Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[ESSAI] Triumph Street Triple
#1
Hier on passait à Nice pour assister au festival Explorimages, on en a profité pour faire un tour chez moto Després où j'ai réussi à me faire prêter une petite Street pour taper quelques bornes et voir ce que le bouilleur avait dans le ventre. Il s'agit de la Street normale, la R ne se fait pas à l'essai.

Le look est archi-connu, moi j'aime bien, chacun se fera son opinion. Le tableau de bord est bien complet avec la conso instantanée, max, etc. Il y a un indicateur de rapport engagé bien pratique surtout sur une petite cylindrée, en revanche pas de jauge, un simple indicateur de réserve Dodgy . La finition est pas mal du tout, le matos est joli, le bras oscillant repris de la Daytona est plutôt travaillé. Pour une fois il y a de la place sous la selle, par contre en deux parties séparées par la batterie, il faudra peut-être un modèle de U spécial pour que ça rentre.
Le klaxon est normal Big Grin les commodos classiques, bref, rien de neuf.

Le moteur chante bien à l'arrêt, mais je préfère le son de la sprint. En selle, c'est assez bas, et léger comme une mob, les petits gabarits et courts sur pattes aimeront ! Le réservoir est assez fin, on a presque l'impression d'être un sur twin. La position de conduite est confortable et typique d'un roadster, et l'assise est pas si inconfortable que ça en fin de compte. Enfin le passager aura certes les jambes un peu relevées mais profite d'une super poignée ressemblant à celles des SV premières versions, qui en plus ne casse pas trop la ligne de la moto.


L'embrayage et la boîte sont super doux et peux bruyants (ça change de la mienne !). Le moteur est vraiment carton ! Il descend sous les 2000tr sans rechigner, sans vibrer, et sur les 3 premiers rapports pousse vraiment fort. A deux sur la moto, c'est loin de ramer dans la première partie du compte-tours, au delà j'ai pas pu aller bien loin car difficile de prendre de la vitesse dans un essai péri-urbain. On a du mal à distinguer de la Speed si ce n'est dans la manière de pousser de l'une et de tirer de l'autre. En fait il n'y a qu'en montée en 5 ou 6 dans les bas régimes qu'on se rappelle qu'on est sur un mid-size, le moteur peine un peu à prendre ses tours. C'est là que l'indicateur de rapport engagé prend tout son sens. En même temps les pots rendent bien le son sans beugler, et on se place naturellement aux alentours des 3000tr sur un rapport intermédiaire sans avoir l'impression d'égorger le moteur. Dans ces conditions un dépassement se fait très sereinement car ça pousse ça pousse !!! Le moteur disposant d'une belle allonge, au-dessus de 6000tr ça commence à bastonner et à partir de 8000 ça devient vraiment furieux (à deux sur la brèle, tout seul ça doit être l'orgie). En 1 et en 2, il faut vraiment doser l'ouverture des gaz car on sent l'avant léger-léger.

Niveau partie cycle, je n'ai pas pu la pousser dans ses retranchements (notamment grande courbe/grande vitesse), sur les petits virages, les épingles, le poids fait vraiment effet, elle est très maniable et c'est vraiment seulement à l'arrêt que le rayon de braquage made in Hinckley (càd pourrave) devient gênant. Sinon pas de problème pour la mettre sur l'angle où elle semble se comporter bien sereinement (à allure "conventionnelle" ceci dit). Le frein est déjà super sur la version de base en étrier 2 pistons/MC axial, ça doit être d'enfer sur la R, mais toujours dommage pour le manque de l'ABS.


En résumé, la partie cycle paraît déjà très saine en version de base, la R doit être encore plus rigoureuse, et surtout le moteur est vraiment génial: de la patate, de l'allonge et du caractère, sans mauvaises vibrations, de la douceur dans l'embrayage et la boîte. Du côté des désagréments, toujours ces petits à-coups injections à la remise des gaz (moins marqués que sur ma sprint cela dit) et un rayon de braquage pas terrible viennent ternir le tableau (sans parler bien sûr des coûts d'entretien et d'assurance, quasi le même prix que pour un CB1000R).

Aspects financiers mis à part, voilà ma nouvelle préférée devant la Hornet dans la catégorie. Respect
Recule fils!!!
Répondre
#2
Pas mal pour un essai surprise Smile
[Image: vilo_castellet.png]
Répondre
#3
Merci du topo !!! Celle ci , réellement il faut que je l'essaie, à force de n'en lire que du bien ! (même si j'ai un peu peur d'une légère déception, question couple ; tout le monde semble d'ac' pour dire que ce moteur pousse incroyablement fort pour sa catégorie, mais j'ai tant de couple avec la mienne et j'aime tellement ça ... )

Sinon, Shef, je me suis permis une petite édition de ton message, oh presque rien, juste la correction d'une petite vingtaine de tes habituelles fauest de farppe ...
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#4
Je savais pouvoir compter sur toi Big Grin
Bon honnêtement ça moins musclé que le 1050, mais tu es naturellement un peu au-dessus en régime, sur les 3 premiers rapports ça tire vraiment fort ! Il ya quand même plus de 30kg de différence, ça joue, et la démultiplication plus courte (de mémoire ça rupte en 6 aux altentours des 240 - ce qui est déjà bien trop ceci dit)
Recule fils!!!
Répondre
#5
Oui, pour la patate du moteur, j'en avais eu un exemple au sortir de la Valmasque l'autre soir .

Un gars que j'avais rattrapé sans peine dans le sinueux.... Rolleyes Il faisait nuit et il ouvrait la route, faut dire , en plus je la connais jusqu'au moindre gravillon à force de l'enquiller quotidiennement depuis presque 10 ans .

Du coup, parvenu aux feux, il devait être un peu vexé, je sais pas . Toujours est-il qu'au feu vert, il a ouvert en grand dans la descente, je suis resté surpris !! Malgré mes mgk en plus, ben en ouvrant comme un sac avec le CB1, je n'ai pas pu le taxer ... enfin, jusqu'au gauche sous la voie d'autoroute, apparemment ce mec était vraiment un straitghtliner . lol

Alors je crois volontiers que ce "petit" bloc en a à revendre sous la poignée, au final y'a pas tant de meules que ça qui me donnent l'impression de pouvoir envoyer plus que la mienne, ou du moins autant ....surtout en 675 cm*
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#6
Ouai next time je passe en 2 roues a Nice, je fais une descente test sur elle et la Daytona (moto de mes reves !?!) Wink
[Image: img_6811.jpg]
Répondre
#7
Bonsoir à tous les téléspectateurs qui nous rejoignent pour cette mise à jour suite à l'essai de la version R de cette petite Street Triple.

Niveau ergonomie, rien à dire (bon c'était reglé pour son proprio on va dire) sauf la pédale de frein que j'ai trouvé trop courte, et que j'ai du chercher à 2 ou 3 reprises.

Sinon le berlingot est toujours aussi exceptionnel, je pense vraiment un des moteurs les plus sexy de la production actuelle, impressionnant en reprise sur les 3 premiers rapports, surtout compte tenu de la cylindrée. Il peut vraiment en remontrer aux gros cubes, bien aidé par le faible poids de la monture.
Ca pousse sérieusement dès le bas du compte tours et ça tire de plus en plus fort sans vraiment passer de cap jusqu'à 11000 où on se rapproche de la zone rouge (au delà, aucune idée, pas testé). Exceptionnel...

Niveau partie cycle, sans avoir pu bien tester la version standard, celle-ci est assez confortable, et du coup ça chignolle un peu sur les compression en courbe. Perso je pense que je fermerai un peu l'amorto pour éviter ce phénomène de ballon sauteur. Les freins sont puissants, dosables, et si à mon sens ils manquent un peu de mordant, on va dire que ça peut aider dans les situations délicates (sous la pluie par exemple), en l'absence d'ABS.

Pour conclure (oui je suis rapide cette fois), cet essai m'a régalé. Je pense quand même avoir fait le bon choix avec cette CB qui permet d'enrouler en 6 à deux, chose qui me paraît impossible avec la Street, et surtout ce moteur en redemande sans cesse, bien plus que la grosse 1000 Honda (sans parler des frais d'entretien, de moto després, etc....).

Meric à Hotpepper et knack pour l'essai, maintenant faut venir en poirsouille du dredi, parce que c'est pas permis de pas être loin devant avec une meule pareille !
Recule fils!!!
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Essai] Speed Triple 1200 RS Vilbrekin 3 277 30-04-2022, 20:56
Dernier message: Vilbrekin
  [Airbag] Blouson BMW Street Air Dry lequipement.fr 0 1,939 28-09-2016, 12:53
Dernier message: lequipement.fr
  Gilet airbag Alpinestars Tech-Air Street lequipement.fr 7 4,592 08-09-2016, 22:09
Dernier message: knacki
  [ ESSAI : TRIUMPH STREET TRIPLE R ] Le Chel 5 6,208 12-07-2010, 19:46
Dernier message: shef
  [ESSAI] Street triple R 2010 knacki 15 15,306 12-04-2010, 20:12
Dernier message: Le Chel
  [ESSAI] Triumph Speed Triple 2008 shef 9 7,242 09-03-2009, 16:50
Dernier message: shef
Cool [ESSAI] Triumph Sprint ST 1050 shef 23 15,316 01-04-2008, 22:06
Dernier message: shef

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)