(13-04-2020, 14:08)GrosPif a écrit : Très bonne lecture quoique déprimante. Si vous n'avez toujours pas envie de vous tirer une balle en laissant pour seul message "Monde de merde" (G. Abitbol), un article déprimant de plus: https://www.liberation.fr/debats/2020/04...lm8x6FFaiE
Oui.
Et sans aucune sorte de positivisme ni de mièvrerie on ne peut donc que constater.
Pas non plus de cynisme dans ce qui suit, je vous prie de le croire sans réserve: même si ce n'est pas une bonne chose comme l'article le dit, un virus pandémique, comme l'humanité en a connu pas mal déjà, c'est simplement et radicalement un processus évolutif. C'est Darwin, tout ça, c'est une sélection naturelle.
Que nous aidons grandement à avoir raccourci les distances, à avoir multiplié de façon exponentielle les déplacements humains et les interdépendances au passage, mais qui demeure un basique et implacable processus de sélection.
Actuellement c'est le mode de vie occidental qui est questionné, je suis surpris que si peu le disent clairement.
Les vieux meurent et vont continuer à mourir en masse partout où la société est suffisamment "évoluée" et riche pour les avoir jusque-là maintenus en vie dans le très grand âge. Les pays pauvres n'auront pas ce problème, puisque faute de ces même moyens ils n'ont que très peu de grands vieillards contrairement à nous. Mais ils paieront très cher eux aussi, parce que cette même sélection naturelle fera qu'on ne viendra que trop peu soulager leur manque de moyens de soin.
Les sédentaires obèses, hypertendus et les diabétiques type2 feront au jour du décompte le plus grand bataillon des citoyens disparus. Les USA et nos propres services de soins nous le démontrent déjà un peu, ça va continuer.
De ceci découle une pensée que j'espère positive, c'est par l'évolution que prospère la vie.