Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (4 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[BONJOUR] Topic officiel
Reprise du message précédent:
Yop du 'dredi.
Répondre
Bonjour !
Poireau pilote
[Image: Signature_Quick.jpg]
Répondre
Hello.
[Image: vilo_castellet.png]
Répondre
bjr
Recule fils!!!
Répondre
Chaludredi.
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
'jour
Nouveau système MC/etrier monté avec des durites, plaquettes neuve, coupe circuit magnétique OK.
Reste plus qu'à nettoyer la chaine et la graisser et la moto sera prête. On devient prêt de plus en plus tôt
[Image: Signature-2.jpg]
Répondre
> coupe circuit magnétique
Qu'est-ce donc?
Recule fils!!!
Répondre
En 25 power on est obligé d'avoir un bracelet coupe circuit, pour être sur que la moto coupe en cas de chute. IL existe deux grandes familles, ceux avec une fourchette qui coupe le contact une fois retiré

   

C'est ce que nous avions. Le soucis est que le plus optimal est de retirer le scoubidou du poignet du premier pilote pour le passer au poignet du second pilote. C'est "long" en terme de relais.


L'autre système est donc magnétique, où un aimant permet d'avoir le circuit fermé lorsqu'il est en place. Il sera ouvert si l'aimant est retiré
   
Le soucis est qu'il se retire plus facilement. Mais c'est aussi son gros avantage. Chaque pilote a le sien et lors du relais, le pilote sortant a juste à tirer sur son coupe circuit pour couper le contact. Le pilote qui monte tient le sien en main et l'enfiche facilement grâce à l'aimant. Normalement c'est du temps gagné en relais. On va voir ce que ça donne ce week end.

Bon, il y a aussi une différence dans le type de coupure que cela fait, car celui à fourchette va couper le circuit et donc se monte au niveau du contact principal. Le magnétique se monte entre le CDI et une masse et va donc mettre l'allumage à la masse une fois retiré.
[Image: Signature-2.jpg]
Répondre
Yop yop. Smile

Question con (je reste un béotien curieux), c'est quoi l'ordre de grandeur de "long" et du coup du gain de temps par relais ?
Répondre
(23-05-2018, 18:48)GrosPif a écrit : Yop yop. Smile

Question con (je reste un béotien curieux), c'est quoi l'ordre de grandeur de "long" et du coup du gain de temps par relais ?

Je m'immisce dans la converse : une à deux secondes au mieux, disons. A chaque relais et on en fait en moyenne 9 à chaque course, donc ça peut représenter 30 secondes au total dans un monde parfait.
C'est une ( petite ) optimisation parmi bien d'autres faites ou à venir, les circuits de Power 25 sont en général très courts, entre 55 secondes et 1min20 au tour. Donc 20 ou 30 secondes dans les stands sur 4h d'endurance importent .

Note perso, ne reste qu'à valider non seulement la plus grande facilité et vitesse lors des passages de relais, mais aussi la fiabilité du système. C'est ma mineure inquiétude.
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
Je pense qu'on va gagner un peu plus que ça, car il ne sera plus nécessaire de couper le contact sur la moto. Un geste en moins que Quick ne maitrise pas toujours Big Grin (ouais, je sais, c'est arrivé qu'une seule fois à Alès). Ok, ça rajoute un mouvement en plus pour remettre le coupe circuit, mais il n'implique qu'une seule personne là où deux l'était avant. J'ai aussi remarqué que le passage de bracelet était souvent un moment de flottement sur les dernières courses (alors que ce n'était pas le cas l'année dernière, sûrement des gens qui n'ont pas lu la procédure Big Grin).

Sur la fiabilité, on a déplacé le coupe circuit sur le demi guidon droite, la main droite ne quittant pas l'accélérateur. Cela devrait éviter les arrachements intempestifs lors d'un signe de la main ou le stress qu'avait connu Vilo de faire gaffe à ne pas le débrancher lors de ses courses de vitesse.
De plus, tous les teams utilisent ce système plutôt que celui que nous avions. Alors oui, faire comme les autres n'est pas un argument. Mais on peut légitiment se poser la question de pourquoi une solution est majoritairement adoptée plutôt qu'une autre dans un monde compétitif. Ce n'est pas une question de coût, les deux types étant dans les mêmes eaux. Ce n'est pas non plus une difficulté d'installation vu que notre ancien était plug and play et la magnétique ne l'est pas (même si la complexité d'installation n'est pas vraiment beaucoup plus élevée). Si notre ancien système était vraiment plus fiable, plus de monde l'aurait adopté, donc on peut en déduire que notre système n'est pas plus fiable. Bref, y a rien de bien probant pour le système à fourchette. Donc tentons celui magnétique. Au pire, c'est un fil à débrancher, une vis à devisser/revisser (accessible sans rien démonter) et deux cosses à brancher (accessibles aussi sans rien démonter)

Je suis en train de voir que
1/ je commence à parler autant que Michel
2/ Vilo va raler car on devrait déplacer ça dans un autre post que bonjour
3/ Je kiffe parler de ça Big Grin
[Image: Signature-2.jpg]
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [PRESENTATIONS] Topic officiel shef 169 119,692 23-06-2022, 08:56
Dernier message: léo
  [EXCUSES EN BOIS] Topic officiel shef 54 25,914 17-10-2021, 09:52
Dernier message: LostInPdef
  [fractionner] [PRESENTATIONS] Topic officiel Le Chel 69 17,796 23-05-2014, 19:17
Dernier message: Le Chel
  [PRESENTATIONS] Topic officiel Le Chel 56 15,822 03-09-2012, 12:27
Dernier message: ssam
  [willygas] [PRESENTATIONS] Topic officiel Le Chel 13 8,130 15-06-2010, 22:55
Dernier message: Le Chel

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 16 visiteur(s)