Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (4 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[BONJOUR] Topic officiel
Reprise du message précédent:
Bonjour. Dernier jour de notre périple !
Répondre
Chalut .

Wow, un collector ! Un message de Vilo posté à 7h20. :p
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
B'jour tout le monde.... va faire chaud encore...
Répondre
Hop, révision des 60000 de la 106 effectuée: vidange + filtre, fitre à essence, filtre à air, bougies pour la modique somme de 50e et deux litres de sueur.
Recule fils!!!
Répondre
Chalut .
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
Bonjour. Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour aller rouler !
[Image: vilo_castellet.png]
Répondre
Té, c'est Dimanche et on a du temps libre , donc ....

* Du coup, je viens de m'énerver sur un gus, sur le forum d'info de ma petite ville natale, qui s'est improvisé censeur et argumentait sur les meilleurs moyens de réguler encore mieux la vitesse sur la route, apparemment perçue par lui comme étant la seule vraie cause d'à peu près tous les maux du monde et de sa banlieue....
Serez-vous d'accord avec moi ?

* La modulation de la répression en fonction plus directe de la "gravité" des infractions me semble, comme à Mr Denizot, une bonne chose . Mais certes pas de la façon dont il l'entend !
Il est certes urgent, et salutaire, de revoir le modèle actuel de sanctions automatisées qui est d'une rare stupidité dans son modèle comme dans son application (ainsi que dans les résultats réels en matière de sécurité routière qu'il apporte, j'y reviens plus loin ) .

Mais s'il faut moduler et adapter, c'est à mon sens en premier lieu la réponse des pouvoirs publics en fonction du contrevenant et de son patrimoine qu'il faut moduler ! Je vis dans une région riche et cosmopolite (la Côte d'Azur) qui est celle de tous les dangers routiers ; spécialement en période estivale, avec une concentration extrêmement forte de circulation de conducteurs de nombreuses nationalités qui en vacances ont l'oubli de la réglementation plutôt facile. Et ce qu'on y observe, c'est que la hauteur des infractions semble trop souvent directement proportionnée à la cylindrée ( et donc au prix ) du véhicule .Mais hélas pas la réponse des pouvoirs publics...

La toute première mesure à prendre, très facile à mettre en œuvre actuellement à l'aide des croisements informatiques de données entre ministères, serait à mon avis d'abandonner l'idée d'une amende de type forfaitaire , valable pour tous .
Mr Denizot l'a t'il remarqué ? nous n'avons pas tous les mêmes revenus.
Les 90 ou 135 euros d'une amende, additionnés des retraits de ponts idoines, sont une lourde (et parfois injuste) sanction pour Mr Toutlemonde pour des fautes vénielles et parfois sans réelle dangerosité . L'estivant étranger que je croise quotidiennement, ou l'heureux possesseur d'une belle berline haut de gamme allemande ou d'un bolide italien, eux, s'en moquent éperdument ! D'abord, la non-proportionnalité des amendes en fonction des revenus réels fait que pour certains, le paiement de l'amende s'apparente à une aumône, ensuite celui qui peut se payer la Ferrari se paiera avec la même facilité un chauffeur ou un permis étranger en cas de souci avec les pandores Français (c'est du vécu par chez moi, ne croyez pas que cela soit rare)

Vite, passons à des amendes calculées non en tarif fixe mais modulées directement en fonction des revenus imposables ! Le Danemark, la Suisse, le font, pourquoi pas nous ? Ce serait juste, et éviterait la ponction insupportable (qui est perçue comme une grande majorité comme un impôt déguisé plus que comme une vraie mesure de sécurité routière) sur le budget des économiquement faibles , et la peine ridicule et non-dissuasive pour d'autres .

_____________________________________________________________________________________________

* Ensuite, il faudrait quand même un jour s'interroger sur le réel bien-fondé du discours gouvernemental, qui nous répète à l'envi que la vitesse, c'est le Mal absolu, (ceci parce que c'est facile et pratique à sanctionner et que ça fait rentrer en année pleine plusieurs centaines de millions d'euros dans les caisses d'un État aux abois en matières de finances, il faut bien payer les cigares de Mr Blanc et le crédit d'impôt de Mme Bettencourt , n'est-ce pas ... ? )

Alors, là , hélas, les faits sont têtus ! les routes les plus radarisées de France sont les chères- à tous les sens du terme- autoroutes (moi, je m'en fous, je suis motard et je ne les utilise jamais , na !)
Ce sont elles qui constituent actuellement le plus gros des ponctions -amendes .Bon, pas de chance , la Sécurité Routière elle même reconnait, penaude et sans en faire la publicité, que d'après ses études savantes la vitesse excessive et illégale serait la cause première des accidents dans ..... moins de 10% des cas !!! Alors que l'assoupissement est lui en cause dans près de 40% des cas, l'alcool dans 30% .

Ne serait-il pas temps de brûler en place publique ces totems modernes que sont les affreuses cabines radars, et d'en revenir au Pandore sur le bord de la route, qui lui est capable de juger et d'apprécier les circonstances du moment , la densité de circulation, la visibilité, la hauteur de l'excès de vitesse eu égard aux circonstances, la conduite du quidam dans son ensemble en matière de dangerosité, etc .... ?

_____________________________________________________________________________________________

Je finis par un petit billet d'humeur très personnel, lié à ma pratique singulière de l'espace commun nécessairement partagé qu'est la route .Je l'ai dit plus haut, je roule à moto. Ceci me fait voir la route autrement que vous automobilistes, simplement parce que moi quand je roule je ne fais que piloter (pas conduire) et rien d'autre . Je ne me cure pas le nez en roulant, ne règle pas ma radio ni ma climatisation, ne téléphone pas, n'oublie pas une intersection à laquelle je devais bifurquer parce que j'étais en pleine discussion avec mon passager, n'écoutes pas de musique, etc, etc .

Et qu'est-ce que je vois, depuis quelques années ? eh bien, une cohorte toujours grossissante de fort braves gens, d'exemplaires pères de famille qui parce qu'ils se plient contraints et forcés aux réglementations de vitesse, considèrent dès lors qu'ils sont des conducteurs exemplaires, et oublient absolument tout le reste, tout !!!!

-Être vigilant en toutes circonstances , anticiper les imprévus? Bof, on est si bien à ronronner sous la clim' avec la musique ....

-Signaler toute action au moyen des clignotants, vérifier en permanence dans ses rétroviseurs ? Mais pourquoi faire, puisqu'on roule tous en chenilles processionnaires à la même allure réglementaire ....

-Être en bonne forme physique, bien réveillé, attentif, pas bourré, pas shooté aux tranquillisants du matin ni aux somnifères de la veille ? Ben , ça, personne ne nous le demande ni ne le contrôle, alors à quoi bon....

- Se montrer conciliant, prévenant, humain et respectueux envers autrui en toutes circonstances et en l'occurrence sur la route ? Et puis quoi encore , on paie bien assez cher pour rouler, vous voulez pas en plus qu'on laisse passer le gars en face , non mais...



J'arrête là , vous aurez compris que je voulais simplement dire ceci ; la vitesse, en soi c'est un épiphénomène, devenu un abcès de fixation du fait de nos seuls pouvoirs publics qui focalisent dessus une énorme action qui gagnerait à s'exercer ailleurs aussi ( prévention, éducation, formation, résorption des points noirs routiers, chasse aux comportements dangereux , etc ...) il y a tant d'autres choses plus intelligentes à faire que de fliquer la seule vitesse !

La vitesse, c'est certes un facteur aggravant des TOUS les accidents, (et c'en est la cause , minoritairement, lorsqu'elle n'est pas maitrisée ou adaptée ) . Mais non, cent fois non ! Ce n'est pas, toutes les analyses le prouvent, une cause première de la mortalité routière ni des accidents dans leur ensemble. c'est juste la plus facile des infractions à faire payer ... Alors passons à d'autres réflexions que celle qui consiste à savoir comment mieux la punir, ça sera plus constructif .

Bonne route à tous, dans le respect et la sécurité.

________________________________________________________________




* Ensuite, les trucs vraiment importants ; j'ai une bonne nouvelle pour Pepper et Knack, on a mis Notre Pim's en accord avec la vôtre, la orange/rouge/noire et tout ça, je vous laisse juges du résultat . Wink

[Image: 1012339.jpg]

[Image: 1012338j.jpg]




Purée, si avec ça je décroche pas un essai VIP de votre Street Triple R Orange et noire, c'est à désespérer ....
Rolleyes


Bon, quand est-ce que vous me la prêtez que je finisse de la roder ?
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
lol salut à tous !
MADAME  Biquette s'il vous plait !
Répondre
Bonjour.. today remise en état de mon pouce gauche.... ca ira mieux en fin d'aprême.. enfin j'espère. Bonne journée à toutes et tous.
Répondre
Chalut les mômes, et Argl !

26° à 8heures à Antibes, déjà 28° une demi-heure plus tard au Cannet ... Y'a pas de loi qui rende illégale toute forme de travail par un temps pareil ?
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
Salut. Vive la clim au boulot !

@Chel : tout a fait d'accord avec ton discours.
[Image: vilo_castellet.png]
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [PRESENTATIONS] Topic officiel shef 169 119,829 23-06-2022, 08:56
Dernier message: léo
  [EXCUSES EN BOIS] Topic officiel shef 54 25,957 17-10-2021, 09:52
Dernier message: LostInPdef
  [fractionner] [PRESENTATIONS] Topic officiel Le Chel 69 17,836 23-05-2014, 19:17
Dernier message: Le Chel
  [PRESENTATIONS] Topic officiel Le Chel 56 15,854 03-09-2012, 12:27
Dernier message: ssam
  [willygas] [PRESENTATIONS] Topic officiel Le Chel 13 8,133 15-06-2010, 22:55
Dernier message: Le Chel

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)