Chalutous, bonne journée.
Mmmmh, sans doute parce que tu ne penses qu'aux accidents à 5km/h sur des sentiers à VTT mon Vilo.
De mon petit bout de la lorgnette certes, càd au vu des flux de blessés dans mon service qui draine quand même la population de +250 000 habitants, j'ai une toute autre opinion.Tiens comme je glande en ce moment je vous en fais un petit topo:
>> En termes de nombre, je dirais que 2 catégories de deux-roues trustent les premières places , les scooters et les vélos de route. Suivent les trottinettes ( mais là je gage que si on les rapportait au nombre de pratiquants elles seraient devant... ). et enfin les motos, les vraies, finalement représentant la portion congrue des accidentés au quotidien.
>> Leur traumatologie et sa gravité sont très différents!
** Pour les scooters, beaucoup de traumas graves engendrant potentiellement de lourdes séquelles du membre inférieur, jambes et chevilles explosées. Jambes prises sous la machine ou finissant en sandwich contre le véhicule en face en sont les causes. Plus bien sur ce qu'on pourra dire être des gros bobos, fractures de clavicules, de côtes, d'avant-bras et innombrables pizzas tout cela en général ne laissant guère de séquelles.
Ils sont en faute souvent, mal équipés presque toujours, et victimes des caisseux pas rarement.
** Pour les motards, bien moins nombreux aux urgences que les scoots comme on disait, beaucoup de bobos aussi, singulièrement nettement moins de trucs méchants aux jambes sauf ceux qui sont très mal équipés, pas la majorité... en hiver. Par contre dans les décès ou méga dégâts à haute énergie cinétique, c'est un petit nombre mais ce sont souvent des motards, qui allaient très vite en milieu urbain ou péri urbain (là j'inclus les scoots à permis, les TMAX sont meurtriers).
** Pour les trottinettes, bah ils sont largement aussi souvent cause d'accidents à autrui qu'ils en sont victimes. Beaucoup trop de piétons genre mamie fragile qui finissent aux urgences de par leur faute. Ils cassent d'un peu partout, normal ils sont à poil sur leurs engins de mort. On ne doit qu'à leur nombre finalement assez réduit de ne pas représenter une hécatombe.
** Et pour les cyclistes.... eh ben ils sont nombreux, très nombreux à venir nous visiter! Bizarrement malgré leur inconduite notoire et permanente figurez-vous que non, ce n'est que très rarement qu'ils sont victimes des caisseux, faut croire qu'on essaie désespérément de les éviter. En fait le cycliste la plupart du temps il s'en est collé une tout seul comme un grand en perdant l'avant comme un gros con maladroit sur un raccord de chaussée, une bande blanche, une plaque, un morceau de pizza froide, en montant sur un trottoir, en prenant une épingle, etc etc....
La traumatologie est fort variée, pleins de nonosses cassés, avec une remarquable fréquence outre les autres zones de fractures du bassin et de la hanche. Ben oui, quand t'as bêtement les pieds attachés aux pédales et que tu perds l'avant en général tu tapes très fort sur le coté, donc hanche+ avant-bras du même coté (réflexe de protection ) , un classique.
Et paf la prothèse de hanche à 40 ans!
Donc voilà et donc non, primo le cycliste en ville n'est pas bien souvent victime des bagnoles dont il s'emploie portant à pourrir copieusement le quotidien, il se débrouille très bien tout seul pour faire du puzzle avec son squelette. Et secundo encore non, ses chutes ne sont pas vraiment moins traumatisantes que celles des 2RM motorisés.
(18-12-2023, 21:52)Vilbrekin a écrit : Yop. Ca fait qd même moins mal de s'en coller une à vélo qu'en moto. Et en plus on peut se resservir du vélo après !
Mmmmh, sans doute parce que tu ne penses qu'aux accidents à 5km/h sur des sentiers à VTT mon Vilo.
De mon petit bout de la lorgnette certes, càd au vu des flux de blessés dans mon service qui draine quand même la population de +250 000 habitants, j'ai une toute autre opinion.Tiens comme je glande en ce moment je vous en fais un petit topo:
>> En termes de nombre, je dirais que 2 catégories de deux-roues trustent les premières places , les scooters et les vélos de route. Suivent les trottinettes ( mais là je gage que si on les rapportait au nombre de pratiquants elles seraient devant... ). et enfin les motos, les vraies, finalement représentant la portion congrue des accidentés au quotidien.
>> Leur traumatologie et sa gravité sont très différents!
** Pour les scooters, beaucoup de traumas graves engendrant potentiellement de lourdes séquelles du membre inférieur, jambes et chevilles explosées. Jambes prises sous la machine ou finissant en sandwich contre le véhicule en face en sont les causes. Plus bien sur ce qu'on pourra dire être des gros bobos, fractures de clavicules, de côtes, d'avant-bras et innombrables pizzas tout cela en général ne laissant guère de séquelles.
Ils sont en faute souvent, mal équipés presque toujours, et victimes des caisseux pas rarement.
** Pour les motards, bien moins nombreux aux urgences que les scoots comme on disait, beaucoup de bobos aussi, singulièrement nettement moins de trucs méchants aux jambes sauf ceux qui sont très mal équipés, pas la majorité... en hiver. Par contre dans les décès ou méga dégâts à haute énergie cinétique, c'est un petit nombre mais ce sont souvent des motards, qui allaient très vite en milieu urbain ou péri urbain (là j'inclus les scoots à permis, les TMAX sont meurtriers).
** Pour les trottinettes, bah ils sont largement aussi souvent cause d'accidents à autrui qu'ils en sont victimes. Beaucoup trop de piétons genre mamie fragile qui finissent aux urgences de par leur faute. Ils cassent d'un peu partout, normal ils sont à poil sur leurs engins de mort. On ne doit qu'à leur nombre finalement assez réduit de ne pas représenter une hécatombe.
** Et pour les cyclistes.... eh ben ils sont nombreux, très nombreux à venir nous visiter! Bizarrement malgré leur inconduite notoire et permanente figurez-vous que non, ce n'est que très rarement qu'ils sont victimes des caisseux, faut croire qu'on essaie désespérément de les éviter. En fait le cycliste la plupart du temps il s'en est collé une tout seul comme un grand en perdant l'avant comme un gros con maladroit sur un raccord de chaussée, une bande blanche, une plaque, un morceau de pizza froide, en montant sur un trottoir, en prenant une épingle, etc etc....

La traumatologie est fort variée, pleins de nonosses cassés, avec une remarquable fréquence outre les autres zones de fractures du bassin et de la hanche. Ben oui, quand t'as bêtement les pieds attachés aux pédales et que tu perds l'avant en général tu tapes très fort sur le coté, donc hanche+ avant-bras du même coté (réflexe de protection ) , un classique.
Et paf la prothèse de hanche à 40 ans!
Donc voilà et donc non, primo le cycliste en ville n'est pas bien souvent victime des bagnoles dont il s'emploie portant à pourrir copieusement le quotidien, il se débrouille très bien tout seul pour faire du puzzle avec son squelette. Et secundo encore non, ses chutes ne sont pas vraiment moins traumatisantes que celles des 2RM motorisés.

Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !