Hier on passait à Nice pour assister au festival Explorimages, on en a profité pour faire un tour chez moto Després où j'ai réussi à me faire prêter une petite Street pour taper quelques bornes et voir ce que le bouilleur avait dans le ventre. Il s'agit de la Street normale, la R ne se fait pas à l'essai.
Le look est archi-connu, moi j'aime bien, chacun se fera son opinion. Le tableau de bord est bien complet avec la conso instantanée, max, etc. Il y a un indicateur de rapport engagé bien pratique surtout sur une petite cylindrée, en revanche pas de jauge, un simple indicateur de réserve . La finition est pas mal du tout, le matos est joli, le bras oscillant repris de la Daytona est plutôt travaillé. Pour une fois il y a de la place sous la selle, par contre en deux parties séparées par la batterie, il faudra peut-être un modèle de U spécial pour que ça rentre.
Le klaxon est normal les commodos classiques, bref, rien de neuf.
Le moteur chante bien à l'arrêt, mais je préfère le son de la sprint. En selle, c'est assez bas, et léger comme une mob, les petits gabarits et courts sur pattes aimeront ! Le réservoir est assez fin, on a presque l'impression d'être un sur twin. La position de conduite est confortable et typique d'un roadster, et l'assise est pas si inconfortable que ça en fin de compte. Enfin le passager aura certes les jambes un peu relevées mais profite d'une super poignée ressemblant à celles des SV premières versions, qui en plus ne casse pas trop la ligne de la moto.
L'embrayage et la boîte sont super doux et peux bruyants (ça change de la mienne !). Le moteur est vraiment carton ! Il descend sous les 2000tr sans rechigner, sans vibrer, et sur les 3 premiers rapports pousse vraiment fort. A deux sur la moto, c'est loin de ramer dans la première partie du compte-tours, au delà j'ai pas pu aller bien loin car difficile de prendre de la vitesse dans un essai péri-urbain. On a du mal à distinguer de la Speed si ce n'est dans la manière de pousser de l'une et de tirer de l'autre. En fait il n'y a qu'en montée en 5 ou 6 dans les bas régimes qu'on se rappelle qu'on est sur un mid-size, le moteur peine un peu à prendre ses tours. C'est là que l'indicateur de rapport engagé prend tout son sens. En même temps les pots rendent bien le son sans beugler, et on se place naturellement aux alentours des 3000tr sur un rapport intermédiaire sans avoir l'impression d'égorger le moteur. Dans ces conditions un dépassement se fait très sereinement car ça pousse ça pousse !!! Le moteur disposant d'une belle allonge, au-dessus de 6000tr ça commence à bastonner et à partir de 8000 ça devient vraiment furieux (à deux sur la brèle, tout seul ça doit être l'orgie). En 1 et en 2, il faut vraiment doser l'ouverture des gaz car on sent l'avant léger-léger.
Niveau partie cycle, je n'ai pas pu la pousser dans ses retranchements (notamment grande courbe/grande vitesse), sur les petits virages, les épingles, le poids fait vraiment effet, elle est très maniable et c'est vraiment seulement à l'arrêt que le rayon de braquage made in Hinckley (càd pourrave) devient gênant. Sinon pas de problème pour la mettre sur l'angle où elle semble se comporter bien sereinement (à allure "conventionnelle" ceci dit). Le frein est déjà super sur la version de base en étrier 2 pistons/MC axial, ça doit être d'enfer sur la R, mais toujours dommage pour le manque de l'ABS.
En résumé, la partie cycle paraît déjà très saine en version de base, la R doit être encore plus rigoureuse, et surtout le moteur est vraiment génial: de la patate, de l'allonge et du caractère, sans mauvaises vibrations, de la douceur dans l'embrayage et la boîte. Du côté des désagréments, toujours ces petits à-coups injections à la remise des gaz (moins marqués que sur ma sprint cela dit) et un rayon de braquage pas terrible viennent ternir le tableau (sans parler bien sûr des coûts d'entretien et d'assurance, quasi le même prix que pour un CB1000R).
Aspects financiers mis à part, voilà ma nouvelle préférée devant la Hornet dans la catégorie.
Le look est archi-connu, moi j'aime bien, chacun se fera son opinion. Le tableau de bord est bien complet avec la conso instantanée, max, etc. Il y a un indicateur de rapport engagé bien pratique surtout sur une petite cylindrée, en revanche pas de jauge, un simple indicateur de réserve . La finition est pas mal du tout, le matos est joli, le bras oscillant repris de la Daytona est plutôt travaillé. Pour une fois il y a de la place sous la selle, par contre en deux parties séparées par la batterie, il faudra peut-être un modèle de U spécial pour que ça rentre.
Le klaxon est normal les commodos classiques, bref, rien de neuf.
Le moteur chante bien à l'arrêt, mais je préfère le son de la sprint. En selle, c'est assez bas, et léger comme une mob, les petits gabarits et courts sur pattes aimeront ! Le réservoir est assez fin, on a presque l'impression d'être un sur twin. La position de conduite est confortable et typique d'un roadster, et l'assise est pas si inconfortable que ça en fin de compte. Enfin le passager aura certes les jambes un peu relevées mais profite d'une super poignée ressemblant à celles des SV premières versions, qui en plus ne casse pas trop la ligne de la moto.
L'embrayage et la boîte sont super doux et peux bruyants (ça change de la mienne !). Le moteur est vraiment carton ! Il descend sous les 2000tr sans rechigner, sans vibrer, et sur les 3 premiers rapports pousse vraiment fort. A deux sur la moto, c'est loin de ramer dans la première partie du compte-tours, au delà j'ai pas pu aller bien loin car difficile de prendre de la vitesse dans un essai péri-urbain. On a du mal à distinguer de la Speed si ce n'est dans la manière de pousser de l'une et de tirer de l'autre. En fait il n'y a qu'en montée en 5 ou 6 dans les bas régimes qu'on se rappelle qu'on est sur un mid-size, le moteur peine un peu à prendre ses tours. C'est là que l'indicateur de rapport engagé prend tout son sens. En même temps les pots rendent bien le son sans beugler, et on se place naturellement aux alentours des 3000tr sur un rapport intermédiaire sans avoir l'impression d'égorger le moteur. Dans ces conditions un dépassement se fait très sereinement car ça pousse ça pousse !!! Le moteur disposant d'une belle allonge, au-dessus de 6000tr ça commence à bastonner et à partir de 8000 ça devient vraiment furieux (à deux sur la brèle, tout seul ça doit être l'orgie). En 1 et en 2, il faut vraiment doser l'ouverture des gaz car on sent l'avant léger-léger.
Niveau partie cycle, je n'ai pas pu la pousser dans ses retranchements (notamment grande courbe/grande vitesse), sur les petits virages, les épingles, le poids fait vraiment effet, elle est très maniable et c'est vraiment seulement à l'arrêt que le rayon de braquage made in Hinckley (càd pourrave) devient gênant. Sinon pas de problème pour la mettre sur l'angle où elle semble se comporter bien sereinement (à allure "conventionnelle" ceci dit). Le frein est déjà super sur la version de base en étrier 2 pistons/MC axial, ça doit être d'enfer sur la R, mais toujours dommage pour le manque de l'ABS.
En résumé, la partie cycle paraît déjà très saine en version de base, la R doit être encore plus rigoureuse, et surtout le moteur est vraiment génial: de la patate, de l'allonge et du caractère, sans mauvaises vibrations, de la douceur dans l'embrayage et la boîte. Du côté des désagréments, toujours ces petits à-coups injections à la remise des gaz (moins marqués que sur ma sprint cela dit) et un rayon de braquage pas terrible viennent ternir le tableau (sans parler bien sûr des coûts d'entretien et d'assurance, quasi le même prix que pour un CB1000R).
Aspects financiers mis à part, voilà ma nouvelle préférée devant la Hornet dans la catégorie.
Recule fils!!!