssis ont également été revus.
Reste le look toujours très ( beaucoup trop à mon goût ! ) manga du bestiau, encore accentué ici par l'adoption de feux à leds sur une optique montée très basse à l'image de la récente Z800. Une signature stylistique immanquable certes, mais tout le monde n'aimera pas je gage .
Là encore, une petite vidéo pour vous faire votre propre idée .
Ah ben non, le forum me le refuse de nouveau, plus moyen de poster deux vidéos dans un même post, comme déjà signalé !!!
Vilo, kestufous ?! En attendant, retrouvez la vidéo sur un second post ci dessous.......
_____________________________________________________________
_____________________________________________________________
* Bien entendu, je ne serais pas le Chel si je ne vous montrais pas au moins une Honda .
Alors j'ai retenu cette surprise, c'est mamie VFR800 qui fait de la résistance ! Avec une nouvelle version très, très profondément remaniée, jugez plutôt :
Esthétiquement, c'est le grand chamboulement avec de nouveaux carénages, un échappement en position latérale, un bras oscillant Pro-Arm et une fourche dernier cri.
La Honda VFR800F confirme sa vocation sport-touring avec un contrôle de traction, un freinage combiné ABS, des poignées chauffantes de série, un système exclusif de rappel automatique des clignotants et une selle réglable en hauteur (789 - 809mm).
Enfin, le poids a été réduit de 10kg (239kg tous pleins faits) et le moteur retravaillé afin d’offrir davantage de couple à bas et moyens régimes.
Le V4 à 90° de 782 cm3 à distribution double arbre à cames VTEC et 16 soupapes de la VFR800F a été significativement revu, principalement au niveau du calage des cames et de la durée d’ouverture des soupapes afin d’atteindre les objectifs fixés en terme d’augmentation des valeurs de couple et de puissance à bas et moyens régimes. Désormais fixée à 77.9kW (105cv), la puissance est obtenue à 10'250tr/min tandis que le couple maximal de 75.1Nm est atteint à 8'500 tr/min. La constructeur annonce une baisse de la consommation moyenne à 5.6l/100km.
Vous m'avez lu jusque là ???! Bravo, et merci de votre attention !
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !