Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[LES NIOUSES DU JEUDI / 13 FEVRIER 10 ]
#1
Les niouses,le retour !

Avec un peu de retard , des niouses du Jeudi-manche , suite à la petite apocalypse météo de Jeudi passé.

- Je vous cause, brièvement, des dernières sorties, des derniers tests et comparos .
- On fera un minuscule tour du coté des premiers essais officiels du MotoGP, à Sepang, et ..
- On finira sur quelques vidéos mignonnes, go !
_______________________________________________________________

LES DERNIÈRES SORTIES

Les vraies grosses nouveautés sont déjà présentées, voire sorties, à l'exception notable de la Yamaha FZ8, les constructeurs nous présentent donc actuellement les évolutions de modèles existants . Évolutions cosmétiques ou mécaniques, pour relancer des ventes,ou pour rester au sommet des ventes ?

> Pour la KAWASAKI VERSYS , la réponse est claire !
Cette moto est bien née, tout le monde s'accorde à le dire ; elle prend le meilleur de la gamme ER-6 (prix serrés - moteur plutôt efficace - châssis sans reproches -facilité de prise en mains ) , elle y ajoute une pointe de polyvalence et de confort en plus, un moteur retravaillé dans le sens du couple agréable aux allures usuelles, enfin bref : en théorie elle a tout bon.....

Mais elle ne se vend désespérément pas, la faute sans doute à une plastique plutôt peu consensuelle, dira t'on pour ne pas vexer . Donc, Kawa a opéré un léger lifting, essentiellement sur la face avant, sans quasiment rien changer d'autre à ce modèle . En espérant que les ventes redécollent pour elle .
Je vous laisse juges de l'évolution cosmétique, mon opinion est que la "nouvelle" n'est toujours pas la plus sexy des motos, mais bon....

[Image: versysh.jpg] [Image: img055.jpg]


> Le cas de la BMW R1200 RT est différent ; elle , c'est une star des ventes, elle était depuis des années la grosse cylindrée la plus vendue un peu partout en Europe . En France, après des années de règne, elle vient seulement d'être détrônée en 2009 par une autre diva, la Honda CB1000R ( Wink ) . Mais BM veut que son modèle phare reste LA référence du genre, et vient de lui offrir un double lifting .
Sur le plan mécanique, la voilà dotée de l'évolution moteur , portant essentiellement sur les culasses multisoupapes, qui a déjà profité il y a deux mois à sa frangine GS1200 ; au menu, une petite louche de chevaux en rab, une pincée de couple en plus, une conso abaissée , en préservant l'essentiel, à savoir un moteur d'une rare efficacité, souple, puissant, infatigable.
Inutile de s'appesantir sur la partie-cycle, unanimement reconnue comme impériale en toutes circonstances.
Mais la vraie bonne nouvelle, c'est qu'elle aussi a droit à une nouvelle ligne d'échappement, pour qu'enfin cette excellente moto n'ait plus une sonorité de vieille machine à coudre Singer ! Ouf ! Tongue
La nouveauté est également présente dans l'habillage, voulu plus dynamique (je trouve qu'ils y sont parvenus, sans bien sûr changer leur routière en top-model sportif bien sûr ) ,et qui accueille une nouvelle bulle encore plus protectrice que l'ancienne.

[Image: 98611739.jpg]

[Image: img056.jpg]



> Enfin, celle qui est la plus attendue, c'est bien sûr la YAMAHA FZ8. Je vous l'avais déjà dit, elle devrait sortir en Mai (curieux plan marketing, c'est un poil tardif par rapport aux habitudes d'achat des motards ...), et Yam' entendait entretenir le buzz à coup de distillation homéopathique d'infos jusqu'à la présentation officielle mi-Mars.
Pas de bol, un site a sorti des photos volées, et dans la précipitation le fabricant s'est donc résolu il y a une semaine à une première photo officielle assortie de quelques éléments d'info !

[Image: yamahafz8premierephotoo.jpg]

Une demi déception que ces prémisses, d'ailleurs : esthétiquement , la FZ8 se démarque assez peu de sa grande sœur la FZ1 , et pour cause ! Elle en reprend l'essentiel.
- le moteur, finalement, sera celui de la FZ1 ramené à environ 750 cm*.
- l'essentiel du châssis et des suspensions, itou .

Ce qui n'est pas pour enthousiasmer tous ceux qui voyaient déjà dans la FZ1 un modèle vieillissant, qui n'a jamais vraiment réussi à s'imposer sur le marché à cause d'un moteur trop pointu et d'une partie-cycle peu confortable et exigeante à la conduite , on se demande maintenant si la nouveauté aura bien tous les atouts pour faire de l'ombre à sa cible, l'incontournable Z750. Confused

_______________________________________________________________


LES DERNIERS COMPARATIFS ET ESSAIS .

Juste quelques mots de synthèse, tirés de plusieurs essais de la presse, centrés sur les trois nouveautés phares de la nouvelle année.

> Je fais volontairement l'impasse sur la VFR 1200 , qui perd tous ses comparatifs dans la presse sans discussion, j'ai trop les boules !!!! (Et puis j'attends aussi que Shef et moi la testions par nous-mêmes... Rolleyes )

> La KAWASAKI Z1000 a été opposée dans toute la presse à ses rivales directes, Honda CB1000R, Yamaha FZ1, TRIUMPH SPEED TRIPLE voire Ducati Monster 1100.

[Image: z1000c.jpg]

Premier constat partagé par tous, la p'tite nouvelle est bien née! L'essentiel des gros reproches que l'on entendait sur sa devancière est oublié, voilà en gros :
- La finition globale est de fort bon niveau, sans atteindre l'excellence .L'esthétique ne fait pas l'unanimité, pour le moins (moi j'aime pas du tout !!!) , mais l'engin est valorisant, et elle fait beaucoup plus "grosse moto" que sa devancière .
On reprochera quand même l'omniprésence du plastique , et surtout le curieux, moche et illisible bloc compteur . Le fait qu'il soit orientable tient du gadget inutile à l'usage.
- Un bon point pour la jolie mécanique de tension de chaine par excentrique , un regret quant à l'absence d'un monobras arrière quand la concurrence (Honda, Triumph ) a fait l'effort .
- Un zéro pointé par contre Sad (de mon point de vue ) pour le cheap système de levier d'embrayage à commande par câble, l'argument bidon du poids gagné (quelques pauvres grammes ) ne fait pas oublier qu'à ce prix-là , on serait en droit d'attendre un système hydraulique, plus agréable, plus doux, et sans réglage !!!
- Et une autre mauvaise note pour tous les aspects pratiques, simplement totalement négligés, pas de rangements du tout , pas de protection, et un duo difficile.

[Image: zd2tails.jpg]

- Le moteur est, lui, excellent ! Plein de couple, puissant, prenant vite et fort des tours, tous s'accordent à le dire remarquable, beaucoup le préfèrent à ceux de la concurrence.
-Bonne nouvelle, les perfs du châssis suivent : oublié le comportement un peu critiquable du Z 2007, celle ci tient très bien le pavé : le train avant plait beaucoup aux essayeurs, qui applaudissent aussi à la rigueur d'ensemble . Ça se pilote avec un peu moins de facilité qu'une CB1000R , encore incontestée dans ce domaine, mais c'est du tout bon quand même, ça enterre par exemple la Yamaha , le tout en se montrant en peu physique à emmener à l'attaque mais pas trop.

Bilan ; deux façons de la juger suivant les sensibilités : objectivement, elle reste un tout petit ton en dessous de la Honda dans l'absolu , et elle est meilleure que toutes ses autres concurrentes .... Mais ceux parmi les essayeurs qui privilégient les sensations n'hésitent pas à en faire leur coup de cœur, beaucoup de qualités, pas de gros défauts, et des pulsations en sus !


> L'autre star du moment, c'est bien sûr la BMW S1000RR, qui a été opposée tant en full qu'en version 100 CH à toutes ses rivales hypersport .

[Image: meentetes1000rr.jpg]

Je vous la fais bref : c'est une tuerie !!!

- Un engin d'une totale efficacité, au pilotage exigeant . Amateurs de compromis sportifs, passez votre chemin, la bavaroise est une authentique moto de Superbike, inconfortable au quotidien, usante à piloter, demandant un engagement total, mais ultra-efficace en piste ( à se demander si elle a sa place sur la route.... )
- Et surtout, un moteur.... enfin, une bombe à mèche courte, qui a effrayé certains journalistes et épuisé les autres . C'est d'ailleurs une première, il semblerait que BMW ait été timoré dans ses annonces, tous les modèles d'essai passés au banc dégageaient .. plus de 200 CH au vilebrequin, valeur jamais atteinte par une moto de série Shock
Pour vous donner une idée, la GSX-R 1000, réputée pour son moteur bien plein, lui rend plus de 20 chevaux, comme d'ailleurs le reste de ses concurrentes !

_______________________________________________________________

Quelques mots sur LES ESSAIS MOTOGP à SEPANG .

Deux choses remarquables, il y a deux jeunes inconnus ou presque qui ont eu la vedette lors de ces premiers essais officiels de la saison :

> le rookie Ben SPIES , qui a bluffé tout son monde en étant non seulement très régulier, mais aussi très rapide, avec une courbe de progression météorique au fil de son apprentissage . Il finit avec le 7 ° temps , devant de bien plus chevronnés .

[Image: n505220spies2previewbig.jpg]

> Et un autre quasi-inconnu fait le meilleur temps , je crois qu'il faudra très sérieusement compter avec lui cette saison . Il s'appelle Valentino ROSSI .... et il les a encore tous tordus !Respect

[Image: testssepang2rossi2.jpg]

Voici tous les temps : on pourra remarquer que bien qu'ayant cette année sorti la très grosse cavalerie, lassé de ne plus dominer le monde du GP comme durant deux décennies, HONDA n'est guère à la fête dans ces premiers essais . Retard de développement, ou encore un millésime à oublier ?

[Image: img054t.jpg]


_______________________________________________________________

Je finis avec du léger , quelques PETITES VIDÉOS qui m'ont bien plu .

> Tout d'abord, celle ci pour que tous nous sachions que Jeudi dernier sous la neige, on s'est comporté comme des fiottes ! Ouh la honte, pas un d'entre nous n'a sorti sa moto, alors que c'est si simple de conduire un deux-roues même lourd et puissant sous la neige, la preuve Shock :

http://www.youtube.com/watch?v=EFF9-yDP2...r_embedded

> Et enfin, un petit scoop : voici notre future monture, le deux-roues de l'avenir, du moins ... celui de Shef ! Smile Un signe discret mais qui ne trompe pas (Shef et Vilo comprendront ) , regardez au début du reportage le nom de l'inventeur de la chose, c'est du message caché ou je ne m'y connais pas ! lol

http://www.youtube.com/watch?v=34r1xtbh_...r_embedded


A la prochaine, j'espère que vous ne vous êtes pas trop ennuyés à me lire !Moto-cool
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#2
Joli pavé !

- la versys: à mon avis elle est également dans un creneau pas très porteur, je pense que pour les trails, on se tourne plus volontiers version plus gros. Tu as les chiffres de vente de la Vstrom 650, par exemple ?

- la kawa: j'ai presque été déçu de lire les commentaires, elle puorrait m'intéresser, mais elle fait vraiment cheap et surtout le duo est je pense encore pire que sur la CB1.

- La BM, ben ma foi on l'essayera quand vilo en aura une Big Grin
Recule fils!!!
Répondre
#3
> Pour la Versys ; Kawa tente désespérément de nous la vendre pour une hybride genre TDM, pas comme un trail, tu sais .

D'ailleurs, elle est assez basse de selle (seuls les vraiment mal nantis en jambes en sont privés, elle ne monte qu'à 835 mm de hauteur avec une selle étroite, c'est à dire à peine un à deux cms de plus qu'un roadster classique ), a des montes pneumatiques routières et les aptitudes qui vont avec d'après ce qu'on en dit .
Mais , elle ressemble à un trail .....ça doit être ça l'erreur .
______________________________________________

> Pour la Z ; moi qui ai été la voir de près, je ne peux que confirmer ce que je viens d'écrire ( j'avais volontairement omis de mettre une opinion perso en général , j'ai mis ce qu'on lit dans la presse ).
Dans l'ensemble, ce serait plutôt élogieux ... mais quand tu vois que même chez les demeurés de Mot'Mot', ils disent qu'elle ne remettra pas en cause la suprématie du CB ?!
Pour le duo, elle semble juste un peu moins pire que la mienne, mais de peu, hein ... Iron Butts indispensables ! Tongue

_______________________________________________

Sinon je suis étonné que tu ne réagisses pas à propos du super-vélo électrique de la dernière vidéo ; même moi qui penses avant tout "moteur thermique" pour les motos, ce qui me fait mal à mon p'tit cœur d'écolo par ailleurs, je m'imagine déjà prendre un pied monstre avec un jouet du genre à taxer les caisses à l'exter' à 80 km/h ... Smile
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#4
Oui ça a l'air bien drôle
Recule fils!!!
Répondre
#5
Merci Chel Big Grin

POur les ventes du Vstorm, j'ai lu dans le mot'mot de décembre qu'elle s'est sortait bien
[Image: Signature-2.jpg]
Répondre
#6
Oui, Knack . De plus, même si chez nous elle fait des scores potables sans plus, elle a toujours pas mal la cote en Allemagne, où ils sont très friands de gros trails routiers multicylindres .
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#7
Rha bah voilà de quoi rattraper le retard de jeudis Smile
[Image: vilo_castellet.png]
Répondre
#8
Je rajouterais une petite info non negligeable :

Debut de la saison GP au Qatar le 11 avril !! Big Grin
Et comme dis l expression : " En avril, ne te fais pas depasser, surtout sur le fil" Wink
[Image: img_6811.jpg]
Répondre
#9
Vous allez me traiter de " Rossimaniaque " , et vous aurez raison .

Mais, encore un exemple du talent incroyable, confinant au génie, du bonhomme . Il y a une paire de semaines, il est de nouveau monté dans le baquet d'une F1 , une Ferrari bien sûr, il n'avait pas refait de tentatives depuis un peu plus d'un an .

En quelques tours à peine, il s'est permis le luxe de tourner à moins d'une seconde du record absolu du tour, et a aussi tourné à seulement quelques dixièmes du meilleur temps de qualif' fait par Massa l'année précédente sur le même circuit Shock

L'exploit est déjà considérable en soi, mais là où ça devient surnaturel, c'est qu'il a tapé ces chronos .... avec une F1 montée en pneus pour le GP2 , en théorie nettement moins performants que ceux utilisés pour leurs temps par Massa et Raikonen .

Immense respect , Mr . Respect Respect
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#10
Bah il a un sens de la piste, de la traj and co en meme temps le petit gars !! Wink

Sinon j espere pour l interet de la saison que Lorenzo se remettra bien de son leger incident a la main droite ca serait nettement plus fade sans lui !!!
[Image: img_6811.jpg]
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [LES (mini) NIOUSES DU JEUDI / 13 JANVIER 2011 ] Le Chel 8 4,075 20-01-2011, 23:10
Dernier message: Vilbrekin
  [LES NIOUSES DU JEUDI / 10 DECEMBRE 09 ] Le Chel 5 4,231 08-01-2010, 10:21
Dernier message: Vilbrekin
  [LES NIOUSES DU JEUDI / 03 DECEMBRE 09] Le Chel 3 2,898 04-12-2009, 12:39
Dernier message: Vilbrekin
  LES NIOUSES DU VENDREDI shef 6 3,182 30-11-2009, 11:09
Dernier message: Jeffjoker
  [LES NIOUSES DU JEUDI / 26 NOVEMBRE 09 ] Le Chel 14 5,804 29-11-2009, 16:39
Dernier message: Le Chel
  [NIOUSES: les nouveautés des salons automne 2009] Le Chel 13 5,223 30-09-2009, 09:51
Dernier message: Psyke

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)