Chalut tous.
Pour un pot : je demeure inconditionnel des pots Akra, à défaut des natifs!
> Ils sont beaux.
> Ils sont très bien finis et très durables.
> Ils sont systématiquement, passages au banc à l'appui, libérateurs de qq maigres Ch et Nm sur tous les modèles pour lesquels ils sont prévus, c'est loin d'être toujours le cas, bien des bruyancieux dégradant sensiblement la souplesse à bas régimes ainsi que le couple.
> Ils ont le plus chouette des sons à mon oreille, rempli, profond, harmonieux, chantant, jamais too much comme trop d'autres.
Et oui, ils sont horriblement chers face à la concurrence, ce qui est écrit ci-dessus l'expliquant amplement.
Pour un airbag; je ne comprends même pas vos inquiétudes quand à la détection latérale des chocs, vous avez oublié de réfléchir, là.
> Si le choc est oblique, oui les détecteurs feront le boulot et ça va péter dès que les accélérations le rendront nécessaire d'après le calculateur.
> Dans un classique cas de chute violente idem, on peut détecter un changement brutal de direction ainsi que des variations anormales de vitesse.
> Dans le cas d'une pure collision frontale ou arrière aussi, ça marche très bien et évidemment ça va protéger beaucoup, amenuiser le risques de lésions graves voire vitales.
Ceci.... parce que dans tous ces cas de figure la collision ou la perte de contrôle précèdent de quelques dixièmes de seconde le contact de votre corps avec un obstacle!*
> Et dans le cas d'une collision purement latérale? Eh bien l'airbag ne sert quasi à rien les amis, puisque l'ordre des évènements est inversé. Le contact direct de votre anatomie avec la calandre du gros SUV qui vient de vous refuser le feu vert est le point de départ des forces que les capteurs peuvent enregistrer avant déclenchement. Inutile donc de gonfler violemment un coussin d'air autour de votre tronc qui vient déjà de se faire écrabouiller.
Cela, les pompiers le feront à postériori avec leur matelas coquille.
En sus on peut penser en termes purement de trajectoire physique, comment imaginer un choc précisément à 90° d'angle avec vous, sans aucune composante d'obliquité ou de torsion que pourra enregistrer le gilet? Dans tous les cas je pense, une fois que le SUV vous aura broyé la jambe, la cuisse et le bassin l'airbag fera le taf minimal en préservant plus ou moins le haut du corps et les cervicales en train de rebondir sur le pare-brise. Il aura donc fait son boulot de vous aider à survivre même sans capteurs latéraux. Mais franchement, le spécialiste que je revendique être du corps humain vous dit que le mieux est d'éviter ce cas de figure qui représente énormément de risques graves potentiels.
En conclusion pour les chocs latéraux, c'est pas l'airbag qui sauve: c'est une infinie vigilance et une bonne réactivité, assorties d'un peu de métier et d'une solide dose de méfiance envers le gros SUV qui arrive bien trop vite à la lisière de votre champ visuel.
* NB, sur route un bon airbag doit avoir détecté le blème et gonflé entièrement le ballon en 80 à 100 ms maxi pour être efficace dans la majorité des cas. Au delà c'est trop tard en particulier pour un crash frontal. Cela seuls les électroniques le peuvent, éliminez d'emblée les filaires qui sont à réserver aux high-sides et autres glissades sur piste.