(05-06-2016, 23:30)jTAG a écrit : Tiens pour apporter une pierre à l'édifice concernant le débat de l'accident : une petite vidéo où zarco envoi chier un journaliste et où on apprend surtout que ce virage était en fait reconnu comme dangereux depuis quelques temps par VR46 entre autre !
http://video.eurosport.fr/moto/grand-pri...l#fr-fb-sh
Bon, mon jTAG, je t'adore mais pour des raisons incompréhensibles tu en fais beaucoup trop pour aider à légitimer le changement de tracé ridicule du WE dernier en GP, et ce faisant tu racontes des conneries . Comme d'ailleurs Zarco que pourtant j'admire beaucoup par ailleurs en tant que pilote.
Alors puisque tu en fais des tonnes pour justifier ton point de vue à la con je me sens obligé de faire de même, tant pis .
Rappelons quelques évidences:
> Ce GP est couru sans interruption depuis précisément 20 ans sur ce tracé exact ( 1996, c'est pas si vieux pour moi qui suis les GP depuis environ 40 ans, mais ça peut te causer à toi ) . Plus d'ancienneté que sur pas mal de pistes du World Tour, donc un beau retour d'XP.
> En 20 ans donc, on ne recense AUCUN accident grave, ni même aucun accident sérieux à cet endroit exactement en GP. Donc tant Zarco que toi dites des conneries quand on vous lit prétendant que ce désormais fameux virage n° 12 était si dangereux et connu comme tel .
Je te mets au défi de me citer des évènements d'une particulière gravité à moto dans ce virage par le passé récent (pour moi ) ou plus ancien (pour toi ) c'est à dire depuis 20 ans .
Comme le rappelle intelligemment Marquez, ce dégagement à peine court était sécurisé par des airfences et tout le monde s'accordait jusque là à considérer que c'était une solution correcte. On doit pouvoir trouver facile une quinzaine de virages comparables sécurisés de la même façon dans l'année sur d'autres tracés.
> On n'a jamais, au grand jamais vu une course voir son tracé modifié entre les essais et le dimanche, c'est totalement foutraque et générateur de bien d'autres dangers potentiels que je te détaille ci dessous.
C'est super dangereux spécialement sur ce tracé du Montmélo, qui n'est pas n’importe quelle piste ! C'est en effet LA piste d'essais favorite de beaucoup d'équipes en essais privés . Celle en particulier de Honda, qui y teste beaucoup à cause de ses pilotes et de son principal sponsor tous espagnols .
Donc on a un double effet pervers : on modifie un tracé que tous les pilotes d'expérience connaissent par cœur au dernier moment au risque de déstabiliser tout le monde, et on peut penser que ça favorise d'aucuns...
> Pour en rajouter dans le débile, c'est le virage n°12 qui a été incriminé dans cet accident, mais on en a profité pour modifier toute la fin en suivant le tracé de F1, donc entre autres en modifiant complètement le virage n°10 devenu soi disant dangereux par un coup de baguette magique .
> la télémétrie est un juge de paix impitoyable au 21° siècle ; l’équipe de Salom a livré ses enregistrements .
Le malheureux venait de rater son virage précédent, il en était sorti nettement trop lentement . Du coup il a accéléré bien trop longtemps , et surtout il a freiné près de 10m plus tard qu'il n'aurait fallu.
Il était donc toujours sur les freins au maxi sur une bosse que tous les pilotes connaissent et qu'il faut impérativement passer APRÈS le freinage sauf à s'en coller une . Bosse qui lui a fait perdre l'avant brutalement. Et qui l'a expédié sur une trajectoire qu'il n'aurait pas eue normalement.
La vraie faute de pilotage a créé les circonstances , et la grosse malchance de se prendre sa moto sur la tronche a fait le reste .
Demandes-toi une seconde seulement à quoi ressembleraient les GP si demain l'on supprime tous les lieux sur tous les circuits où une malchance additionnée d'une faute se conjugueraient pour créer un risque .
Ensuite tu pourras résilier ton abonnement au câble parce que les courses moto auront perdu toute sorte d’intérêt .
Parce qu'il faudra aussi supprimer par exemple toutes les lignes droites de tous les circuits , où si par malheur un pilote perd le contrôle aucun dispositif de sécurité ne pourra jamais empêcher le pire eu égard aux vitesses atteintes.
> La meilleure preuve que modifier un tracé très connu et maitrisé par tous en catastrophe est une énorme connerie, on l'a eue en direct le dimanche .
Quel est le seul et unique incident sérieux, qui aurait pu avoir de graves conséquences humaines, qui se soit produit pendant la course ?
L’emboutissage de Lorenzo par Joe le Maniac, lequel a simplement oublié de freiner en fonction du nouveau point de corde inconnu de tous .
Comme par hasard c'était dans le nouveau virage n° 10 qu'il a striké joyeusement le champion du monde en titre - et nulle part ailleurs.
De là à penser que le vrai danger c’était de changer les règles du jeu en plein milieu de partie ......