Chalut tous.
@ propos de ton lien, Rieur, oui. Ça fera partie des choses qui, si l'on est optimiste , permettront demain de s'interroger en profondeur sur notre société et ses accablants travers. On va devoir en mettre une sacrée liste de doléances, la restauration d'un système de santé qu'on laissait crever à petit feu depuis des années (je sais de quoi je parle), la nécessité de redonner à la res publica la primauté et l'autorité sur l'économie de marché, et bien d'autres choses encore.
Pour prolonger cet article Rieur, on pourrait également parler d'une autre monstruosité indépendante des inégalités sociales : cet épouvantable égoïsme qui apparait dans une bonne frange de la population, celle qui se pense ( à tort ou à raison) ne pas courir de risques particuliers parce que jeune, parce que en bonne santé, tout ça. Et qui du coup prend très à la légère les consignes de confinement voire s'assied dessus.
Je suis effaré de voir combien nombreux sont les jeunes en bonne santé qui se baladent 10 fois plus que réellement indispensable. Sans doute quasiment aucun d'entre eux ne mourra, certains seront quand même touchés à jamais par un passage de deux semaines en soins intensifs. .
Mais surtout chacun d'eux pourra dans sa glace le matin regarder une personne qui a potentiellement tué un senior et un ou deux vieux juste par insouciance et égoïsme.
Il y a seulement une semaine, on pouvait sinon accepter du moins croire que beaucoup des gens se comportant comme des cons étaient simplement ignorants de l'ampleur du problème en cours. Maintenant quand on ne prend pas ou trop peu de précautions on est un sinistre con en connaissance de cause.
C'est comme le comportement vis-à-vis des courses d'ailleurs, genre moi puisque j'en ai l'opportunité je me suis gavé de réserves pour 3 semaines et si ça oblige la petite mèmère de mon quartier à sortir 5 fois en vain pour trouver de quoi s'alimenter en première nécessité j'en ai rien à battre.
Je suis affligé et de plus en plus misanthrope en vieillissant, et c'est pas l'épisode Covid qui est bien parti pour me rendre plus optimiste sur le genre humain.
Le plus grand nombre de morts actuellement en France est dans la tranche d'age 45/64 ans, té. Les vieux vont suivre dans les semaines qui viennent.
------------------------------------
Une pensée philosophique positive maintenant, savez-vous que en Chine maintenant que l'épidémie est jugulée chez eux, on a sauvé nettement plus de gens d'une mort liée à la féroce pollution de leurs grandes villes en hiver que le Covid n'a fait de victimes?
En voilà un autre sujet intéressant, on peut gager qu'il en sera de même partout dans le monde. Les voyages en avion réduits de 80/90%, la circulation très diminuée dans les villes, l'outil de production ramené à ne produire que ce qui est nécessaire et utile, tout cela va faire que nous allons sauver des centaines de milliers de vies rien que sur cet hiver et ce printemps! Tout en faisant gagner au moins une ou deux années à la planète en matière de réchauffement climatique.
A part ça, aujourd'hui c'est le printemps, je vous le souhaite à tous heureux.
.