Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (4 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[BONJOUR] Topic officiel
Reprise du message précédent:
Salut ! c'est la question que je me suis aussi posée ce matin en voyant le temps !!Big GrinBig Grin
mais je répondrai que non Exclamation
Répondre
Salut ! c'est la question que je me suis aussi posée ce matin en voyant le temps !!Big GrinBig Grin
mais je répondrai que non Exclamation
MADAME  Biquette s'il vous plait !
Répondre
hahahaha
alors...
j'ai suivi le bon conseil d'un motard plus experimente que moi... Vilbrekin...
donc j'ai pris la voiture lollol
j'ai hesité par contre, mais non, c'est trop aujourd'hui!
Tongue

Bon journée à tous!!
Répondre
Vilbrekin a écrit :Salutations humides...

Le jeu concours du jour : Bud a-t-il pris la moto ?? Tongue

Tu sais que je me suis pose la question ce matin en voyant la pluie
[Image: Signature-2.jpg]
Répondre
Salut à tous.

@ Bud; tiens, quand même un petit conseil de très vieux motard pour survivre à la pluie!

Pour prendre des virages à une vitesse à peu près normale quand ça glisse vraiment (parce que c'est dangereux d'être plus lent que les voitures, sur deux roues! elles te frôlent, voire te poussent au tas sans se gêner!!!) je te conseille d'utiliser au maximum un petit déhanché.
Pas question bien sûr de déhancher à la sportive, le but est de diminuer l'angle tout en passant à une vitesse honorable! Contente-toi, à chaque courbe, de bien décaler les fesses à l'intérieur, tout en ouvrant (éventuellement) le genou et en contrebraquant franchement . Tu peux aussi aider à la manoeuvre en appuyant franchement avec le pied sur le cale-pied intérieur au virage; tu verras, ça te permet de virer plutôt bien avec peu d'angle, c'est très sécurisant sous la pluie.

Moi qui ne déhanche pas sur le sec, faute d'en ressentir le besoin aux vitesses auxquelles je roule, eh bé je déhanche ainsi systématiquement sur le mouillé, et ça le fait plutôt bien!!!!

Par contre au freinage, pas de solution-miracle! Sois très doux avec le frein avant, utilise plus l'arrière (au pire, bloquer l'arrière, c'est un peu flippant mais rarement vraiment dangereux) et ANTICIPES!!! Notes que grâce à l'inertie et au transfert de masses qui "chargent" ton train avant, tu peux quand même freiner presque normalement quand tu as un peu de vitesse, à l'attaque du freinage. Par contre, attaquer franchement les freins quand tu vas très lentement, c'est le blocage et la gamelle assurée.... Sinon, tu fais comme moi, tu achètes une bécane pourvue de l'ABS et tu cesses de flipper sous la pluis et les sols gras!
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
Mais si tu contre-braques, ça fait pencher la moto justement, non ?
[Image: vilo_castellet.png]
Répondre
Vilbrekin a écrit :Mais si tu contre-braques, ça fait pencher la moto justement, non ?

Bon, j'ai pas dû bien m'essspliquer.... En l'occurence, le contrebraquage "ferme", il a pour but de "poser" ta bécane, de la stabiliser dans le virage. Idem pour le fait de peser sur le cale-pied intérieur.Là, tu imprimes une direction nette à ta moto, et surtout tu fais peser le poids de ton corps le plus bas possible; si tu mets ton poids sur le cale-pieds plutôt que sur ta selle avec ton c.., tu abaisses en quelque sorte le centre de gravité de ta moto, enfin moi je le ressens comme ça, et le fait est que ça marche.
L'angle,lui, il est de toutes façons directement proportionnel à ta vitesse et à ton rayon de courbure du virage, hein....Sauf les petites corrections dont on vient de parler!
Et le fait de déplacer ton poids vers l'intérieur, c'est ce qui te permet de passer avec la même vitesse et moins d'angle.
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
Post-sciptum; de ma petite expérience, c'est l'appui franc sur le cale-pieds qui est le plus déterminant, avec le déhanché en même temps bien sûr.
Essayez, vous verrez.En accord 2
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
Tout le reste me semble logique, mais vu de mon fauteuil le contre-braquage me choque... Enfin, n'aide pas à ne pas mettre d'angle à mes yeux. Mais j'essayerai ça quand j'en aurai l'occasion Smile.
[Image: vilo_castellet.png]
Répondre
Bonjour
Recule fils!!!
Répondre
Coucou !
[Image: vilo_castellet.png]
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [PRESENTATIONS] Topic officiel shef 169 119,828 23-06-2022, 08:56
Dernier message: léo
  [EXCUSES EN BOIS] Topic officiel shef 54 25,957 17-10-2021, 09:52
Dernier message: LostInPdef
  [fractionner] [PRESENTATIONS] Topic officiel Le Chel 69 17,836 23-05-2014, 19:17
Dernier message: Le Chel
  [PRESENTATIONS] Topic officiel Le Chel 56 15,854 03-09-2012, 12:27
Dernier message: ssam
  [willygas] [PRESENTATIONS] Topic officiel Le Chel 13 8,133 15-06-2010, 22:55
Dernier message: Le Chel

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)