Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[TEST COMPARATIF: VFR1200 , CBF1000F , CBF1000 ]
#1
[Image: 1011921.jpg]

Quoi ? Un test comparatif entre la série des CBF et la nouvelle VFR !? Il a fini de fumer ce qui restait de moquette chez lui , le Chel, vous dites-vous en voyant le titre.

Même pas, et je crois réellement que nous avons là trois motos (enfin, deux et demi ) qui fondamentalement, pour ceux qui prendront le peine de les essayer, s'adressent exactement au même public ! Je m'en explique : On pourrait penser que tout oppose , d'un coté la toute nouvelle , onéreuse et luxueuse VFR 1200, issue de la plus prestigieuse lignée des Sport-Gt made in Honda, et de l'autre la très plébéienne CBF 1000 , brave mule, bonne à tout faire au quotidien mais pas ciblée haut de gamme pour un sou.... Et pourtant, si vous avez bien lu (et je n'en doute pas Wink ) les tests déjà postés par Shef de ces deux modèles que nous avons fait ensemble, vous savez d'ores et déjà qu'il y a comme une erreur de casting pour les deux modèles .

> La VFR, tout le monde l'attendait comme une digne descendante de ses réputées ainées . VFR, chez Honda, et ce depuis près de 20 ans, ça signifiait la quintessence du savoir-faire de ce constructeur , un truc à faire saliver d'envie tout motard averti . Une motorisation noble et originale, bourrée de caractère (le V4 emblématique ) , une finition d'exception, le meilleur des systèmes de suspensions et de freinage du moment, un châssis performant, etc .... Enfin, le top des Sport-Gt.

[Image: 1011913.jpg]

> Les modestes ambitions du CBF se résument quant à elles à proposer, à un tarif contenu, une moto ultra-homogène, facile, efficace mais aussi passe-partout, voire fade .

[Image: 1011919u.jpg]

> Seulement voilà ! La nouvelle VFR, c'est peu de dire qu'elle ne reprend pas le flambeau de ses ainées ... Ce n'est plus la crème des Sport-Gt, c'est une hybride curieuse, inclassable, de routière carénée avec les "tares" d'une sportive (la raideur de suspension et la position contraignante des bracelets de guidon ) , mais rien, absolument rien de sportif dans tout le reste de la moto , ni la tenue de route (merci le poids !) ni le moteur ... Sad Au final, j'ai eu le sentiment d'essayer une grosse routière qu'un propriétaire bizarre aurait affublé de quelques éléments tuning d'une sportive.

> Et pendant ce temps, la très populaire CBF a affiné sa proposition, au propre comme au figuré, et si elle reste bien sûr avant tout un gros roadster caréné, pas vraiment routière mais pas non plus roadster affriolant, ceux qui posent leurs fessiers dessus peuvent être surpris du rendement de l'engin, surprenant en regard de la fadeur de la présentation !

Voilà, dans ce préambule j'ai presque tout dit de mes opinions, alors je vais me contenter de les préciser dans ce qui suit . Je vous rappelle que vous avez les excellentissimes ( bien que je soies en désaccord marqué avec lui sur deux points précis de jugement des moteurs, vous verrez plus bas .... ) tests déjà postés par Shef là-dessus , je vous mets les liens pour les flemmards :

--- Test VFR 1200 Shef : http://forum.poirsouille.org/thread-691.html

---Test CBF 1000F Shef : http://forum.poirsouille.org/thread-695.html

_______________________________________________________________

LA PRÉSENTATION

Parlons du premier contact, celui qui fait qu'on craque - ou pas - pour une meule .

Premier constat, la VFR est ..... jolie !!!! C'est presque une surprise, tant les photos de presse m'avaient laissé dubitatif, l'engin "en vrai" est très bien proportionné , remarquablement fini, agréable à l'œil . La peinture est profonde et bien vernie ( Shef se lamentait sur des rayures déjà apparues à la base du réservoir, c'est vrai : mais chacun sait qu'une moto d'essai ne rencontre pas que des utilisateurs soigneux, loin de là , alors je fais crédit à Honda sur ce coup, rien ne me dit qu'avant nous il n'y a pas eu un barbare à gros bide et gros blouson à tirette pour s'avachir comme un goret là-dessus Smile )
[Image: 1011917.jpg]

. Les assemblages sont sans reproches, on voit clairement également le gros travail qui a été fait sur l'étude aérodynamique, avec cette surprenante "double peau" qui ceinture l'avant .

[Image: 1011915.jpg]

L'engin est très abouti, au point qu'on ne voit - hélas- pas un seul cm. du fameux V4 1200, à moins de se coucher sous la bécane .
L'instrumentation et l'équipement sont juste moyens . J'aurais dit "complets" pour un modèle à 10 ou 11 000 euros, mais n'oublions pas qu'on parle là d'un engin théoriquement ciblé très haut de gamme, qui réclame un billet de 15 000 euros assez indigeste pour l'acquisition ! Déception, à ce prix là on trouve de plus en plus des commandes déportées au guidon des fonctions du tableau de bord , absentes ici . De même , y'a de quoi s'émouvoir de l'absence limite injustifiable d'une béquille centrale pour poser le pachyderme, ainsi que des vide-poches dans les retours de carénage, classiques sur ce genre d'engins, qui brillent eux aussi par leur absence .... Sad

[Image: 1011926.jpg]



De son coté, la nouvelle CBF fait sa timide .... Très terne dans sa nouvelle livrée, elle est bien moins imposante d'apparence que son ainée, et pour tout dire ... je la trouve limite moche ! Seule, la vue avant sauve le tableau, avec les optiques chipées à sa cousine CBR 600, de profil elle propose une fadeur tristounette . De plus, elle fait bien moins "grosse moto" qu'auparavant, la faute entre autres à un pot unique désormais ( trop gros, le pot ! ) , qui laisse à la vue un triste bras oscillant digne d'une CB500....

[Image: 1011925.jpg]

Posée à coté d'une Fazer ou d'une Bandit 1250 , ses rivales naturelles, on peine à croire qu'elles boxent dans la même catégorie. Rien de dramatique en termes de finition , mais pour moi qui ai avec beaucoup de plaisir fait 32 000 kms en deux ans avec l'ancienne CBF 1000 , on n'est pas loin de la déception .Néanmoins, à bien détailler, on se rend compte que cette petite CBF dispose de tout ce qu'offre la dispendieuse VFR, avec en prime une excellente bulle réglable sans outils sur quatre positions, très efficace, et une béquille centrale en prime ! Le tableau de bord est aussi complet que sur la VFR ( un paradoxe, un ! ) , je regrette seulement le terrible plastoc grisâtre qui cercle le compteur central, cheap à pleurer .

[Image: 1011928.jpg]

De plus,les couleurs proposées ressemblent à une étude sur les causes des dépressions en milieu hostile, à savoir ; du gris terne, du blanc qui pète pas, du noir basique... seule la jaune sauve un peu l'ambiance ! A comparer avec l'ancienne, aucun mieux en termes de qualité perçue, il y a même de petits détails de finition qui étaient plus flatteurs pour l'égo autrefois.

[Image: img059j.jpg]


Allez, un premier bilan en statique . Je tiens compte dans mon classement du prix des engins , à savoir .... 15 000 euros pour la VFR.....10 600 euros pour le CBF 1000F.... moins de 9000 euros pour la CBF 1000.

*PRÉSENTATION GLOBALE, FINITION
1°, VFR . 2°, CBF . 3°, CBF/F.

*ÉQUIPEMENT
1°, CBF/F . 2°, CBF . 3°, VFR.

RAPPORT QUALITÉ/PRIX
1°, CBF . 2° , CBF/F , 3° , VFR.


_______________________________________________________________

Bon, on roule ?

C'est peu dire que j'attendais beaucoup de l'essai de la VFR, dont les précédentes versions ont longtemps bercé mes fantasmes de motard perpétuellement désargenté (pléonasme ) . La désillusion fut à la hauteur des attentes, cruelle . Je prends le premier ses commandes, pendant que Shef se perche sur la CBF/F . Et ... je me retrouve juché sur un tank !!!! Purée , l'est lourd, l'engin, à l'arrêt ! Fort heureusement, cette impression de lourdeur laissera la place à la bonne surprise de manier aussi facilement un aussi lourd engin dès les plus basses vitesses , grâce à un équilibre global remarquable, mais à aucun moment je n'ai eu la sensation de piloter une Sport-Gt, j'ai juste eu l'impression de conduire une lourde, longue , et pataude routière à laquelle un designer mal inspiré aurait greffé par erreur des guidons bracelets .

[Image: 1011923.jpg]

De plus, le V4 dont j'attendais tant a un bruit simplement atroce au ralenti (ferraille en mouvement ) jusqu'à environ 4500 trs/min (machine à coudre ) seuil auquel la valve secondaire s'ouvre pour laisser enfin s'échapper un râle grave pas génial mais pas moche non plus . Il se montre par ailleurs efficace, le couple est bien présent (encore heureux, on a quand même un 1200 sous les fesses ! ) mais pas velléitaire ni expressif pour un rond . Au final, une absolue déception ! On finira de dénigrer le bestiau, déjà dépourvu du minimum syndical qu'on serait en droit d'attendre de cette architecture et de cette cylindrée, en signalant qu'en plus il cogne un peu tout en bas, et qu'il délivre des à-coups pénibles quand on coupe puis remet les gaz (la faute au cardan ? )
Lente dans les changements d'angle, malhabile dans les petits coins, inconfortable malgré le manque de rigueur , affublée d'une démultiplication ridiculement longue qui donne envie de repasser la 1° dans les virages serrés et l'impose dans les rond-points , cette VFR du 21° siècle ne me semble taillée que pour les longues courbes d'autoroute où elle doit être souveraine, certainement pas pour aller dans l'Estérel ... Sad Pour le prix, on n'est pas loin de la cata absolue ! C'est une routière grimée ,ce n'est plus un engin à tailler des trajectoires (qu'elle écarte dès que ça hausse le rythme ) , sans passion ni avantages sur la concurrence .
---------------------------------------------

Et puis, on s'arrête, on change de monture, et je prends les commandes de la nouvelle CBF/F. Et là, malgré les a priori négatifs eu égard au sex-appeal proche du néant à l'inspection... que du bonheur ; ou presque !!! Smile
La position, tout d'abord ; d'un naturel tel qu'on imagine les designers nippons ne l'avoir créée que pour vous, on rentre dans les pantoufles comme à la maison. Et puis un châssis... quelle réussite ! Je retrouve le remarquable confort de tapis volant de ma vieille CBF ancienne version, qui avalait sans même une amorce de mouvement parasite les plus grosses déformations du bitume, mais avec une nouveauté de taille... Shock quelle rigueur ! Le machin s'emmène , sans le moindre effort ni aucun retard, à bon rythme (voire plus si affinités, je le parierais Wink ) dans les virolos, c'est neutre et efficace, c'est rigoureux et prévenant, ça marche du tonnerre !!!! J'ai vraiment aimé le train avant, léger et précis, offrant beaucoup de vivacité malgré une parfaite neutralité . Sa grande sœur (l'inoubliable "étron orange" )
[Image: 1000601.jpg]

n'était certes pas camionesque à emmener, elle parvenait déjà bien à masquer son poids pourtant conséquent une fois en action ,mais la petite dernière vous fait elle vraiment croire être sur un 600.
Bien mené, je jurerais que cet engin enrhume la majorité des roadsters "à poil aux pattes " du marché dans le sinueux ! Une vivacité insoupçonnable au look, une groooooosse efficacité ,un bonheur . En plus, cerise sur le gâteau, les suspattes nettement plus haut de gamme sont maintenant entièrement réglables .

Petite déception, que Shef n'a pas remarqué faute d'avoir autant que moi pratiqué la CBF première du nom ; le moteur est très nettement moins bon que l'ancien , gasp Sad . Certes, il a gagné dix chevaux, mais où sont-ils ? Tout en haut, dans les tours . Ma "vieille" CBF, dès les 3 à 4 000 trs/min, elle envoyait en force et en douceur , avec une réponse immédiate et efficace, comme très peu de moteurs modernes à injection et catalyseur savent encore le faire, à l'exception peut-être du Bandit 1250. Celle-ci est très nettement plus fade à bas et moyens régimes, y'a pas photo . Il est certes d'une infinie douceur ce moteur , d'une impressionnante souplesse, plus je crois que le 1200 du VFR, mais pas démonstratif , zut alors ?! Alors j'ai cherché à comprendre le pourquoi, et voilà le pot aux poses ; pour annoncer - 0.5 l de conso au 100kms (c'est le cas ) , les gars de chez Honda ont été mettre une démultiplication finale bien trop longue ! Sur l'ancienne CBF, avec exactement les mêmes rapports de boite, on tirait une chaine en 16*43 . Sur la nouvelle, ils ont mis une stupide 16*41 . Et comme de plus, le couple arrive bien plus haut dans le compte-tours malgré une valeur maxi quasi-équivalente ( du moins c'est ce qu'annonce le constructeur, le passage au banc par Moto-journal ne dit pas la même chose ) ...
[Image: img060ts.jpg]

Conseil aux futurs possesseurs, virez vite cette démultiplication aberrante, mettez un kit plus court pour retrouver toute la saveur du moteur !

Je passe rapidement sur les freins de nos protagonistes : toutes ont l'excellent sytème de freinage CBS/ABS propre à Honda ,une vraie référence à mon avis , mais chacune ses particularités .

- La VFR impressionne par son avant ultra-efficace et mordant, son arrière est timide.

- l'ancienne CBF1000 est irréprochable, tout simplement !

- La nouvelle CBF1000F nous a déçu un peu par son manque de mordant tout en restant efficace en tirant plus fort sur le levier, mais il faut noter que notre modèle d'essai avait moins de 300 kms au compteur, donc , freins pas encore rodés ? à noter, l'étrier arrière, pourvu de trois pistons sur l'ancienne, se contente maintenant d'un simple piston comme sur une petite Hornet, économie de bouts de ficelles ! Grrrr ....


Vient l'heure du bilan dynamique !

MOTEUR

1° CBF . 2° CBF/F . 3°, VFR

CHÂSSIS / TENUE DE ROUTE
1°, CBF/F. 2° ex aequo, VFR et CBF

AGILITÉ/ PLAISIR DE CONDUITE
1° CBF/F , 2°, CBF . 3° VFR


____________________________________________________________________

Il est temps de faire un bilan global . Vous l'aurez compris, le "star" VFR n'est pas, mais alors pas du tout, celle que l'on attendait . Nous sommes face à trois routières, polyvalentes et pas trop mal équipées, capables aussi bien de vous emmener à l'autre bout du pays que de se faire plaisir à l'occasion .

Dans cet exercice du genre grand écart, se distinguent les deux CBF , pas la VFR qui déçoit plus qu'un peu .



> Vous avez la possibilité de débourser un peu plus de 10 000 euros ? jetez-vous sur la CBF1000F, c'est une excellente moto ! Si vous passez sur son look d'une rare tristesse, elle vous emmènera au bout du monde , elle vous fera passer pour une terreur dans les virages, elle préservera vos fessiers et celle de votre passagère en prime . Elle roule fort, bien, quels défauts lui trouver si ce n'est son look et quelques finitions un poil critiquables ?


> Vous êtes un peu justes en budget ? Prenez sans hésiter la "vieille" CBF1000, qui à son nouveau prix est une très bonne affaire .Aucun regret à redouter . Avec les économies sur l'achat, vous posez un amortisseur arrière adaptable de qualité, vous vidangez la fourche, et vous avez un engin fort plaisant et efficace, les sous en plus dans le porte-monnaie.

> Vous avez des thunes , du genre 15 000 euros à dépenser ? Ben , prenez encore la CBF1000F, améliorez-là en look avec quelques pièces, il vous restera de quoi vous payer l'assurance et le carburant pour plus d'un an avec le différentiel de prix sur la VFR .... qui ne se justifie en achat que pour son très joli look et sa finition un cran au-dessus..... mais vraiment pour rien d'autre !

[Image: 1011924.jpg]

Ps : merci à mes deux compagnons d'essai et modèles photo bénévoles quoique splendides , Biquette et Shef !
Et merci aussi à Honda Antibes pour les prêts ! (la VFR, la CBF, et le joli CB1000R à peinture perso pour que les demoiselles puissent suivre ) Smile

[Image: 1011929.jpg]
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#2
Subliiiime ! J'adore la prose ... Thkx
[Image: psyke3approved.jpg]
... Go hard or go home... c'est pas ça ???.... heuuuuu, on m'aurait menti ?!!
Répondre
#3
En accord 2
Recule fils!!!
Répondre
#4
très bonne bécane ce CB 100 r ! par contre le bruit du pot d'échappement ma pulvérisé les tympans ! c'est embetant en conduite car on n'entend rien à part un vrombissement qu'on a l'impression qu'il y a un tremblement de terre !
Aux feux par contre c'est bien pour se la péter !
bref peut etre ma prochaine .........
MADAME  Biquette s'il vous plait !
Répondre
#5
Et encore tu n'as apparemment essayé que le CB100, Biquette . Tu verras quand tu auras essayé le 1000 , comme tu seras encore plus enthousiaste ... Tongue
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#6
GG le Chel ca c est du fendage de CR digne de ce nom !! Wink
Pour ce qui est de la CB100(0)R elle fait un assez beau bruit avec ce pot Ixil homologue Shock si si !!!
Mon pote a mis celui la aussi sur son CB1 !!!
[Image: img_6811.jpg]
Répondre
#7
non pas possible , elle existe en 1000 ?????????????Eek Wink
je fonce tout de suite chez Honda !
MADAME  Biquette s'il vous plait !
Répondre
#8
Fonce mais fais très attention à ne pas te faire gruger par le vendeur qui risque fort de tenter de te "placer" (plus facile à réaliser en concession qu'en courbe) le vilain VFR Wink
[Image: psyke3approved.jpg]
... Go hard or go home... c'est pas ça ???.... heuuuuu, on m'aurait menti ?!!
Répondre
#9
Non je pense qu il est pas possible de se gourer ni se faire refourguer le VFR Tongue
[Image: img_6811.jpg]
Répondre
#10
ouaip , je le verrai tout de suite , il n'a pas la même couleur Exclamation
MADAME  Biquette s'il vous plait !
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [TEST COMPARATIF PNEUS 2011 ] Le Chel 2 4,879 14-10-2011, 01:10
Dernier message: Psyke
  Comparatif GPS : Garmin Zumo 220 et TomTom Urban Rider lequipement.fr 0 3,713 06-08-2010, 18:12
Dernier message: lequipement.fr
  Comparatif : Les gilets airbag lequipement.fr 0 2,594 31-05-2010, 18:54
Dernier message: lequipement.fr

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)