20-04-2017, 08:09
Hello !
Pour continuer dans le hors-sujet et faire plaisir à notre cher Vilo (en même temps t'es en vacances, faut savoir lâcher du lest un peu :p):
Pour répondre sur les specs (même si quand même, là, pour info, tu renverses la charge de la preuve hein), tu peux trouver les détails ici. Oui, ça ne mérite pas le nom de specs détaillées, on trouve des fuites là par ex, en résumé:
Le CPU est un Tegra X1 64-bit doté de 4 cœurs Cortex A57 et cadencé à 2GHz (maximum, qui ralentit en mode autonome).
La puce graphique intégrée se baserait sur l'architecture Maxwell, et non Pascal, et posséderait 256 unités CUDA pour une fréquence maximum de 1GHz.
Côté mémoire vive, 4Go (bande passante honorable de 25.6 GB/s).
Ecran 6.2 pouces capacitif, multituch, 1280x720p.
Batterie de 4310 mAh.
Voilà. On est bien avancés. Effectivement, c'est pas du top notch partout. Par contre, tu veux vraiment qu'on compare avec les tablettes de 2012 ? :p
Encore une fois, si j'ai été peu disert sur ce point, c'est parce que pour une console, le dev du jeu s'adapte au hardware. Donc, si la console marche, les specs on peut s'en foutre +/-, il suffit de voir la qualité des jeux.
On en revient au point dont je parlais hier:
Sur dock, Zelda tourne en fullHD (oui, sans rire) en 30FPS (norme sur console, y compris PS4Pro sur la très grande majorité des jeux). Il y au eu selon les internets des soucis de framerate dans une paire de zones à la sortie du jeu, grandement résolus depuis.
En tablette, il tourne en 720p (cf écran), en 30FPS. Et il n'y a jamais eu de soucis de framerate à ma connaissance.
Dans les deux cas, le jeu est une claque visuelle. Certes faut adhérer au style, mais je trouve la DA juste excellente.
Et après, on en vient au plus important, le gameplay. Vraiment bon, le meilleur Zelda peut-être (et j'avais adoré Ocarina of Time et Wind Waker).
Killer feature de la console vs ses concurrentes, au passage: les cartouches. Ca a l'air con dit comme ça, mais ne plus attendre des plombes un chargement de jeu depuis le très efficace mais lent lecteur optique, ça s'apprécie très très fort. Et même pour le démat, du flash vs du HDD, ça se sent. Mieux encore: tu achètes un jeu, et bah tu le mets dans la console et tu joues. Fou non ? Sur PC, PS4, tu te fades 20 minutes d'installation depuis le disque - je ne compte pas le dl du patch day one... Pour la petite histoire j'avais pris l'habitude d'installer la veille les jeux sur PS4 tellement ça me saoûlait d'attendre l'installation/mise à jour et ne jouer que le lendemain...
En résumé l'angle d'attaque de Nintendo pour conquérir le marché n'est pas la puissance brute, on le voit clairement. Depuis la Wii ils tentent plutôt les nouvelles façon de jouer (pour finir clonés quand ça marche): motion gaming (grand succès), 3D (mitigé, la console marche très fort mais bcp désactivent le truc), réalité augmentée (pas trop pris je crois), jeux asymétriques à second écran déporté (plutôt un échec), fin du cloisonnement console fixe/portable (trop tôt pour dire)...
Pour finir sur un point sur lequel on se rejoint sans doute au vu de tes propos, la valeur d'une console, c'est principalement les jeux qui tournent dessus. Avec une PS4 et XB1 quasi interchangeables, je trouve que l'arrivée de cette nouvelle console Nintendo est un peu de fraîcheur bienvenue. En plus ça permet de jouer aux licences exclu Nintendo qui sont pour moi des valeur sûres.
Pis pour les 300 balles, ça ne me semble pas plus con comme investissement d'une prime annuelle qu'une ligne d'échappement pour profiter d'un charmant bruyancieux par exemple. Ou qu'une tablette tactile, hein, mais pour jouer ce n'est pas moins cher.
Pour continuer dans le hors-sujet et faire plaisir à notre cher Vilo (en même temps t'es en vacances, faut savoir lâcher du lest un peu :p):
Pour répondre sur les specs (même si quand même, là, pour info, tu renverses la charge de la preuve hein), tu peux trouver les détails ici. Oui, ça ne mérite pas le nom de specs détaillées, on trouve des fuites là par ex, en résumé:
Le CPU est un Tegra X1 64-bit doté de 4 cœurs Cortex A57 et cadencé à 2GHz (maximum, qui ralentit en mode autonome).
La puce graphique intégrée se baserait sur l'architecture Maxwell, et non Pascal, et posséderait 256 unités CUDA pour une fréquence maximum de 1GHz.
Côté mémoire vive, 4Go (bande passante honorable de 25.6 GB/s).
Ecran 6.2 pouces capacitif, multituch, 1280x720p.
Batterie de 4310 mAh.
Voilà. On est bien avancés. Effectivement, c'est pas du top notch partout. Par contre, tu veux vraiment qu'on compare avec les tablettes de 2012 ? :p
Encore une fois, si j'ai été peu disert sur ce point, c'est parce que pour une console, le dev du jeu s'adapte au hardware. Donc, si la console marche, les specs on peut s'en foutre +/-, il suffit de voir la qualité des jeux.
On en revient au point dont je parlais hier:
Sur dock, Zelda tourne en fullHD (oui, sans rire) en 30FPS (norme sur console, y compris PS4Pro sur la très grande majorité des jeux). Il y au eu selon les internets des soucis de framerate dans une paire de zones à la sortie du jeu, grandement résolus depuis.
En tablette, il tourne en 720p (cf écran), en 30FPS. Et il n'y a jamais eu de soucis de framerate à ma connaissance.
Dans les deux cas, le jeu est une claque visuelle. Certes faut adhérer au style, mais je trouve la DA juste excellente.
Et après, on en vient au plus important, le gameplay. Vraiment bon, le meilleur Zelda peut-être (et j'avais adoré Ocarina of Time et Wind Waker).
Killer feature de la console vs ses concurrentes, au passage: les cartouches. Ca a l'air con dit comme ça, mais ne plus attendre des plombes un chargement de jeu depuis le très efficace mais lent lecteur optique, ça s'apprécie très très fort. Et même pour le démat, du flash vs du HDD, ça se sent. Mieux encore: tu achètes un jeu, et bah tu le mets dans la console et tu joues. Fou non ? Sur PC, PS4, tu te fades 20 minutes d'installation depuis le disque - je ne compte pas le dl du patch day one... Pour la petite histoire j'avais pris l'habitude d'installer la veille les jeux sur PS4 tellement ça me saoûlait d'attendre l'installation/mise à jour et ne jouer que le lendemain...
En résumé l'angle d'attaque de Nintendo pour conquérir le marché n'est pas la puissance brute, on le voit clairement. Depuis la Wii ils tentent plutôt les nouvelles façon de jouer (pour finir clonés quand ça marche): motion gaming (grand succès), 3D (mitigé, la console marche très fort mais bcp désactivent le truc), réalité augmentée (pas trop pris je crois), jeux asymétriques à second écran déporté (plutôt un échec), fin du cloisonnement console fixe/portable (trop tôt pour dire)...
Pour finir sur un point sur lequel on se rejoint sans doute au vu de tes propos, la valeur d'une console, c'est principalement les jeux qui tournent dessus. Avec une PS4 et XB1 quasi interchangeables, je trouve que l'arrivée de cette nouvelle console Nintendo est un peu de fraîcheur bienvenue. En plus ça permet de jouer aux licences exclu Nintendo qui sont pour moi des valeur sûres.
Pis pour les 300 balles, ça ne me semble pas plus con comme investissement d'une prime annuelle qu'une ligne d'échappement pour profiter d'un charmant bruyancieux par exemple. Ou qu'une tablette tactile, hein, mais pour jouer ce n'est pas moins cher.