Je viens, grâce à une bonne âme qui me l'avait enregistré, de regarder le dernier Gp à Philip Island .
Plein de choses à en dire !
- D'abord, je ne comprendrai décidément jamais les blasés parmi les petits jeunes que vous êtes qui me l'ont présenté comme pas vraiment passionnant !! Moi, j'y ai vu des images magnifiques, une attaque en tête impressionnante avec 25 tours au taquet , des prises d'angle démentielles, des trajs de folie, des glisses somptueuses, tout ça quoi ! J'ai aimé ...
-Ensuite, un passage particulièrement éclairant sur les pilotes à 16 tours de la fin, quand les réalisateurs ont eu la bonne idée d'inscrire durant presque un tour la télémétrie de Stoner et de Rossi simultanément, le tout en les suivant de près .Et keskon y voit ?
Ben , que le "vieux" Rossi, et ceci quasiment partout, freine plus tard, (bien plus tard ! ) et plus fort que Stoner. Et aussi qu'il réaccélère plus tôt, plus fort là aussi ...
Les images, en même temps, nous montrent que à chaque passage sinueux, Rossi reprend des mètres à Stoner , qu'il a une vitesse en entrée de courbe en particulier nettement supérieure, les deux infos concordent . Et pourtant, Stoner a gagné la course, pas Rossi.
Donc, trois cas de figure !
1°, les choses sont ce qu'elles sont, et Stoner gagne .
2°, on met Stoner et Rossi sur la même meule (n'importe laquelle, c'est pareil ! ), et Rossi finit six secondes devant Stoner et gagne le GP .
3° cas, on donne la Ducati à Rossi et la Yamaha à Stoner, et Rossi gagne avec au moins dix secondes cette fois, si ce n'est plus....
J'aime bien Stoner, et Dieu sait qu'il pilote bien et vite, et dans un style spectaculaire en sus . Mais, il y a les pilotes, et il y a LE Pilote !!! Rossi, trentenaire au palmarès inégalable qui devrait être pourtant rassasié de victoires, est et reste le plus grand, alléluia .