Chalut. Windows est facétieux ! Je vous narre mes dernières mésaventures ....
Malgré ma toute nouvelle RTX4070 et ses 12Go de mémoire GDDR6X, figurez-vous que sur les derniers jeux AAA que j'essaie de jouer depuis un moment, The Last Of Us et Hogwarths Legacy en particulier, ben mon système continuait à planter lamentablement à tout instant, souvent sans aucun signe, parfois en m'indiquant un manque de mémoire.
D'où ma décision il y a qq jours de urgemment acheter de la RAM outre un nouveau CPU Ryzen 5700X puisque je n'en ai "que" 16Go actuellement.
Comme j'étais conscient que 16Go commençaient à devenir limite, j'avais défini il y a déjà longtemps une confortable taille de mémoire d'échange virtuelle sur mon DD de système d'exploitation. C'est un SSD M2 de 1To, qui se nomme :G parce que j'avais plein de données stockées sur un très vieux disque autrefois système, un petit Raptor qui donc continue à s'appeler :C .
Eh ben je viens de m'apercevoir à force de chercher où diable pouvait se trouver mon problème de mémoire que Windows, très probablement à l'occasion d'une mise à jour majeure, avait redéfini tout seul les paramètres selon lui "optimaux". Autrement dit ma mémoire d'échange était revenue sur le disque :C !!! Et comme c'est un mini disque de 250 Go, il avait limité la taille de mémoire d'échange à 2034 misérables Mo.
Ouf! Je viens de remettre ça en ordre, avec 16GO de mémoire virtuelle maintenant allouées sur mon gros SSD système.
Et bien sûr, maintenant tous les jeux les plus gourmands passent parfaitement fluides tout en mode Ultra en 1440p, yeah .
Si jamais il pleuvait toute la semaine alors que je suis en vacances, je ne risque plus de m'ennuyer à la maison, j'ai des centaines d'heures de jeu à rattraper.