Bah, je crains plutôt de voir Lorenzo sur une machine impossible à battre , Shef ! Très honnêtement .
La Ducati est depuis plusieurs années maintenant LA machine ultrapuissante qu'on connait, qui colle une raclée mémorable à toutes les autres en ligne droite tout le temps, sur tous les circuits . Y'a bien eu une année ou Honda était parvenu à contrer un peu cette déferlante de puissance (2013) mais c'est un fait certain : le moteur Ducati est un monstre!
C'est d'ailleurs pas avec le passage à l'électronique unique Magneti-Marelli que ça risque ce changer de sitôt.
Ducati a très bien joué le coup du misérabilisme sur ce point, ils sont quasiment les seuls sur le plateau à connaitre par cœur ce soft (tu parles, c'est eux qui l'ont peu ou prou développé !!! ) et à en tirer la quintessence alors que ce changement est synonyme de grosse galère pour les autres top teams, qui ont perdu en perfs .
Donc la Ducati continuera encore pour un moment à toiser de haut les autres motos en vitesse de pointe et en motricité en ligne, on peut parier là dessus.
Mais la donnée nouvelle, c'est que la bécane ritale ne se contente plus d'atomiser tout ce qui roule en ligne droite avant de satelliser son pilote à tous les virages comme par le passé . Maintenant en plus elle semble savoir tourner, et prendre des courbes très bien et très vite.
Sans faire injure aux deux Andrea de l'équipe actuelle que j'aime bien tous les deux, Dovisiozo est certes un pilote de rang, mais si l'on regarde son parcours et ses résultats partout où il est passé en les comparant , c'est juste un plutôt bon pilote, pas une étoile, il n'a pas les qualités ni l'étoffe d'un top gun.
Et Iannone n'est pas vraiment plus rapide que son coéquipier et plus brouillon en sus, donc ces deux là paraissent se valoir.
Perso, je suis pas loin de croire que actuellement la Ducat est presque déjà au moment ou j'écris la meilleure machine du plateau en perfs globales pures, à défaut d'être aussi exploitable que la Yam' .
Et si on ne le sait pas encore c'est parce qu'elle n'est pilotée "que" par de bons pilotes, et pas par des grands champions.
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Puisque la Ducat' est sans conteste la meule la plus rapide du monde en ligne droite d'une part ( +10 km/h en général, parfois plus, sur tous les circuits, dès qu'il y a un bout droit, c'est pas anodin ) et qu'elle a maintenant enfin un très bon châssis, il lui manque quoi au juste ?
Ben juste un pilote de très grosse envergure , ce dont elle n'a jamais bénéficié depuis Stoner ( je passe sous silence les deux années Rossi ou la moto était à l'évidence totalement ratée, il suffit de voir les résultats de son coéquipier d'alors pour être persuadé qu'en 2011/2012 personne n'aurait pu tirer quelque chose du parfait tréteau qu'elle était )
Or c'est justement ce que sait faire le mieux l'autre remède permanent à la bonne humeur d'origine ibérique , passer très très vite au point de corde lorsque il est en confiance sur sa machine....
Du coup j'ai plutôt peur qu'entre moyens de Audi quasi illimités pour poursuivre le développement de la Ducati et lui acheter à prix d'or les meilleurs jockeys au besoin , et présence d'un pilote à la con mais qui sait passer vite en courbes avec n'importe quelle meule pas trop pourrie on ne voie des italiennes stratosphériques bientôt .
Et vu son égo genre Zeppelin, je vois d'ici la pénible autosatisfaction de Lorenzo
s'il parvient à gagner avec une moto de la même marque que celle avec laquelle Rossi naguère échoua - nonobstant le fait qu'il pilotera donc une moto devenue ultraperformante au sein d'une très grosse équipe qui vise le firmament et s'en donne les moyens..
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Seul vrai nuage dans un ciel radieux pour l’avenir des Rouges, c'est maintenant avéré, Ducati devra se passer au plus tard à la fin de saison des ses fameux ailerons , voire même ils seront bientôt interdits en cours de saison pour raisons de sécurité.
Ils en tirent un vrai avantage évident actuellement, leur retirer les ailerons pourrait perturber grandement les qualités châssis de la moto , obliger à revoir en profondeur la géométrie de la machine, l'usage qu'elle fait de ses pneus, etc.... et accessoirement la rendre de nouveau doublable à la régulière , puisque les concurrents disent tous qu'il est impossible de prendre l'aspi d'une Ducati tant elle génère de turbulences, donc impossible aussi de la doubler , alors sait-on jamais ?