JJ ayant eu la gentillesse de me laisser les commandes de sa nouvelle monture le temps pour moi de la cerner, sur une trentaine de kms de routes sélectives et connues, je vous livre la substantifique moelle de mes impressions d'essai .
** LA MACHINE
- Son look décalé, comme souvent chez BMW , commence à se faire remarquer dans nos cités . Chacun restera juge de l'aspect esthétique, effectivement un peu curieuse , moi je dirais que dans le genre décalé elle est plutôt jolie, cette moto. En tout cas, elle est bien plus sympathique en vrai qu'en photo !
Ici en orange ( c'est exactement celle de JJ, jusqu'au sac de réservoir ), elle attire facilement le regard du passant, de profil elle est fort plaisante, ne serait le curieux vide sous la selle en arrière du moteur .
Vue de l'arrière, entre un cul haut et un énorme pot unique , elle fait très "grosse moto". De plus, elle surprend , car comme BMW a pour religion de ne jamais rien faire comme tout le monde , le pot d'échappement est à gauche , la chaine de transmission à droite ! ( eh oui, oubliées les solutions alternatives chères à la marque, sans doute pour pouvoir proposer son dernier bébé à un prix raisonnable pas de cardan ni de courroie, pas de suspensions exotiques, un bras oscillant classique et une chaine !)
Bien sûr, c'est vue de l'avant, avec son optique asymétrique ,véritable signature de BMW, qu'elle interpelle le plus ....
BMW n'a pas totalement renoncé à l'originalité pour autant, pour exemple le réservoir est décalé sous la selle,
le faux réservoir pour sa part accueille de l'électronique, la boite à air, et le vase d'expansion du radiateur (lequel fuyait un petit peu après une portion menée bon train entre Draguignan et Grasse, au grand désespoir de JJ qui a eu (je vous le relaterai plus loin ) déjà plusieurs déboires avec sa moto quasi-neuve ...
La finition dans son ensemble est bonne . Pas d'aspect fouillis autour du moteur, quelques pièces qui flattent l'œil (à l'image des tés du train avant, jolis et qui inspirent confiance ) .
Il y a bien quelques autres pièces qui sont moins flatteuses, comme certains plastiques durs, ou encore comme la principale soudure apparente du cadre , mais globalement on mettra une bonne note, surtout eu égard au prix d'achat.
Par rapport à ces photos, signalons que la moto de JJ est équipée de réhausseurs de pontets de guidon ( il n'est pas très grand, a mal au dos, et comme toute bonne BMW elle semble au départ avoir une ergonomie calculée pour un géant nordique, 1m85 au bas mot, au contraire des japonaises plus directement accessibles aux petits gabarits ) ainsi que d'une bulle avant , très efficace pour soulager la pression de l'air ... et horriblement bruyante dans le casque dès les 100/110 km/h !
Bon, revue de détail faite, c'est le moment de monter ....
** EN SELLE !
Au premier abord, la machine offre une position très naturelle . Dos droit, les commandes tombent naturellement sous les doigts, la position ne semble pas fatigante .
L'instrumentation est très complète , ici dans sa version avec ordinateur de bord . Le tout est parfaitement lisible, même si j'ai trouvé le compte-tours un peu petit pour être lu à la volée entre deux virolos.
Comme toujours chez BMW, l'impression n'est pas de "monter sur la moto" . Non, on s'incruste dedans , la selle est bien creusée,et il y a un bossage qui doit être bien sympathique pour le SDS sur la partie arrière .
Je pose les mains sur les commandes... ouf , BMW a enfin abandonné ses commodos bizarres et pensés pour des mains de gorille, on a droit à des commandes -presque- au standard international .
Seule curiosité , la commande des clignotants ne bouge pas d'un millimètre lorsqu'on l'actionne , pas de "clic" perceptible, du coup seul le rappel au tableau de bord vous confirme qu'on les a bel et bien actionnés . Et idem quand on les stoppe en poussant, on ne sent rien sous le doigt .
Les rétroviseurs joliment dessinés ne sont pas très grands, mais grâce à leur écartement la rétrovision est excellente.
Par contre, je note tout de suite deux choses :
- primo, les jambes sont très repliées . Pas trop de soucis au départ, ce n'est pas extrême , mais après une demi-heure passée sur l'engin, avec quelques vibrations distillées par le moteur, je ne jurerais pas que ça ne devient pas inconfortable pour ceux qui ont de longues gambettes....
-secundo, je remarque que la selle a l'air taillée dans du bois, et que ses bords s'incrustent dans le haut de mes cuisses . Finalement, l'impression de dureté de la selle s'estompe en roulant ... par contre, la durée de l'essai m'a suffi pour ressentir un vrai inconfort au niveau des angles latéraux de la selle , la sensation désagréable que ma circulation était coupée dans les jambes . J'imagine qu'un pilote de plus grand gabarit ne ressentira rien, mais pour moi un vrai désagrément au final. De plus, cette selle pas si dure permet un peu de mouvements dessus , mais pas trop , les amateurs de déhanchés stylés devront adapter leur conduite .
On a suffisamment reluqué le bestiau ? Alors, .....
** EN ROUTE!
Je démarre.
Les commandes sont très douces, avec une mention particulière pour celle d'embrayage, encore plus douce je crois que chez Honda (c'est dire ! ) Seule la sélection des vitesses est un poil rêche, sans être vraiment dure , mais c'est là encore une signature éternelle de chez BMW ....
D'ailleurs, dans son ensemble le confort est plutôt correct. La définition des suspensions est un poil ferme, ce n'est pas du confort moelleux . Mais elles effacent efficacement les petits défauts de la route , et comme cette moto a un empattement très long par rapport à la moyenne des roadsters , ça participe à une stabilité de bon aloi.
Le moteur bicylindre en ligne, donné pour 85 chevaux fait un bruit assez curieux, unique devrais-je dire ? Bon, honnêtement je ne suis pas fan de sa sonorité, mais ce n'est pas non plus un bruit électrique comme trop souvent les bi parallèles.
Ce moteur, justement : il fait très bien son boulot ! Souple en bas il est puissant dans les tours et réellement efficace . Quoique j'ai trouvé qu'entre la première et la seconde, il y avait un petit trou : du coup, dans les évolutions au ralenti dans le trafic urbain, on hésite entre garder la 1° et avoir des à-coups ,ou passer la seconde et devoir inévitablement jouer de l'embrayage
Mais, il y a comme un souci .... Purée, j'ai rarement conduit des meules avec un moteur aussi totalement, définitivement linéaire . La puissance est bien au rendez-vous, l'efficacité est indéniable, mais on ne s'en rend compte que parce qu'on efface sans peine les BAR sur la route de l'Estérel. Pas de sensations, pas de coup de pied au cul, il tracte quand on le lui demande dans une sonorité peu enthousiasmante, , et c'est tout ! Pour vous donner une idée, à coté le moteur de ma CB1 dans les mi-régimes , c'est un monstre de sensations. Donc, une demi-bonne note pour ce moulin qui fait les choses bien mais de façon tellement aseptisée ....
La partie cycle, quant à elle, m'a (elle aussi ! ) laissé des impressions mitigées . A son crédit, le train avant ; il laisse une impression de parfaite sérénité. Bien aidé je suppose par l'amortisseur de direction monté d'origine,
la fourche joue parfaitement son rôle, la roue avant semble soudée à la route . Seul défaut à mon gout, ce train avant est plutôt TRÈS avare en remontée de sensations.. moi qui suis maintenant habitué avec le CB1 à avoir la sensation que je tiens la roue avant entre mes mains, j'aurais apprécié d'avoir plus de remontées d'infos de lecture du bitume.
A allure normale, cette moto se laisse mener sans effort particulier ; neutre de comportement , facile à mettre sur l'angle . A rythme plus enlevé, on sent quand même qu'il faut faire un petit effort d'autorité sur le guidon pour enchainer les virages, mais ce n'est pas une moto physique.
Le freinage signé Brembo , rien à en redire .
Il joue son rôle lui aussi, sans faiblesse décelée . Un petit manque de mordant peut-être, mais ça doit aider quand les conditions de route se font piégeuses ou glissantes . Pas un foudre de guerre, quoi, mais pas un piège.
En fait , le petit souci que j'ai appréhendé à l'essai, c'est une désagréable sensation qui ne se fait jour que lorsqu'on hausse franchement le rythme !
Un truc pas dangereux, mais pénible .... L'impression que le train arrière suit avec une fraction de retard l'avant , juste assez pour avoir envie de rendre la main dans le viroleux . Comme si l'avant était trop bon pour l'arrière ! On peine à cerner la limite de la motricité , la sensation laissée est que la roue arrière pourrait bien vous gratifier d'une glissouille sans vous avoir prévenu...
Moi, je mets ça spontanément sur l'empattement très long pour un roadster de ce F800R . JJ m'assure que sa moto ne faisait pas ça au départ, et pense que son amorto arrière (par ailleurs réglable en précharge et compression au moyen de deux molettes fort accessibles sans outils ) est un souci de plus dans la liste .
Bon, c'est un tue-l'amour cette sensation, tant qu'on roule cool on est sur une machine vraiment très efficace, et dès qu'on se prend pour un killer, la partie-cycle vous dit stop !!!
Il faut que je termine ce Cr par le ressenti du proprio ; lui est très dubitatif sur son achat , à cause de ça ;
une machine qui en quelques mois seulement a totalisé déjà plusieurs bugs bizarres
-- une pompe à eau HS après 1000 bornes, changée sous garantie bien sûr
-- un comportement aberrant, dit-il, avec les Metzeler Z3 dès qu'ils sont arrivés à mi-usure (il les a remplacés par des M6, qui m'ont laissé bonne impression même si je les suspecte d'être en partie la cause du manque de lecture du train avant )
-- des mini fuites apparemment du système de refroidissement
-- un amortisseur arrière à l'adéquation variable, bon neuf, à froid et à allure cool, moins bon maintenant dès qu'il est chaud et qu'on hausse le rythme.( défaut de charge de l'amorto, huile trop fluide ? )
** BILAN.....
une bonne moto ! Si ! Mais a priori avec quelques défauts mineurs de jeunesse, à voir... (rien de dramatique, soyons clair, je crois avoir quand même tenu un bon rythme dans le retour sur l'Estérel sur un engin que je découvrais ... )
Ça peut rouler loin, vite, et longtemps, mais sans guère de passion inside. Une BMW, quoi ....
Par ailleurs, un aspect pratique agréable par les temps qui courent : le moteur est d'une sobriété de chameau , au bas mot un litre de moins en moyenne que ses concurrentes japonaises. On reste facilement sous la barre des 6 litres, même en usage musclé .
** LA MACHINE
- Son look décalé, comme souvent chez BMW , commence à se faire remarquer dans nos cités . Chacun restera juge de l'aspect esthétique, effectivement un peu curieuse , moi je dirais que dans le genre décalé elle est plutôt jolie, cette moto. En tout cas, elle est bien plus sympathique en vrai qu'en photo !
Ici en orange ( c'est exactement celle de JJ, jusqu'au sac de réservoir ), elle attire facilement le regard du passant, de profil elle est fort plaisante, ne serait le curieux vide sous la selle en arrière du moteur .
Vue de l'arrière, entre un cul haut et un énorme pot unique , elle fait très "grosse moto". De plus, elle surprend , car comme BMW a pour religion de ne jamais rien faire comme tout le monde , le pot d'échappement est à gauche , la chaine de transmission à droite ! ( eh oui, oubliées les solutions alternatives chères à la marque, sans doute pour pouvoir proposer son dernier bébé à un prix raisonnable pas de cardan ni de courroie, pas de suspensions exotiques, un bras oscillant classique et une chaine !)
Bien sûr, c'est vue de l'avant, avec son optique asymétrique ,véritable signature de BMW, qu'elle interpelle le plus ....
BMW n'a pas totalement renoncé à l'originalité pour autant, pour exemple le réservoir est décalé sous la selle,
le faux réservoir pour sa part accueille de l'électronique, la boite à air, et le vase d'expansion du radiateur (lequel fuyait un petit peu après une portion menée bon train entre Draguignan et Grasse, au grand désespoir de JJ qui a eu (je vous le relaterai plus loin ) déjà plusieurs déboires avec sa moto quasi-neuve ...
La finition dans son ensemble est bonne . Pas d'aspect fouillis autour du moteur, quelques pièces qui flattent l'œil (à l'image des tés du train avant, jolis et qui inspirent confiance ) .
Il y a bien quelques autres pièces qui sont moins flatteuses, comme certains plastiques durs, ou encore comme la principale soudure apparente du cadre , mais globalement on mettra une bonne note, surtout eu égard au prix d'achat.
Par rapport à ces photos, signalons que la moto de JJ est équipée de réhausseurs de pontets de guidon ( il n'est pas très grand, a mal au dos, et comme toute bonne BMW elle semble au départ avoir une ergonomie calculée pour un géant nordique, 1m85 au bas mot, au contraire des japonaises plus directement accessibles aux petits gabarits ) ainsi que d'une bulle avant , très efficace pour soulager la pression de l'air ... et horriblement bruyante dans le casque dès les 100/110 km/h !
Bon, revue de détail faite, c'est le moment de monter ....
** EN SELLE !
Au premier abord, la machine offre une position très naturelle . Dos droit, les commandes tombent naturellement sous les doigts, la position ne semble pas fatigante .
L'instrumentation est très complète , ici dans sa version avec ordinateur de bord . Le tout est parfaitement lisible, même si j'ai trouvé le compte-tours un peu petit pour être lu à la volée entre deux virolos.
Comme toujours chez BMW, l'impression n'est pas de "monter sur la moto" . Non, on s'incruste dedans , la selle est bien creusée,et il y a un bossage qui doit être bien sympathique pour le SDS sur la partie arrière .
Je pose les mains sur les commandes... ouf , BMW a enfin abandonné ses commodos bizarres et pensés pour des mains de gorille, on a droit à des commandes -presque- au standard international .
Seule curiosité , la commande des clignotants ne bouge pas d'un millimètre lorsqu'on l'actionne , pas de "clic" perceptible, du coup seul le rappel au tableau de bord vous confirme qu'on les a bel et bien actionnés . Et idem quand on les stoppe en poussant, on ne sent rien sous le doigt .
Les rétroviseurs joliment dessinés ne sont pas très grands, mais grâce à leur écartement la rétrovision est excellente.
Par contre, je note tout de suite deux choses :
- primo, les jambes sont très repliées . Pas trop de soucis au départ, ce n'est pas extrême , mais après une demi-heure passée sur l'engin, avec quelques vibrations distillées par le moteur, je ne jurerais pas que ça ne devient pas inconfortable pour ceux qui ont de longues gambettes....
-secundo, je remarque que la selle a l'air taillée dans du bois, et que ses bords s'incrustent dans le haut de mes cuisses . Finalement, l'impression de dureté de la selle s'estompe en roulant ... par contre, la durée de l'essai m'a suffi pour ressentir un vrai inconfort au niveau des angles latéraux de la selle , la sensation désagréable que ma circulation était coupée dans les jambes . J'imagine qu'un pilote de plus grand gabarit ne ressentira rien, mais pour moi un vrai désagrément au final. De plus, cette selle pas si dure permet un peu de mouvements dessus , mais pas trop , les amateurs de déhanchés stylés devront adapter leur conduite .
On a suffisamment reluqué le bestiau ? Alors, .....
** EN ROUTE!
Je démarre.
Les commandes sont très douces, avec une mention particulière pour celle d'embrayage, encore plus douce je crois que chez Honda (c'est dire ! ) Seule la sélection des vitesses est un poil rêche, sans être vraiment dure , mais c'est là encore une signature éternelle de chez BMW ....
D'ailleurs, dans son ensemble le confort est plutôt correct. La définition des suspensions est un poil ferme, ce n'est pas du confort moelleux . Mais elles effacent efficacement les petits défauts de la route , et comme cette moto a un empattement très long par rapport à la moyenne des roadsters , ça participe à une stabilité de bon aloi.
Le moteur bicylindre en ligne, donné pour 85 chevaux fait un bruit assez curieux, unique devrais-je dire ? Bon, honnêtement je ne suis pas fan de sa sonorité, mais ce n'est pas non plus un bruit électrique comme trop souvent les bi parallèles.
Ce moteur, justement : il fait très bien son boulot ! Souple en bas il est puissant dans les tours et réellement efficace . Quoique j'ai trouvé qu'entre la première et la seconde, il y avait un petit trou : du coup, dans les évolutions au ralenti dans le trafic urbain, on hésite entre garder la 1° et avoir des à-coups ,ou passer la seconde et devoir inévitablement jouer de l'embrayage
Mais, il y a comme un souci .... Purée, j'ai rarement conduit des meules avec un moteur aussi totalement, définitivement linéaire . La puissance est bien au rendez-vous, l'efficacité est indéniable, mais on ne s'en rend compte que parce qu'on efface sans peine les BAR sur la route de l'Estérel. Pas de sensations, pas de coup de pied au cul, il tracte quand on le lui demande dans une sonorité peu enthousiasmante, , et c'est tout ! Pour vous donner une idée, à coté le moteur de ma CB1 dans les mi-régimes , c'est un monstre de sensations. Donc, une demi-bonne note pour ce moulin qui fait les choses bien mais de façon tellement aseptisée ....
La partie cycle, quant à elle, m'a (elle aussi ! ) laissé des impressions mitigées . A son crédit, le train avant ; il laisse une impression de parfaite sérénité. Bien aidé je suppose par l'amortisseur de direction monté d'origine,
la fourche joue parfaitement son rôle, la roue avant semble soudée à la route . Seul défaut à mon gout, ce train avant est plutôt TRÈS avare en remontée de sensations.. moi qui suis maintenant habitué avec le CB1 à avoir la sensation que je tiens la roue avant entre mes mains, j'aurais apprécié d'avoir plus de remontées d'infos de lecture du bitume.
A allure normale, cette moto se laisse mener sans effort particulier ; neutre de comportement , facile à mettre sur l'angle . A rythme plus enlevé, on sent quand même qu'il faut faire un petit effort d'autorité sur le guidon pour enchainer les virages, mais ce n'est pas une moto physique.
Le freinage signé Brembo , rien à en redire .
Il joue son rôle lui aussi, sans faiblesse décelée . Un petit manque de mordant peut-être, mais ça doit aider quand les conditions de route se font piégeuses ou glissantes . Pas un foudre de guerre, quoi, mais pas un piège.
En fait , le petit souci que j'ai appréhendé à l'essai, c'est une désagréable sensation qui ne se fait jour que lorsqu'on hausse franchement le rythme !
Un truc pas dangereux, mais pénible .... L'impression que le train arrière suit avec une fraction de retard l'avant , juste assez pour avoir envie de rendre la main dans le viroleux . Comme si l'avant était trop bon pour l'arrière ! On peine à cerner la limite de la motricité , la sensation laissée est que la roue arrière pourrait bien vous gratifier d'une glissouille sans vous avoir prévenu...
Moi, je mets ça spontanément sur l'empattement très long pour un roadster de ce F800R . JJ m'assure que sa moto ne faisait pas ça au départ, et pense que son amorto arrière (par ailleurs réglable en précharge et compression au moyen de deux molettes fort accessibles sans outils ) est un souci de plus dans la liste .
Bon, c'est un tue-l'amour cette sensation, tant qu'on roule cool on est sur une machine vraiment très efficace, et dès qu'on se prend pour un killer, la partie-cycle vous dit stop !!!
Il faut que je termine ce Cr par le ressenti du proprio ; lui est très dubitatif sur son achat , à cause de ça ;
une machine qui en quelques mois seulement a totalisé déjà plusieurs bugs bizarres
-- une pompe à eau HS après 1000 bornes, changée sous garantie bien sûr
-- un comportement aberrant, dit-il, avec les Metzeler Z3 dès qu'ils sont arrivés à mi-usure (il les a remplacés par des M6, qui m'ont laissé bonne impression même si je les suspecte d'être en partie la cause du manque de lecture du train avant )
-- des mini fuites apparemment du système de refroidissement
-- un amortisseur arrière à l'adéquation variable, bon neuf, à froid et à allure cool, moins bon maintenant dès qu'il est chaud et qu'on hausse le rythme.( défaut de charge de l'amorto, huile trop fluide ? )
** BILAN.....
une bonne moto ! Si ! Mais a priori avec quelques défauts mineurs de jeunesse, à voir... (rien de dramatique, soyons clair, je crois avoir quand même tenu un bon rythme dans le retour sur l'Estérel sur un engin que je découvrais ... )
Ça peut rouler loin, vite, et longtemps, mais sans guère de passion inside. Une BMW, quoi ....
Par ailleurs, un aspect pratique agréable par les temps qui courent : le moteur est d'une sobriété de chameau , au bas mot un litre de moins en moyenne que ses concurrentes japonaises. On reste facilement sous la barre des 6 litres, même en usage musclé .
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !