Reprise du message précédent:
Chalut tous.
@ Knacki, je ne faisais pas référence à un article récent en particulier, mais à des bases de données itératives vues ces dernières années. Le TCS suisse, des études basées sur les taux de panne constatés par des groupements de concessionnaires, etc... Je pense que la plus grosse base de données indépendante est sans doute celle de Consumer Reports, par exemple ici pour un extrait de leur palmarès de fiabilité récent : https://www.consumerreports.org/cro/news.../index.htm
Ou ici pour un article relatant leur classement en 2013 : https://www.caradisiac.com/actualite-les...138270.htm
Hélas, pour bénéficier de leurs chiffres complets et détaillés, il faut s'inscrire chez eux, à toi de voir si tu en as envie.
Certes il y a un biais à prendre en compte dans ces études pour nous européens, Consumer Reports est américain, leurs retours de taux de panne sont donc faits sur un marché très différent du nôtre : surreprésentation énorme des modèles customs type HD, pour les japonais base presque exclusive d'hypersports ou de trucs genre MidnightStar chez Yam ou Goldwing chez Honda, quasi absence de motos naked de moyenne cylindrée, etc....
Ressort par contre année après année une écrasante supériorité de tous les japonais sur n'importe quelle autre marque au monde, une fiabilité devenue presque bonne chez Triumph et presque décente chez Ducati (c'était catastrophique réellement il y qq années), ..... et aussi une fiabilité très quelconque, voire préoccupante depuis les années 2010 pour BMW.
Je fouine encore un peu pour voir si je te retrouve un site de consommateurs genre Consumer report mais anglais que j'avais consulté naguère, pas moyen de m'en remémorer le foutu nom pour l'instant.
Chalut tous.
@ Knacki, je ne faisais pas référence à un article récent en particulier, mais à des bases de données itératives vues ces dernières années. Le TCS suisse, des études basées sur les taux de panne constatés par des groupements de concessionnaires, etc... Je pense que la plus grosse base de données indépendante est sans doute celle de Consumer Reports, par exemple ici pour un extrait de leur palmarès de fiabilité récent : https://www.consumerreports.org/cro/news.../index.htm
Ou ici pour un article relatant leur classement en 2013 : https://www.caradisiac.com/actualite-les...138270.htm
Hélas, pour bénéficier de leurs chiffres complets et détaillés, il faut s'inscrire chez eux, à toi de voir si tu en as envie.
Certes il y a un biais à prendre en compte dans ces études pour nous européens, Consumer Reports est américain, leurs retours de taux de panne sont donc faits sur un marché très différent du nôtre : surreprésentation énorme des modèles customs type HD, pour les japonais base presque exclusive d'hypersports ou de trucs genre MidnightStar chez Yam ou Goldwing chez Honda, quasi absence de motos naked de moyenne cylindrée, etc....
Ressort par contre année après année une écrasante supériorité de tous les japonais sur n'importe quelle autre marque au monde, une fiabilité devenue presque bonne chez Triumph et presque décente chez Ducati (c'était catastrophique réellement il y qq années), ..... et aussi une fiabilité très quelconque, voire préoccupante depuis les années 2010 pour BMW.
Je fouine encore un peu pour voir si je te retrouve un site de consommateurs genre Consumer report mais anglais que j'avais consulté naguère, pas moyen de m'en remémorer le foutu nom pour l'instant.