Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (4 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[BONJOUR] Topic officiel
Reprise du message précédent:
(08-11-2020, 13:44)Burn a écrit : Essayons de réunir tous les univers: liqueur de poireaux pour tout le monde!


On pourrait rajouter un peu de pommes dedans ?
Répondre
Salut a tous !!!
Un bien beau week-end a l'horizon, on r... rale, car on est confiné :-)

@Chel, je trouve le taux d'infectés très important, selon toi c'est principalement à cause des contacts soignants/patients, ou les soignants se "débrouillent" bien pour chopper cette m*** dans leur vie perso ??
A fond ca fait peur sauf quand on ferme les yeux ! lol
Répondre
De maniere generale il y a quand meme bien plus de libertes prises par les gens que je peux voir (j'evite juste de generaliser).
Exemple au parc, dans les supermarches etc, c'est "de la folie".
Je vois tout le monde prendre des libertes.
Je la ramene pas mais je me rappelle qu'on m'est bien tombe dessus au debut du premier confinement parce que j;avais dit que je faisais des tours de quartiers a velo. Donc j'ai fait bien profil bas et respect stritc de l'1h/1km.
Et je respecte a nouveau strictement ce confinement ci. Mais je suis un peu amer de voir les memes qui me sont un peu tombes dessus prendre a leur tour beaucoup de liberte "dans l'esprit de la loi", esprit que je respectais egalement en mars avant de me faire taper sur le clavier.
Et meme si je n'en pense pas moins et que je me maudis interieurement de moutonniser stupidement (alors que "dans l'esprit de la loi" aller courir 50 bornes dans l'arriere pays sans croiser un quidam ne participerait pas a la propagation).
Recule fils!!!
Répondre
Chalutous.

Bien d'accord avec Shef pour être interloqué sur le déroulement de ce second confinement et sur la variable de sentiment de risque ou pas propre à chacun.

Pour la lettre et l'esprit, il est vrai que nombre de données ont changé récemment

On ignorait +/- largement le potentiel de ce nouveau virus aérien à se transmettre en lieux ouverts en mars. On sait maintenant beaucoup plus, et oui. Sa capacité à infecter à l'extérieur par voie aérienne est finalement semblable à celle de la plupart de ses congénères et donc extrêmement faible, sauf à parler d'un centre-ville vraiment bondé et sans vent, et de longs moments passés dans la promiscuité.
On se contamine donc par voie aérienne essentiellement à l'intérieur, l'hôpital est un magnifique exemple ou presque toutes les contaminations de soignants se fait soit à la maison avec famille ou amis, soit entre collègues à la tisanerie ou au réfectoire (nous le télétravail , ben c'est non Sad ) Et on arrive à un délire comme aujourd’hui au service de pneumologie ou seuls quelques patients sont Covid puisqu'on ouvre sans arrêt de nouvelles unités dédiées au détriment de toutes les autres prises en charge hospitalières, mais... ou presque la moitié du personnel a été contaminée ces derniers jours, y compris ceux qui étaient en repos.


On continue par contre à sous estimer gravement le potentiel de transmission manuportée dans le public. C'est possiblement disent bien des spécialistes le moyen contamination le plus fréquent, et il est sournois. Et là dehors ou dedans c'est pareil, chaque porte que l'on ouvre, chaque rambarde qu'on touche, chaque objet utilisé est un vecteur à haut potentiel de risque. Tout le monde se touche le visage environ 1 fois/minute sauf chez ceux qui ont la gratte ou sont trichotillomanes chez qui c'est encore plus fréquent, et c'est quasi automatique et c'est irrépressible dans la durée. Bien trop peu de gens faute de réaliser vraiment cela se lavent bien les mains, trop rarement en sus.


Malheureusement, je crois que dans le public ce ne sont pas ceux qui ont finement compris les modes de transmission et le situations à risque qui prennent le plus de libertés avec les restrictions. Ils ont d'autres motivations, du genre:
Je suis gilet jaune et ceci est un complot mondial, comme le sera demain le vaccin lorsqu'il arrivera. Moi je suis antisystème et on me la fait pas.
J'en ai marre épicétou, le masque me gonfle et pis je suis pas personne à risque. Les autres? Mais quels autres?
Y'a rien que les vieux qui meurent, et vaut mieux 3/400 000 morts de vieux comme on devrait de toutes façons y arriver au final que mettre à bas l'économie de marché et d'emmerder les gens en prime.
Je connais 6 personnes qui l'ont chopée, ben y'en a 2 qui ont été à peine malades et 4 qui sont asymptomatiques, c'est que dalle et on en fait 10 fois trop là-dessus.
Etc...

Et on peut toujours parler des formes longues qui sont assez flippantes, des 20% de pas vieux qui font une forme sévère et qui sont pas près de reprendre une vie normale, c'est comme quand on dit que le système de santé est au bord du gouffre, ça rameute pas les foules.
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
Le premier confinement nous l'a montré : l'argent prime sur la santé collective.
On a trop confiné, ça a tué l'économie et augmenté la dette.
On a pas la culture asiatique qui sait gérer les épidémies avec efficacité, rigueur etc en limitant les effets de bords.. dont l'économie.

On a deconfiné assez brutalement.. et on s'est dit tiens le virus c'est binaire il n'est plus la. Et fallait faire tourner la machine économique..
Exemple de connerie extrême: Au restaurant tiens, j'enlève mon masque et le virus va attendre que je mange. Idem pour boire un coup, idem pour fumer etc.

Après c'est pas de notre faute. D'un côté on a été frustré pendant deux mois privé de liberté des choses simples de la vie. Ça remonte a quand la dernière pandémie mondiale, européenne, française? On a pas ça dans notre mémoire du dernier siècle. Ça n'a pas fondé notre éducation etc..

Ça s'est propagé tranquillement et voir même très peu en été mais fin été c'était la fête. (Bien évidemment les Coronas sont saisonnier). Des alertes des scientifiques en fin d'été étouffés..

Une gestion hybride incompétente à souhait: mixte de
- Immunité collective incertaine d'une truc qui mute
- Théorie des vagues de confinement. Mal gérée  et mal appliquée ( même pas régional)
- Confinement ciblé inenvisageable
- 0 consultation de la Chine etc pour avoir des conseils de gestion de crise sanitaire.. si ils ont soit disant réussi, c'est peut être parce qu'ya une recette qui marche un peu. (Même si ils sont pas très bon en comptage)

Un méli-mélo d'imcompétence de gestion d'une crise (j'en vois tous les jours de toute façon.. et le Corona se contamine pas chez les jeunes.. bref) et ça vient de l'élite politique!!

Entre temps les hôpitaux se remplissent.. au pied du mur. bah trop tard faut faire un confinement ça peut aider.

Il s'agit de confiner.. ben non hors de question et l'économie (ça parle de rayon de livre et DVD aujourd'hui..) ? Du coup on se déplace avec une attestation et le masque hebdomadaire voire mensuel et avec ça le virus te touche pas..
C'est juste une hypocrisie nationale sans précédent.

Et du coup on attend d'atteindre des records en décès et cas pour sévir le confinement.. etc enfin bref

C'est triste en 2020 avec les techno qu'on a pour analyser et anticiper les choses qu'on puisse être aussi a côté de la plaque.
Je penche, donc je suis Tongue
Répondre
Tout ça pour dire qu'aujourd'hui j'ai démarré ma moto et fais pas plus de 40m les gens je vous mens pas.. trop bon trop con.. mais bon on reste responsable. Mais ça gratte quoi..
Je penche, donc je suis Tongue
Répondre
'jour

Bon, c'est quand qu'on se fait une poirsouille virtuelle ? Chacun sur sa moto au garage et on fait vroum tous ensemble. @Chel: tu nous fais le roadbook ?
Bien entendu on se fait une petite bière après.
[Image: Signature-2.jpg]
Répondre
J'y vais de mon pavé !
Bonjour :-)
A fond ca fait peur sauf quand on ferme les yeux ! lol
Répondre
fameuse bonne idée ! surtout pour la bière après !!!
salut ! ... et même Jean Manchseck est masqué , quelle époque !
MADAME  Biquette s'il vous plait !
Répondre
Yop du 'dredi.
[Image: vilo_castellet.png]
Répondre
Yop yop!
Je penche, donc je suis Tongue
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [PRESENTATIONS] Topic officiel shef 169 119,831 23-06-2022, 08:56
Dernier message: léo
  [EXCUSES EN BOIS] Topic officiel shef 54 25,957 17-10-2021, 09:52
Dernier message: LostInPdef
  [fractionner] [PRESENTATIONS] Topic officiel Le Chel 69 17,836 23-05-2014, 19:17
Dernier message: Le Chel
  [PRESENTATIONS] Topic officiel Le Chel 56 15,854 03-09-2012, 12:27
Dernier message: ssam
  [willygas] [PRESENTATIONS] Topic officiel Le Chel 13 8,133 15-06-2010, 22:55
Dernier message: Le Chel

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)