Je ne résiste pas à l'envie de vous donner, amis consomotards avisés, quelques pistes de réflexion à propos de l'annonce d’augmentation imminente de l'ordre de 9 à 10% des pneus annoncée par les principaux manufacturiers du segment - et par l'Equipement .
Donc, on nous apprend que le caoutchouc flambe actuellement en bourse : de façon très circonstancielle et probablement ponctuelle puisque la seule raison de cette flambée est une pénurie liée non à un déficit de production structurel mais à une mauvaise récolte en Thaïlande , le premier producteur mondial de facto .
Ceci amène le consomotard méfiant et passablement agacé que je suis à vous dire :
1°, c'est vrai !
Le caoutchouc vient effectivement de grimper de près de 90% en quelques mois à Tokyo qui est la première place boursière mondiale pour cette matière .... mais ce par rapport aux taux de l'été 2016, qui étaient historiquement bas
Ci dessous l'évolution sur les 5 dernières années dudit cours à Tokyo:
2°, comme dit plus haut c'est très probablement passager .
Pour votre gouverne, apprenez que la production mondiale du caoutchouc est considérée dans la sphère boursière mondiale comme quasi stable, et que la demande même régulière n'est pas déraisonnablement soutenue .
Et que à peu près tous les acteurs du secteur disent que l'on ne voit pas sauf aléa pointer une grave pénurie à l'horizon des deux prochaines années au moins , si l'on excepte cet accident saisonnier de Thaïlande .
Ce d'autant plus que jusqu'à mi-2016 la production restait nettement excédentaire à la demande réelle , donc que des stocks conséquents existent !
Un exemple instructif avec cet article documenté datant d'un an ( n'hésitez pas à suivre les liens connexes ) :
http://www.usinenouvelle.com/article/le-...17.N377204
3°, si la bourse de Tokyo est la plus grosse sur ce matériau elle n'est pas la seule .
Le caoutchouc se vend aussi à Londres, à Singapour ou à Kuala Lumpur. Il n'est pas inintéressant de comparer.....
Je vous propose par exemple les cours de Singapour ci dessous, , autre place d'échanges. J'ai choisi un graphique qui englobe également les 5 dernières années .
Oh, surprise !! Le caoutchouc n'y a augmenté que de 30% environ et demeure bien moins cher qu'en 2012 , assez loin des terribles 90% de hausse revendiqués à Tokyo, eh ?
Eh oui, le caoutchouc malgré cette remarquable hausse immédiate est parfois moins cher qu'il y a 5 ans . C'est vrai à Singapour comme à Londres .
4°, il y a un vrai secret industriel, que je n'ai pas percé malgré quelques clics inquisiteurs .
Quel est la vraie part du coût du caoutchouc dans le prix de revient du produit final hautement technologique qu'est le pneu ? Mystère, boules de gommes .
Les fabricants ne sont pas diserts sur ce point, est-ce parce qu'il s'agit d'un secret industriel pointu ou parce que finalement ils pourraient digérer très facilement cette hausse d'une matière première parmi d'autres ?
5°, avez-vous souvenir de la dernière baisse de prix des pneus ? Moi, non
Et pourtant, maintenant que j'ai un peu creusé le sujet je sais que le prix du caoutchouc n'avait cessé de baisser depuis 2012 !
Mieux, les analystes économiques n'ont eu de cesse de considérer que les taux étaient singulièrement bas depuis 5 ans, aidés par une production excédentaire régulière et une demande sans excès .
Alors pourquoi n'avons-nous pas en tant que consommateurs profité de ce très bas niveau quasi historique du caoutchouc ces 5 dernières années ?
M'sieur Michlin, M'sieur Bridge, mes multiples et onéreux achats de pneus ces dernières années ( il fallait bien que je tente péniblement de suivre Vilo ) vous ont-elles aidé à payer de bons gros dividendes à vos actionnaires ?
----------------------------------------------------------
Je l'ai déjà dit brièvement plus haut, je suis pour ma part persuadé que je me fais enfumer et vous aussi.
Deux cas de figure dominent dirait-on:
> Le latex est bon marché et en baisse continue, les pneus (moto en particulier ) demeurent à des tarifs guère doux. Aucune répercussion sur le tarif client.
> Le latex monte d'un poil , pour quelques semaines sans doute, à la bourse ? Pas de blème, on te colle 10% de rab de tarif chez ton concess'.
Tous nous savons qu'en choisissant la passion plutôt que la raison pour nous déplacer nous sommes d'idéales vaches à lait . Mais juste une fois, ça me fait du bien de dire que je ne suis pas dupe pour autant de l'être .
Et vous, ça vous a fait du bien de savoir quelle est la quantité de vaseline utilisée pour vous .... sortir les sous du portefeuille ?
.