Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[ SALON EICMA , LES NOUVEAUTES ]
#1
Le titre du post est trompeur !

Je n'ai pas l'intention de vous faire l'article sur toutes les nouveautés présentées au salon de Milan, une journée devant mon pc n'y suffirait pas et il faut aussi que j'augmente la taille et la capacité de mon cerveau en passant un peu de temps à jouer lol ( pour rappel : http://www.journaldugamer.com/2013/11/06...entifique/ )


Une petite liste quand même des principales présentations de nouveautés ou d'évolutions importantes, avant de détailler un peu celles qui m'ont titillé la curiosité motarde :

Aprilia :

Aprilia RSV4

Benelli :
Benelli BN302

BMW Motorrad :
BMW S1000 R
BMW R1200 RT
BMW R1200 GS Adventure
BMW NineT

Ducati :
Ducati Panigale 899
Ducati Panigale 1199 Superleggera
Ducati Monster 1200

Harley-Davidson :
Harley-Davidson Street 500 et Street 750

Honda :
Honda VFR800 F
Honda CTX1300
Honda CB650 F
Honda CBR1000 RR "Fireblade" et CBR1000 RR SP
Honda Integra 750
Honda NC750

Kawasaki :

Kawasaki Z1000
Kawasaki J300

KTM :
KTM SuperDuke 1290 R
KTM RC390
KTM RC125 et RC 200

MV Agusta :
MV Agusta Turismo Veloce 800

Triumph :
Triumph Thunderbird Commander
Triumph Thunderbird LT
Triumph Street 250 et Daytona 250
Triumph Tiger 800XC SE

Vespa :
Vespa Primavera

Yamaha :
Yamaha MT-09 Street Rally
Yamaha MT-07
Yamaha Super Ténéré
Yamaha SR400
Yamaha Tricity
Yamaha T-Max 530 Bronze


Pas mal comme liste, non ?

_____________________________________________________________
_____________________________________________________________


* Tout d'abord, voyons la prochaine meule à Vilo : la très attendue version roadster de la BMW S1000RR est arrivée , et elle a du poil aux pattes !


[Image: 87jz.jpg]



Elle reprend quasiment toute la partie cycle de sa sœur hypersport en promettant seulement de moins fatiguer les poignets de Vilbrekin lorsqu'il l'aura achetée, c'est dire . Big Grin

Le moteur est à peine moins puissant ( 160 CV quand même ) mais retravaillé pour, dixit le constructeur, beaucoup plus de couple dans les moyens régimes pour emmener les 207 kgs en ordre de marche de la machine. Quand on sait comment pousse la version "pointue" , on peut imaginer qu'il faudra faire de la musculation pour tenir ce modèle ci lors des reprises .....


[Image: 00o3.jpg]


Il faudra seulement se faire au nez asymétrique , véritable signature BM, ici beaucoup plus dérangeant à mon goût que sur les autres modèles teutons.



[Image: s3wd.jpg]



Très bonne surprise, le prix de base est presque doux comparé aux tarifs bavarois habituels , soit 13 000 €. Ce avec l'abs, et de série un contrôle de traction et de cartographie moteur simplifiés par rapport aux élitistes systèmes vus sur la 1200GS récemment (systèmes disponibles en options )

De quoi se tailler une part de marché sans doute importante dans cette catégorie montante des super roadsters très méchants, aux cotés de la KTM Superduke 1290R , de la nouvelle version de la Kawasaki Z1000 ou encore de la Monster Ducati 1200, tous engins proposant près de 150 CV à la main droite et de la radicalité à tous les étages .


A coté de ce nouveau monstre, on pourra noter que BMW a également présenté sa nouvelle R1200RT équipée du flat liquide déjà vu sur la GS ainsi que de raffinements électroniques somptueux, mais franchement ( à part moi ) qui s'en soucie ? Wink

[Image: 3uvw.jpg]





_____________________________________________________________
_____________________________________________________________



* De mon point de vue, la seconde nouveauté la plus marquante du salon est la toute nouvelle Yamaha MT07.



[Image: n4y4.jpg]



On a pu à juste titre critiquer l'immobilisme et le manque de nouveautés chez Yam depuis trois ans au moins, ils semble que la page soit tournée, et de belle manière .


[Image: ibok.jpg]




Après la très remarquée MT09 et son super trois cylindres tout récemment - dont la petite dernière reprend en partie les codes stylistiques - la famille MT s'agrandit à toute vitesse puisque voilà un sympathique roadster animé par un inédit twin parallèle crossplane calé à 270 degrés de 689cc. Yamaha qui maîtrise ce type de calage de vilebrequin nous promet un bloc qui s’annonce coupleux avec 68Nm et puissant avec 75cv pour emmener les 179 kgs du bébé, le tout à prix franchement canon : 6000€ seulement, pour un engin valorisant et bien fini, ils vont en vendre à la tonne !



[Image: 2fit.jpg]




La cible ? les débutants, les petits budgets, et donc une moto qui devrait être très facile tout en étant bien plus sympa et joueuse que les FZ6 avec leur morne motorisation. De quoi donc aller tailler des croupières sur ce segment à la star des ventes, la Kawette ER6.



_____________________________________________________________
_____________________________________________________________




* Comme dit plus haut, les très méchants roadsters ont la cote, présentons donc la déclinaison Ducati , la nouvelle Monster 1200.


[Image: kqyo.jpg]



Là, on change tout et on recommence, nouveau look - intermédiaire entre les précédentes générations et la Diavel de mon point de vue, et surtout toute nouvelle motorisation.

Allez, ne nous refusons rien, voici une petite vidéo de prez !




Et quelques caractéristiques : Le bloc moteur adopte le refroidissement liquide et sa fixation reprend la recette de la Panigale, le bloc devenant porteur. Le Testastretta à 11° développe 135cv à 8’750tr/min et 12Nm à 7’250tr/min, ce qui devrait permettre des accélérations canon. Le monstre est annoncé pour 182kg (à sec).



[Image: rq3j.jpg]



A savoir qu'une Monster 1200 S est également au catalogue. La "S" gagne 10cv (145cv) des suspensions de la firme Öhlins, un équipement des plus complets pour tenter de venir taquiner la Super Duke 1290R.
Ducati propose également trois cartographies pour son nouveau moteur.
Un magnifique et complet compteur digital est de la partie. Les geeks auront du plaisir !



_____________________________________________________________
_____________________________________________________________



* Dernière dans le genre maousse, la nouvelle mouture de la Z1000 Kawazaki .



[Image: s2g9.png]



Annoncée bien plus méchante que la précédente, avec des réglages d'ECU revus, un calage d’arbres à cames différent, des pipes d’admission ovales et d’autres améliorations comme les cylindres connectés destinés à diminuer le phénomène de pompage, la Z1000 possède maintenant plus de puissance dans les bas régimes sans dégrader son allonge caractéristique.

La nouvelle Z1000 développe la puissance de 142cv à 10'000tr/min et offre un couple maxi de 111Nm à 7'300tr/min. Le poids annoncé tous pleins faits est de 221kg . Et de nombreux éléments de suspensions/châssis ont également été revus.

Reste le look toujours très ( beaucoup trop à mon goût ! Sad ) manga du bestiau, encore accentué ici par l'adoption de feux à leds sur une optique montée très basse à l'image de la récente Z800. Une signature stylistique immanquable certes, mais tout le monde n'aimera pas je gage .


[Image: sz6u.jpg]


Là encore, une petite vidéo pour vous faire votre propre idée .

Ah ben non, le forum me le refuse de nouveau, plus moyen de poster deux vidéos dans un même post, comme déjà signalé !!! Ouiiinnnn
Vilo, kestufous ?! En attendant, retrouvez la vidéo sur un second post ci dessous.......



_____________________________________________________________
_____________________________________________________________




* Bien entendu, je ne serais pas le Chel si je ne vous montrais pas au moins une Honda . Smile
Alors j'ai retenu cette surprise, c'est mamie VFR800 qui fait de la résistance ! Avec une nouvelle version très, très profondément remaniée, jugez plutôt :



[Image: li3y.jpg]

Esthétiquement, c'est le grand chamboulement avec de nouveaux carénages, un échappement en position latérale, un bras oscillant Pro-Arm et une fourche dernier cri.

La Honda VFR800F confirme sa vocation sport-touring avec un contrôle de traction, un freinage combiné ABS, des poignées chauffantes de série, un système exclusif de rappel automatique des clignotants et une selle réglable en hauteur (789 - 809mm).

Enfin, le poids a été réduit de 10kg (239kg tous pleins faits) et le moteur retravaillé afin d’offrir davantage de couple à bas et moyens régimes.

[Image: yhuc.jpg]



Le V4 à 90° de 782 cm3 à distribution double arbre à cames VTEC et 16 soupapes de la VFR800F a été significativement revu, principalement au niveau du calage des cames et de la durée d’ouverture des soupapes afin d’atteindre les objectifs fixés en terme d’augmentation des valeurs de couple et de puissance à bas et moyens régimes. Désormais fixée à 77.9kW (105cv), la puissance est obtenue à 10'250tr/min tandis que le couple maximal de 75.1Nm est atteint à 8'500 tr/min. La constructeur annonce une baisse de la consommation moyenne à 5.6l/100km.



Vous m'avez lu jusque là ???! Bravo, et merci de votre attention ! Wink
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#2
Et la vidéo promise de la Z :

Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#3
Sympa le nouveau VTEC, mais surtout la BM Big Grin :bave:
Recule fils!!!
Répondre
#4
(07-11-2013, 19:48)shef a écrit : Sympa le nouveau VTEC, mais surtout la BM Big Grin :bave:

Oui, le 1200RT avec Amnye moelleusement posée sur la selle passager top moumoute, le môme roupillant dans le top case climatisé, la stéréo jouant "Born to be Wild", les selles/poignées chauffantes en mode cuisson lente activées, les suspensions réglées sur "road soft" , le contrôle de traction canalisant tes excès de bonne humeur à la poignée de droite pendant que le GPS te guide tranquillement vers ta lointaine destination, le trip, hein ?

Ah, tu parlais du S1000R, au temps pour moi . :p
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#5
la Z est moche (encore plus je trouve)
par contre la MT07, c'est à voir, surtout à ce tarif
la BM, j'adhère pas à la gueule alors que j'adore la S1000RR. Par contre, si Vilo l'achète, je veux bien me mettre en troisième pour l'essai
[Image: Signature-2.jpg]
Répondre
#6
.... Étant entendu qu’après m'être fendu de la première news concernant sa future moto, j'aurai évidemment la primeur de l'essai . Tongue
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#7
Born to be Wild sur la R1200RT ça aurait quand même un doux parfum de provoc Smile
Recule fils!!!
Répondre
#8
(07-11-2013, 21:00)Le Chel a écrit : .... Étant entendu qu’après m'être fendu de la première news concernant sa future moto, j'aurai évidemment la primeur de l'essai . Tongue

Et je laissais Shef faire le deuxième essai (je n'ai point envie de monter sur une moto sur laquelle le klaxon n'a pas été rodé)
[Image: Signature-2.jpg]
Répondre
#9
Superbe le profile gauche de la s1000rr ! De face j'ai plus de mal. Mais à ce prix là je pourrais craquer... En 2016...
[Image: vilo_castellet.png]
Répondre
#10
Encore quelques nouveautés Honda du salon :


* Des évolutions de la famille basique des NC d'abord , qui concernent essentiellement le moteur . les NC 700S ou encore X deviennent des NC 750 .
Le moteur gagne en même temps que 50 cm3 ( de 670 à 720 ) quelques maigres poneys -de 47 CH à 52 pour être précis - et un petit peu de couple , 13 Nm.



[Image: uzfz.jpg]



Ces sympathiques petites motos n'en restent pas moins des engins utilitaires, à prix plancher et à coût d'usage très faible entre autres grâce à un appétit d'oiseau.
Toujours destinées à des motards urbains se souciant peu de performances ainsi qu'à des jeunes permis timorés, donc pas vraiment pensées pour nous faire rêver.....Rolleyes





______________________________________________________________________
______________________________________________________________________







* Plus intéressante est celle qui va remplacer les Hornet et autres CB600F , j'ai nommé la ..... CB650 . Quelle originalité dans les dénominations chez Honda ! lol



[Image: afly.jpg]




[Image: fjf6.jpg]





Là, Honda a simplement tout changé ! Même si le look en particulier de la version carénée laisserait penser à une simple évolution, tout , absolument tout est nouveau dans cette machine , châssis , suspensions , accastillage ....



[Image: vfm6.jpg]


..... et surtout moteur !

Adieu à la cylindrée 600cm3, le nouveau 4 cylindres qui animera ces motos est un 650.

Choix apparemment curieux des ingénieurs, alors que toutes les concurrentes dans cette catégorie affichent fièrement 100 CH voire plus dans le monde libre, ce moulin n'en délivre que 87 à 11 000 trs/min.
Mais en contrepartie, on nous promet un moteur bien plus coupleux que celui des Hornet à mi régimes et des reprises de haut niveau. De la disponibilité à tous les étages plutôt que des gros watts tout en haut du compte-tours, en somme .
Le tout avec là encore une consommation annoncée comme inférieure à 5l, une tendance lourde en ce moment chez le leader mondial.



[Image: u6c5.jpg]



A vérifier bien sûr en essais, et vous pouvez compter sur moi pour les réaliser dès que dispo dans ma concession préférée , mais en soi si la promesse est tenue l'idée d'un maximum de disponibilité va bien avec ma philosophie de la moto . Wink
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [ COLOGNE 2014 , LES NOUVEAUTES] Le Chel 9 3,919 01-10-2014, 16:49
Dernier message: knacki
  Salon de Cagnes 2014 Vilbrekin 13 4,077 13-04-2014, 21:01
Dernier message: Le Chel
  [CR] Salon de la moto 2011 Vilbrekin 7 2,898 03-12-2011, 15:06
Dernier message: Vilbrekin
  [ MINI CR . SALON DE CAGNES ] Le Chel 10 5,597 04-04-2011, 22:17
Dernier message: Psyke
  [NIOUSES: les nouveautés des salons automne 2009] Le Chel 13 5,225 30-09-2009, 09:51
Dernier message: Psyke
  [QUELQUES BREVES DU SALON] Le Chel 6 3,991 03-11-2007, 22:22
Dernier message: Le Chel

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)