Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (4 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[BONJOUR] Topic officiel
Reprise du message précédent:
Avec ton seul indice, c'est un peu difficile. Je suppose que ces gens sont meles de pres ou de loin au monde showbiz ?
Répondre
> Shef dit ; Avec ton seul indice, c'est un peu difficile. Je suppose que ces gens sont meles de pres ou de loin au monde showbiz ?

Justement non ! Si les studios mythiques des premiers temps de la télé portent ce nom, ce n'est pas parce que les Cognac-Jay étaient des people , mais juste parce qu'ils étaient célèbres, et par ailleurs généreux mécènes de nombreuses actions! Smile

indice ; c'étaient plutôt des "marchands".
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
Des marchands de cognac ? Tongue
[Image: Signature-2.jpg]
Répondre
y a trop de devinettes depuis ce matin, ici, alors je me sauve
a bientot
OM MANI PADME HUM
Répondre
Non, ils ne vendaient pas spécialement de cognac (quoique ils en ont certainement vendu...)

Second indice , qui celui-ci devrait beaucoup vous aider ! C'étaient donc des marchands, et chez eux on trouvait de tout !
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
Ils ont ouvert la samaritaine je crois Wink
[Image: img_6811.jpg]
Répondre
c'est eux qui ont ouvert Castorama ? Chez casto y'a tout c'qui faut.
Recule fils!!!
Répondre
(28-07-2010, 11:36)shef a écrit : c'est eux qui ont ouvert Castorama ? Chez casto y'a tout c'qui faut.
Pfff, maintenant c'est casto'che

Sinon: le BHV?
[Image: Signature-2.jpg]
Répondre
La première proposition était la bonne . Le slogan célèbre pendant des décennies, seriné sur les radio grandes ondes, c'était "on trouve de tout à la Samaritaine" . Smile

Et donc ces braves gens, deux paysans de province pauvres, se sont rencontrés comme modestes employés dans des grands magasins parisiens , et ont ensemble fondé la Samaritaine, sont devenus millionnaires, et ont ensuite consacré une bonne partie de leur fort=une à de nombreux mécénats : une fondation pour aider des familles pauvres à élever leurs enfants, des dispensaires de santé, un musée, le jardin botanique (mme Jay était native de Samoëns, et elle a créé ce parc sur les pâturages où elle emmenait paitre ses chèvres enfant ! ), etc ...

Bonne réponse, Jeff.
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
Je ne résiste pas à l'envie de vous toucher deux mots sur le fameux jardin botanique alpin de la Jaÿsinia. Mes excuses par avance aux végétophobes, vous pouvez zapper ! Wink

Un jardin magnifique et fort étendu, donc, 3 ha d'allées et de plantations en étages en plein cœur de patelin ça cause un peu.
Il comporte de magnifiques essences d'arbres adultes (de l'avantage d'être plus que centenaire) , et une très grande variété de plantes, plus de 8000 et 500 arbres .

pour en voir plus : http://www.lejardindesophie.net/jardinau...ianagi.htm

Il est organisé , toutes proportions gardées, un peu comme les jardins de la Mer au Rayol que vous vous êtes pour certains Poirsouilleurs déjà infusés à cause de moi. C'est à dire qu'il regroupe, sur des secteurs distincts, des collections de plantes et arbres de plusieurs régions du monde où se retrouvent des climats de type alpin.

Outre les collections , il contient également quelques curiosités botaniques, dont en particulier une plante très curieuse dont j'avais envie de vous parler des fois que vous la rencontriez en balade, puisqu'hélas cette plante commence maintenant à se disséminer en milieu naturel, par la faute de collectionneurs amateurs particulièrement stupides qui en en l'ayant mis dans leurs jardins ont permis qu'elle envahisse notre pays . On en trouve en particulier maintenant dans certains secteurs des Alpes françaises, ou on essaie de l'éradiquer en vain, vous allez comprendre pourquoi...

Cette plante, c'est le Berce du Caucase, une ombellifère (une sorte de reine des prés, quoi ! ) magnifique, géante, la plus grande connue . Elle peut en effet mesurer entre trois et 5 mètres Shock , culminant avec une très esthétique couronne en ombelle de fleurs blanches.Celle en photo ci-dessous est en fait un assez petit exemplaire ....

[Image: img4765copie.jpg]


Et ce qui en fait une calamité, c'est que cette jolie plante est extraordinairement toxique, toute la plante est vénéneuse au point qu'un simple contact par effleurement avec la peau peut se révéler très grave, voir fatal dans quelques rares cas.
On touche simplement la plante, et après quelques heures, surtout si la peau est exposée au soleil, voilà ce que ça donne !

[Image: 08072109433223324230071.jpg]

Impressionnant, non ? Plusieurs semaines, voire mois, sont nécessaires ensuite à la cicatrisation, et parfois la réaction est si violente qu'on a décrit des cas de chocs menant au décès.

Voilà , une curiosité parmi d'autres de ce très beau jardin. Ce qui ne doit pas vous dissuader d'aller quand même le visiter à l'occasion, les amateurs de belles plantes ne seront pas déçus ! S'il y des amateurs, j'ai fait une soixantaine de photos durant ma visite, je les montre à qui veut ....
Et sinon, quand vous croisez en balade en montagne une reine des prés inhabituellement haute, avec environ 50 tiges sur les ombelles au lieu de 35 à la variété "normale", ben évitez de tenter le diable en la tripotant, hein... Wink
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
Joli !
Recule fils!!!
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [PRESENTATIONS] Topic officiel shef 169 119,829 23-06-2022, 08:56
Dernier message: léo
  [EXCUSES EN BOIS] Topic officiel shef 54 25,957 17-10-2021, 09:52
Dernier message: LostInPdef
  [fractionner] [PRESENTATIONS] Topic officiel Le Chel 69 17,836 23-05-2014, 19:17
Dernier message: Le Chel
  [PRESENTATIONS] Topic officiel Le Chel 56 15,854 03-09-2012, 12:27
Dernier message: ssam
  [willygas] [PRESENTATIONS] Topic officiel Le Chel 13 8,133 15-06-2010, 22:55
Dernier message: Le Chel

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)