Chalutous, les amis. Hop, la minute "j'aime la science" du jour.
>> Pour le lien fb de mon précédent message, je vous invite vivement à le suivre sauf allergie terminale à M. Zuckerberg, franchement c'est une élégante démonstration mathématique, et facile à suivre parce que bien expliquée.
>> Et pour M. Zipf donc :George Kingsley Zipf, né en 1902 et mort en 1950, est un linguiste et philologue américain qui étudia la statistique appliquée aux différentes langues. Son nom a été donné à la loi de Zipf, qui soutient que la fréquence d'emploi du n-ième mot le plus employé d'une langue varie en 1/n. Cette loi a connu de nombreux emplois dans divers domaines des sciences humaines.
Traduction, dans toutes les langues humaines passées comme présentes on peut vérifier que plus un mot est employé et plus il est - ou devient - court.
Et le rapport avec l’éthologie aviaire me direz-vous? Eh bien, on savait déjà que cette loi de Zipf s'appliquait aussi aux chants des baleines... et de récentes études ont montré qu'elle s'appliquait aussi aux chants d'oiseau !
Plus d'infos ici :
https://sciencepost.fr/toutes-les-langue...-doiseaux/
Fin de la minute " le Chel fait chier avec ses posts bizarres du jour", vous pouvez reprendre vos activités habituelles.